background preloader

Irresponsables privés

Facebook Twitter

Les produits d'entretien, 'source de pollution' majeure selon 60 millions de consommateurs. Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme pour 46 produits d'entretien ménager sources d'une "pollution majeure de l'air intérieur.

Les produits d'entretien, 'source de pollution' majeure selon 60 millions de consommateurs

Sprays assainissants, produits désodorisants, antiacariens ou désinfectants: le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme pour 46 produits d'entretien ménager sources d'une "pollution majeure de l'air intérieur", dans une étude dévoilée jeudi. « Dieselgate » : l’ex-patron de Volkswagen mis examen pour soupçon de fraude. Le parquet de Brunswick (Basse-Saxe) estime que Martin Winterkorn aurait été informé que les moteurs du constructeur automobile allemand étaient truqués.

« Dieselgate » : l’ex-patron de Volkswagen mis examen pour soupçon de fraude

Renault dans le bourbier du « dieselgate » Fiat Chrysler emporté par un nouveau dieselgate. Les autorités américaines accusent Fiat Chrysler d’avoir équipé 100 000 véhicules diesel vendus aux Etats-Unis depuis 2014 d’un logiciel permettant des émissions polluantes excessives.

Fiat Chrysler emporté par un nouveau dieselgate

Fiat Chrysler (FCA) a été accusé jeudi par les autorités américaines d’avoir installé sur 100 000 de ses moteurs aux Etats-Unis un logiciel provoquant une augmentation des émissions polluantes, créant un nouveau « dieselgate » après celui de Volkswagen. « Une fois encore, un grand constructeur automobile a pris la décision commerciale de contourner les règles et s’est fait attraper », a déclaré la patronne de l’agence californienne de l’environnement (CARB), Mary Nichols, qui participe à l’enquête avec son homologue fédéral de l’Environmental Protection Agency (EPA – « Agence de protection de l’environnement »).

La moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel. Petite devinette.

La moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel

Où trouve-t-on près de la moitié de toute l’huile de palme consommée en Europe? Non, ce n’est pas dans les pâtes à tartiner, biscuits et autres produits de l’industrie agroalimentaire. Non, ce n’est pas dans vos cosmétiques. Dieselgate : Renault dans l'oeil de la justice. Après le scandale Volkswagen, la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) a enquêté sur le constructeur français.

Dieselgate : Renault dans l'oeil de la justice

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Serait-ce le début d’un dieselgate à la française ? Le groupe Renault pourrait avoir à s’expliquer devant la justice de manquements à la réglementation dans la dépollution de ses moteurs diesel. Le ministère de l’économie et des finances a en effet annoncé, mercredi 9 novembre, que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de transmettre au parquet de Nanterre les conclusions de son enquête sur les émissions polluantes des véhicules diesel du constructeur français. Logiciels truqués chez Volkswagen : Audi aussi a dérapé. L'Opep limite la production pour gagner plus, pas pour polluer moins ! Diesel : une étude renforce la suspicion généralisée de tous les constructeurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat Voilà une étude qui devrait animer la réunion de la commission indépendante sur les émissions des moteurs diesel, dite « commission Royal », jeudi 22 septembre au ministère de l’environnement.

Diesel : une étude renforce la suspicion généralisée de tous les constructeurs

A l’ordre du jour, l’examen des résultats des derniers tests d’émissions polluantes sur des véhicules ayant présenté des anomalies lors des précédentes études. Selon Transport & Environment, une ONG basée à Bruxelles et spécialisée dans l’étude des émissions polluantes des voitures, Volkswagen serait – en conditions réelles de conduite et pour les véhicules diesel les plus récents – le moins polluant de tous les constructeurs roulant sur le Vieux Continent. Transport & Environment a compilé des données portant sur 230 modèles diesel ayant obtenu une homologation Euro-5 (2009-2013) ou Euro-6 (à partir de 2014).

Les géants du négoce pétrolier écoulent depuis des années un carburant toxique en Afrique. Vandana Shiva : L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’illusion. Elle est l’auteure de plusieurs livres dénonçant les organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’agriculture intensive.

Vandana Shiva : L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’illusion

L’Indienne Vandana Shiva a fondé en 1991, dans le nord de son pays, le mouvement Navdanya (« Neuf semences ») qui enseigne l’agriculture biologique et a donné naissance à plus d’une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. Test C02 : la majorité des voitures diesel dépassent les normes, certaines jusque 10 fois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Rapport retardé, investigations incomplètes : les travaux de la commission sur la réalité des émissions polluantes des véhicules diesel circulant en France, mise en place par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, sont vivement critiqués par des ONG.

Test C02 : la majorité des voitures diesel dépassent les normes, certaines jusque 10 fois

Alors que les instances similaires britannique et allemande, créées à la suite du scandale Volkswagen – qui a reconnu avoir sciemment triché sur la réalité des émissions polluantes de ses véhicules –, ont déjà publié leur compte rendu, en avril, la présentation des conclusions de la commission Royal, initialement prévue en juin, remise une première fois au 22 juillet, a de nouveau été reportée. Ce sera pour le lundi 1er août, assure-t-on au ministère de l’environnement. Dévoilées en avril, les analyses effectuées sur 52 premiers véhicules – 100 véhicules devaient être testés – ont montré que la majorité des modèles dépassaient les normes pour le CO2 et les oxydes d’azote. 2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement. Risque climat : la moitié des plus gros investisseurs ignore le changement climatique. Près de la moitié des 500 plus gros investisseurs mondiaux ne font rien pour prendre en compte, via leurs placements, le risque climatique.

Risque climat : la moitié des plus gros investisseurs ignore le changement climatique

C'est ce que met au jour une étude publiée lundi par l’ONG Asset Owners Disclosure Project (AODP). L'AODP classe les 500 plus importants fonds de pension, assureurs, fonds souverains, fondations et fonds de dotation, gérant un total de 38 000 milliards de dollars d'actifs, en fonction de leur capacité à intégrer le risque climatique dans leurs portefeuilles. Climat : le grand bluff des multinationales. ​Mardi 24 mai à 20h55 sur France 2 En hélicoptère au Canada, en avion en Australie ou en voiture en France, Elise Lucet et l’équipe de Cash Investigation ont fait des dizaines de milliers de kilomètres, émis des tonnes de CO2, mais pour la bonne cause : vous raconter comment les géants de l’énergie carbonisent la lutte contre le réchauffement climatique.

Climat : le grand bluff des multinationales

Cash Investigation vous révèle les dessous d’un étrange marché, celui des « quotas carbone ». Créé par l’Union Européenne il y a dix ans, il était censé inciter les industries lourdes à réduire leurs émissions de CO2, ce gaz qui dérègle le climat. Mais ce système est aujourd’hui totalement dévoyé, au profit des plus gros émetteurs de CO2. Ces 25 groupes français qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux. Le WWF France révèle aujourd’hui la liste des 25 entreprises françaises qui ont le plus fort impact sur les écosystèmes mondiaux (hors climat). Nous y trouvons les grands distributeurs (Auchan, Carrefour, Les Mousquetaires...) et les champions de l’agroalimentaire (Danone, Avril, Sodexo, Lactalis...), de la construction (Bouygues, Vinci, Saint-Gobain...) et des cosmétiques (L’Oréal)...

Pourquoi une telle liste ? Parce que le WWF travaille, dans le monde, sur 16 filières prioritaires qui impactent le plus les principaux écosystèmes de notre planète, comme l’Amazonie, le bassin du Congo ou encore la grande barrière de corail. Ces 16 filières sont, à titre d’exemple, les filières de l’huile de palme, du soja, du bœuf, du coton, l’aquaculture… Or, l’économie française compte des champions mondiaux dans ces secteurs particulièrement sensibles pour les écosystèmes. Les compagnies pétrolières veulent exploiter les océans au mépris du climat. Hier jeudi 7 avril s’est terminée à Pau (Pyrénées-Atlantiques) la conférence MCEDD (Marine, Construction and Engineering Deepwater Development). L’arnaque des cimentiers pour polluer tout en spéculant sur le climat.

« EDF et le gouvernement se sont enfermés dans un triple déni industriel, financier et politique » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claude Turmes (Député européen et membre des Verts luxembourgeois) et Yannick Jadot (Député européen et membre d’Europe Ecologie-Les Verts) Par Yannick Jadot, député européen et membre d’Europe Ecologie-Les Verts et Claude Turmes, député européen et membre des Verts luxembourgeois. En Alberta, « l’avènement d’une humanité... inhumaine »