background preloader

Comment être plus efficace pour rechercher sur Internet

Comment être plus efficace pour rechercher sur Internet

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

La recherche sur l'Internet Quelques critères d'évalution Les moteurs de recherche ne font aucune évaluation des sites web qu'ils indexent. Les "spiders" lisent tout et indexent tout. Comment évaluer si un site web est fiable et si, pour moi, il correspond à ce que je peux attendre? Pour répondre à ces questions, on peut utiliser la méthode "Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment". Oh là! Ce sera avec plaisir Pour évaluer la qualité d'un site web, nous allons nous poser ces 6 questions: Qui? L'auteur du site web est-il identifiable? S'il s'agit d'une personne particulière, quelles sont ses qualifications pour aborder le sujet? S'il s'agit d'un organisme ou d'une institution, son nom est-il connu? Pour retrouver le nom et des informations sur l'auteur, il est parfois nécessaire de remonter jusqu'à la page d'accueil du site. Lorsque le site est produit par un organisme reconnu, le nom de cet organisme figure généralement dans l'adresse URL du site. Quoi? Quand? Quelle est la date de création du site? Où? Pourquoi?

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

L'art de faire une "petite" recherche : le document de collecte Une petite anecdote du jour qui en dit long sur l’intérêt de présenter la démarche aux collègues de discipline. Plusieurs élèves de 5e viennent en autonomie faire une recherche en éducation musicale (cette collègue n'était pas encore nommée au collège lors de la pré-rentrée quand j'ai présenté la démarche). Je retranscris les grandes lignes du dialogue qui s'est alors engagé avec un élève : - Bonjour, je viens faire une recherche sur le chant grégorien - Que vous a-t-on demandé exactement ? (L'élève sort son carnet de bord sur lequel le travail est noté) Je lis : Faire une « petite » recherche sur le chant grégorien (avec les guillemets) - L'élève s'empresse de me dire : elle a dit qu'il fallait faire du copier-coller parce que on va en reparler en cours - Ah OK !.... Cette précision de vocabulaire (passer d'une « petite » recherche à « faire un document de collecte ») a permis aux élèves de mieux cerner le travail attendu.

Pour remplacer les devoirs ? Dessin de Jack Kock pour les Cahiers Pédagogiques Supprimer les devoirs est une idée généreuse déjà assez ancienne, mais qui peine à s’imposer malgré les nombreuses restrictions ministérielles, et malgré le fait qu’il est connu et montré que les devoirs ne facilitent pas les apprentissages comme ils le devraient, et augmentent les inégalités scolaires. Pour beaucoup de parents, et d’enseignants, les devoirs restent indispensables car ils constituent le lien privilégié entre l’école et les familles. Aussi, il serait vain de supprimer les devoirs sans penser ce lien nécessaire. L’une des attentes les plus fortes des familles est en effet de savoir ce qui se passe en classe, et qui est bien souvent une boîte noire pour elles. Le cahier des apprentissages ne se confond avec le cahier d’un enseignement. Quelle forme peut prendre ce cahier d’apprentissages ? Que ne doit pas contenir ce cahier des apprentissages ? Quand et comment l’élève complète-t-il ce cahier des apprentissages ? Conclusion

Jog The Web « Blog name JogTheWeb permet d’exploiter ses ressources documentaires dans un cadre professionnel et de les organiser en fonction des destinataires et de ses différents objectifs de communication. Une solution 2.0 qui permet de : De compiler ET d’organiser une sélection de pages web ou intranet de son choixDe les ordonner selon ses besoinsD’apporter à chaque page un commentaire à destination du lecteur (précisons, indication, questions, consignes, etc.)De diffuser en mode Privé ou Public le classeur réalisé (via une mailing list)D’échanger avec les destinataires sur le contenu du classeur (via des billets associés à chaque classeur) Ainsi, il vous est possible de produire des communications différenciées et adaptées à partir de ressources issues du web ou de votre intranet (sans générer de copie, sans modifier les documents sources, ni les déplacer) Pour PARTAGER un JOG, JogTheWeb vous permet : de produire des visites GUIDÉESdiffuser les contenus web en mode PRIVE OU PUBLIC Par exemple :

La recherche d'informations sur internet • Tutoriels • Zeste de Savoir Devant la multiplicité des sources d’informations et la soif d’apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d’aller demander sur un forum". Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d’informations possède son lot d’astuces et de choses à connaître pour être optimale. Vous pourrez tirer de ce tutoriel plusieurs avantages. Les moteurs de recherche Comment ça marche ? Un moteur de recherche est une application vous permettant de retrouver des éléments (pages web, vidéos, images, …) associés aux termes de votre requête. Cependant, nous allons nous contenter ici de parler de la recherche d’informations sur le web dans le cadre des sciences et de l’informatique. Le fonctionnement d’un moteur de recherche se compose en général de trois étapes :

Fiabilité des sources 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! – Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement …

Document de collecte J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée sur l’autorité et la véridicité des sources de la 6e à la 4e sur l’autorité des documents (support et contenu) de la 3e à la 1ère

Savoir chercher dans Google : Infographie informative Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, moteur de recherche

Comment trouver des résultats pertinents sur le Web Dans le cadre de son dispositif de formation auprès des étudiants et des enseignants, la Bibliothèque de l’Université d’Angers propose un module pour apprendre à rechercher efficacement sur le Web avec un support librement publié en ligne : La recherche sur le Web : Mener une recherche efficace en ligne, évaluer et utiliser ses résultats (cf. en fin d’article). Trouver des résultats pertinents sur le Web Cette formation qui vise à trouver des résultats pertinents sur le Web par rapport aux requêtes formulées fait un zoom sur l’utilisation du moteur de recherche Google, de Google Scholar et Wikipédia. On s’interroge ensuite sur l’évaluation et la qualification des informations glanées. Essentiel : Acquérir des compétences informationnelles La présentation fait référence à des ressources de référence comme les modules de formation à base de capsules vidéo du réseau de l’Université du Québec : Google a réponse à tout ? Quelles étapes pour une recherche documentaire en ligne Licence :

Recherche sur Internet : commençons par le début On m'a fait la réflexion récemment de ma (relative) rapidité à trouver des réponses à mes questions sur Internet, une action quotidienne pour moi et presque "naturelle", tant je l'exécute souvent. A presque en oublier que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Serait-ce simplement une question de génération ? Je ne crois pas, ayant un tas de contre-exemples en tête, aussi bien de jeunes nés avec Internet ne maîtrisant pas les rudiments de son utilisation, que d'autres bien plus âgés mais pourtant très affûtés sur le sujet. Je pense que c'est avant tout une question de curiosité, et de "culture de l'Internet". Bien sûr, la recherche d'informations sur le web peut se faire de différente manière, mais la plus commune est d'utiliser les fameux "moteurs de recherche" justement dédiés à cet usage. Trouver facilement et rapidement les bonnes informations par ce genre d'outil nécessite en gros la maîtrise de 2 actions de base : - savoir entrer la bonne requête, - savoir trier les résultats.

Related: