background preloader

Lobbies au PE / CE

Facebook Twitter

SCANDALE : BLACKROCK INFILTRE LA COMMISSION EUROPÉENNE. Cash investigation - Industrie du tabac : la grande manipulation (Intégrale) Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes. Des médicaments trop onéreux qui mettent en péril les systèmes de sécurité sociale : c’est le constat qui a conduit le Conseil européen, en 2016, a demandé de revoir la régulation du marché européen des médicaments.

Lobbying : comment l’industrie pharmaceutique prend d’« assaut » les institutions européennes

Mais, comme trop souvent avec les institutions européennes, ces velléités de réforme se sont rapidement heurtées aux puissants lobbys de l’industrie pharmaceutique. STOP au lobby des pesticides en Europe ! – Agir pour l'Environnement. Subventions à la pêche : vote catastrophique au Parlement européen. 04 avril 2019 Aujourd’hui, jeudi 4 avril 2019, le Parlement européen a voté sur le prochain Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), qui déterminera l’allocation de plus de 6 milliards d’euros de subventions publiques aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture ainsi qu’à la protection du milieu marin pour la période 2021-2027. « Le résultat final constitue une véritable offense aux engagements de l’UE en faveur du développement durable, étant donné que la réintroduction de subventions néfastes comme les aides à la construction et à la modernisation alimentera la surcapacité et la surpêche.

Subventions à la pêche : vote catastrophique au Parlement européen

EN DIRECT - Meeting de Mélenchon, Aubry, Ruffin et Becker à Amiens - #AmiensFi. Captured states. →Investigating issues like this one takes time... and money.

Captured states

Please donate today to help us stay independent and to keep going. Pour une Europe transparente cyberaction. #transparence #lobbyLe jeudi 31 janvier les euro-députés doivent se prononcer sur un amendement proposant plus de transparence sur les lobbys à Bruxelles.

Pour une Europe transparente cyberaction

Mais le vote est loin d'être gagné... [ 2 052 participations ] Opération transparence pour les lobbys ! Défendons le principe de précaution cyberaction. Environnement et alimentation : La pêche électrique, symbole d’une Europe en décomposition. L'influence des lobbies sur les décisions des institutions européennes, comme dans le cas éclatant de la pêche électrique, alimente la défiance des citoyens envers l'Union, dénonce dans cette tribune l'ong Bloom, qui se bat pour préserver les océans et leurs ressources.

Environnement et alimentation : La pêche électrique, symbole d’une Europe en décomposition

Alors que les populistes prennent l'Europe d'assaut, les institutions européennes bafouent l'intérêt général au profit de quelques industriels, en faisant fi des processus démocratiques. Les scandales s'accumulent – perturbateurs endocriniens, glyphosate, diesel, pêche électrique etc. – alimentant, par voie de conséquence, la défiance des citoyens envers l'Union européenne.

S’agissant de la pêche électrique, nous pensions comme tout le monde qu'elle n'était qu'un simple programme de recherche scientifique, restreint et très contrôlé, jusqu'à ce que la Commission européenne propose de lever l'interdiction de cette méthode de pêche destructrice en 2016. Une erreur factuelle ou de traduction ? Europe. Les pros de l’évasion fiscale tirent les ficelles.

La Commission européenne semble appliquer un peu trop à la lettre l’adage « Soigner le mal par le mal ».

Europe. Les pros de l’évasion fiscale tirent les ficelles

Selon un rapport inédit de l’ONG Corporate Europe Observatory (1), les Big Four, cartel ultra-influent des quatre principaux cabinets d’audit financier mondiaux et « poids lourds de l’industrie de la planification fiscale », sont omniprésents dans l’élaboration des politiques européennes anti-évasion fiscale, malgré un conflit d’intérêts plus que flagrant. Ils comptent Deloitte, qui représente HSBC, Ebay ou encore Bayer ; Ernst & Young (EY), impliqué dans divers scandales bancaires ; KPMG, commissaire aux grands comptes de Total, Carrefour ou Vinci ; et PricewaterhouseCoopers (PwC), le cabinet impliqué dans les Luxembourg Leaks (ou LuxLeaks). #StopSecretdAffaires - Non à la loi des lobbies ! Révélations choc de Younous Omarjee (FI) sur le lobby du tabac ! Tu fumes ? L’industrie du tabac est l’une des plus meurtrières du monde.

Tu fumes ?

Son commerce engendre de fortes dépendances et provoque 7 millions de décès prématurés par an. Le lobbying des multinationales du tabac est puissant. Nous en avons eu un nouvel exemple lors de l’élaboration par la Commission européenne d’une directive sur le sujet en 2014. L’épisode fut notamment marqué par la démission d’un commissaire européen qui était soupçonné d’avoir reçu des pots de vin. En décembre dernier, la Commission a présenté les actes d’application de cette directive.

UE - Lobby : Monsanto en flagrant délit de (...) - Inf'OGM. L’ONG Corporate Europe Observatory (CEO) a porté plainte contre Monsanto pour manquement à ses obligations légales en matière de transparence.

UE - Lobby : Monsanto en flagrant délit de (...) - Inf'OGM

La plainte, déposée auprès du secrétariat européen du registre commun de la transparence [1] fait état de deux griefs : Monsanto a clairement et substantiellement sous-déclaré le montant des dépenses réalisées pour les activités couvertes par le registre ; et Monsanto n’a pas indiqué l’ensemble des organisations qui représentent ses intérêts. Sur le site du registre de transparence, il est précisé qu’il « a été créé afin de répondre aux questions essentielles telles que celle de savoir quels sont les intérêts défendus, par qui et avec quels budgets. Le système est géré conjointement par le Parlement européen et la Commission européenne ». Le pouvoir des multinationales (2/4) : Glyphosate : les lobbys à l’assaut des institutions européennes. Democracy for sale awards: The hidden powers co-writing TTIP. «Les États membres évitent la transparence comme la peste», selon Giegold – EurActiv.fr.

En 2014, Jean-Claude Juncker avait annoncé que la transparence serait un élément crucial du mandat de sa Commission.

«Les États membres évitent la transparence comme la peste», selon Giegold – EurActiv.fr

EurActiv Allemagne a interrogé l’eurodéputé Sven Giegold sur l’avenir de la transparence de l’UE. L’exécutif n’est pas la seule institution européenne qui se préoccupe de la transparence. Des eurodéputés coulent une initiative sur la transparence des lobby – EurActiv.fr. Le PPE, les socialistes et les libéraux se sont coordonnés pour saborder une initiative qui rendrait publiques les activités extérieures des eurodéputés et renforcerait le contrôle des lobbys.

Des eurodéputés coulent une initiative sur la transparence des lobby – EurActiv.fr

À la surprise générale, la commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen a renvoyé à plus tard une initiative pour le renforcement du contrôle des représentants des groupes de pression à Bruxelles le 13 septembre. Le projet de rapport de l’eurodéputé vert, Sven Giegold proposait de serrer la bride aux représentants d’intérêt et d’interdire les activités extérieures des eurodéputés dans des groupes de pression. Cependant, les fractions du Parti populaire européen (PPE), des Socialistes & Démocrates (S&D) et des Libéraux (ALDE) se sont accordés pour reporter la décision pour une durée indéterminée.

Il y a quelques jours seulement, il n’y avait pas de doute sur le fait qu’une décision serait prise, malgré la position défavorable du PPE. Welcome to LobbyFacts. The Koch brothers are lobbying in Europe now too. Charles and David Koch, the oil-baron brothers who’ve spent big to prevent climate action in America, are at work overseas as well. Over the last three years, their company has spent about $600,000 lobbying in the European Union. Koch Industries’ entry in the European Transparency Register, a voluntary log maintained by the EU, was first spotted by DeSmogBlog UK. In the entry, Koch Industries said it has its eyes on “all initiatives in the areas of environmental protection, trade, and internal market, such as the recast of the fertilizer regulation, REACH [EU chemical regulation] and EU’s free trade agreement negotiations.” Koch Industries operates a number of companies in Europe; they run the the gamut from manufacturing paper products and fertilizer to trading oil and natural gas.

And during the same period that Koch Industries was becoming a major political player in the U.S., Koch’s European operations got their own lobbying operations. While companies that lobby the U.S. SUCRE : l'industrie vous rend accros / Cash investigation. Le Parlement Européen refuse d’encadrer les Fonds monétaires à risque. Le Parlement européen a voté aujourd’hui sur le projet de réglementation européenne sur les fonds monétaires. Goldman Sachs a dépensé plus de 700.000 euros en lobbying à Bruxelles en 2014. Le secret des affaires, un intense lobbying dans les couloirs de Bruxelles. Lobbies à Bruxelles. Les perturbateurs endocriniens sont des produits chimiques implantés dans des milliers d’objets de la vie courante. Le bisphénol A, présent dans les biberons, serait le plus célèbre. Ces perturbateurs piratent le système hormonal et constituent une bombe à retardement pour la santé (diabète, cancers divers, obésité, infertilité, malformation génitale, etc.).

L’Europe avait commencé à s’y intéresser dans les années 1990, avant de promettre en 2013 une chasse aux produits chimiques, certaines interdictions concernant les plastiques, les détergents et les produits alimentaires. Non sans inquiéter l’industrie chimique, forcément. Ce sont tous ces enjeux que rapporte Endoc(t)rinement, de Stéphane Horel, livrant plusieurs témoignages de scientifiques, de chercheurs, de responsables d’ONG, ajoutant des images d’animation à ses propos pédagogiques. Endoc(t)rinement, samedi 9 août, à 19 heures, sur France 5 (52’). THE BRUSSELS BUSINESS - HD Trailer. Cash investigation en replay. The Brussels Business. Transparence et lobbying – Une commission spéciale doit mettre en évidence les mauvaises pratiques institutionnelles suite à l’affaire Dalli. COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, le 21 mars 2013.

La vidéo de la conférence de presse de José Bové dénonçant l’influence des lobbies du tabac sur la commission européenne. Mercredi 9 janvier, l’eurodéputé José Bové et son collègue belge Bart Staes, ont demandé la mise en place d’une commission temporaire sur les règles d’éthique et de transparence de la Commission européenne et sur le rôle de son président, José Manuel Barroso. Pour les écologistes, l’affaire John Dalli démontre une trop grande complaisance à l’égard du puissant lobby du tabac, au détriment de l’intérêt général. Vidéo. Video du Parlement européen. Lobbies et transparence – Les Présidents des groupes politiques du PE s’opposent à la demande des Verts favorables à une commission spéciale sur les lobbies. COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 11 avril 2013. Corruption au Parlement Européen : Des députés acceptent des pots-de-vin pour voter des lois.

La Contre Election Européenne expliquée en images. Bruxelles, rue des lobbies.