background preloader

Irresponsables privés

Facebook Twitter

Les géants pétroliers ont dépensé un milliard de dollars en lobbying anti-climatique depuis la signature de l'Accord de Paris. Finance verte : bientôt la fin des entourloupes de greenwashing ? « Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé ».

Finance verte : bientôt la fin des entourloupes de greenwashing ?

Ce slogan, entendu pour la première fois en 2009 dans des manifestations écologistes, est désormais scandé par l’économiste Pierre Larrouturou, le climatologue Jean Jouzel et les quelque 600 personnalités qui ont rejoint l’appel Finance-Climat depuis décembre 2017. Leur but : interpeller l’Union Européenne sur le manque de moyens financiers alloués à la lutte contre le réchauffement climatique. L’écologie est justement au programme du Conseil européen de ce vendredi 22 mars. Les signataires du Pacte Finance-Climat ont noté avec espoir qu"Emmanuel Macron a repris une partie du projet dans sa tribune « Pour une Renaissance Européenne ». Il préconise en effet la création d’une « banque européenne du climat pour financer la transition écologique ».

L’avion, plaisir coupable de l’écolo voyageur. Les banques françaises financent de plus en plus les énergies fossiles au détriment des renouvelables. Pétition « L’Affaire du siècle » : « Attaquer la France en justice est à la fois injuste, idiot et inopérant » Tribune. Puisque de toute part on se réjouit du succès de la pétition, signée par 1,9 million de Français – un record semble-t-il –, visant à soutenir un recours en justice contre l’Etat français coupable d’« inaction » face au changement climatique, il est utile et urgent que d’autres voix s’expriment pour dire à quel point cette démarche est déplacée.

Si François de Rugy, le ministre de la transition écologique, a été « agréablement surpris » et Ségolène Royal juge qu’il vaudrait mieux ne pas polémiquer avec les porteurs de cette pétition, heureusement Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, a le courage de rappeler que « la France est une nation leader en matière d’environnement ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi La pétition pour le climat rencontre un succès inédit. COP24 : les Etats pétroliers, experts en blocage des négociations climatiques. Un « principe d’innovation » porté par l’industrie chimique pourrait entrer dans le droit européen. Dominique Bourg : « La priorité politique devrait être de préserver l’habitabilité de la planète »

Les banques françaises financent de plus en plus les énergies fossiles au détriment des renouvelables. Climate Finance Day : BNP, Crédit agricole et Société générale, comment les banques françaises prennent le virage vert. Opel soupçonné à son tour de fraude au moteur diesel. Le constructeur allemand, détenu par PSA, est visé par une enquête.

Opel soupçonné à son tour de fraude au moteur diesel

Il est suspecté d’avoir installé des logiciels illégaux sur les moteurs diesel de trois de ses modèles. Le constructeur Opel est à son tour emporté par le scandale du « dieselgate ». Epargnée jusqu’ici, la marque allemande, propriété du groupe PSA, a fait l’objet d’une descente de police, lundi 15 octobre. Au Texas, un million de dollars de gaz naturel part en fumée chaque jour. Dans le bassin permien, l’extraction de pétrole s’accompagne aussi de gaz naturel, mais en trop grande quantité. Celui-ci, plutôt que d’être vendu, est brûlé. Automobile : décrié, le diesel ne se porte pas si mal. Pourtant voué aux gémonies, le diesel représente toujours 40 % des immatriculations en France.

Automobile : décrié, le diesel ne se porte pas si mal

Mais qu’est-ce qui retarde sa chute programmée ? LE MONDE | 09.10.2018 à 09h37 • Mis à jour le 09.10.2018 à 10h22 | Par Jean-Michel Normand Au Mondial de l’automobile, qui fermera ses portes le 14 octobre, le diesel est prié de se faire discret, ce qui n’est pas très difficile. Emissions de CO2 des voitures : l’Allemagne freine les ambitions de l’Europe. Sous la pression de l’Allemagne, les ministres de l’environnement ont fixé un cap bien moins ambitieux que celui fixé par le Parlement européen LE MONDE | 10.10.2018 à 01h47 • Mis à jour le 10.10.2018 à 10h05 | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Stéphane Mandard.

Emissions de CO2 des voitures : l’Allemagne freine les ambitions de l’Europe

[Un danger nommé plastique] Le cycle de vie du plastique résumé en une infographie. Le plastique est partout, dans les jouets, les fournitures scolaires, le matériel de sport, les ustensiles de cuisine, le textile et même les couches-culottes.

[Un danger nommé plastique] Le cycle de vie du plastique résumé en une infographie

L’année dernière, le monde a fabriqué 348 millions de tonnes de plastique contre seulement 1 million en 1950. Sa production a doublé ces vingt dernières années. Résultat, des scientifiques ont évalué que depuis 1950, ce sont 6 milliards de tonnes de déchets plastique qui se sont accumulées. Pollution : un géant des mers pour la première fois devant la justice. Le capitaine du navire de croisière « Azura » et son armateur comparaissent lundi à Marseille pour avoir utilisé un carburant trop riche en soufre.

Pollution : un géant des mers pour la première fois devant la justice

LE MONDE | 05.10.2018 à 14h33 • Mis à jour le 08.10.2018 à 10h27 | Par Stéphane Mandard Un procès inédit doit se tenir, lundi 8 octobre, devant la sixième chambre du tribunal correctionnel de Marseille. Pour la première fois, un capitaine de navire et un armateur sont poursuivis pour avoir enfreint les normes antipollution. Evans Hoyt, le capitaine américain de l’Azura, et le groupe Carnival, leader mondial de la croisière, doivent comparaître pour « utilisation, par un navire en mer territoriale, de combustible dont la teneur en soufre est supérieure aux normes autorisées en matière de pollution de l’air ». L’officier risque jusqu’à un an de prison et 200 000 euros d’amendes. Le 28 mars, le paquebot battant pavillon des Bermudes fait escale vers 8 heures dans le port.

Décès prématurés. Les constructeurs allemands paieront pour le retrait des vieux diesel. Le gouvernement a obtenu que les fabricants d’automobiles aident financièrement les Allemands à troquer leur vieux diesel contre un véhicule moderne.

Les constructeurs allemands paieront pour le retrait des vieux diesel

LE MONDE | 02.10.2018 à 11h30 • Mis à jour le 02.10.2018 à 12h38 | Par Cécile Boutelet (Berlin, correspondance) C’est une catégorie d’électeurs qui n’est pas comptabilisée dans les sondages, mais dont le poids peut jouer un rôle majeur lors des prochaines élections en Allemagne : les conducteurs de voitures diesel mécontents. Pour Angela Merkel et son gouvernement, la menace est devenue réelle depuis que le juge administratif de Francfort a ordonné, début septembre, l’interdiction de circuler aux vieux véhicules diesel pour lutter contre la pollution excessive de la ville. Lobbying climatique : le double jeu du patronat européen. C’est un document que Busines Europe destinait seulement à l’interne.

Lobbying climatique : le double jeu du patronat européen

Publié par Euractiv, il décrit sans ambages le double discours du patronat européen sur la lutte contre le changement climatique. Trois ans après le « dieselgate », 43 millions de véhicules empoisonnent toujours l’Europe. La France compte le plus de voitures polluantes, devant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, selon l’ONG Transport & Environment.

Trois ans après le « dieselgate », 43 millions de véhicules empoisonnent toujours l’Europe

LE MONDE | 17.09.2018 à 06h28 • Mis à jour le 18.09.2018 à 09h43 | Par Stéphane Mandard Trois ans après le scandale du « dieselgate », le diesel n’est plus en odeur de sainteté. Les ventes de voitures proposant cette motorisation ont plongé en France et en Europe (sous la barre des 40 %), le prix à la pompe du gazole rattrape progressivement celui de l’essence, et plusieurs villes – dont Paris, à l’horizon 2024 – ont programmé d’interdire leurs rues à ce type d’automobiles à plus ou moins brève échéance. Lafarge mis en examen pour "complicité de crimes contre l’humanité" Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire. La déforestation s’accélère en Colombie. Dieselgate : la justice allemande perquisitionne à nouveau des sites d’Audi. Le constructeur automobile allemand est soupçonné d’avoir manipulé les émissions polluantes de 210 000 de ses voitures diesel.

Dieselgate : la justice allemande perquisitionne à nouveau des sites d’Audi

Nouvel épisode dans le scandale du diesel qui bouleverse l’industrie automobile depuis deux ans. La justice allemande a de nouveau perquisitionné, mardi 6 février, des sites du constructeur Audi, filiale du groupe Volkswagen, soupçonné d’avoir manipulé les émissions polluantes de plus de 200 000 de ses voitures diesel. Plusieurs membres des parquets et de la police judiciaire des Etats régionaux de Bavière et du Bade-Wurtemberg « ont perquisitionné mardi un domicile privé dans le Bade-Wurtemberg ainsi que des bureaux et locaux commerciaux d’Audi sur les sites d’Ingolstadt et de Neckarsulm », dans le sud du pays, a annoncé dans un communiqué le parquet de Munich.

La justice allemande enquête sur des soupçons de fraude et de publicité mensongère concernant au moins 210 000 véhicules diesel mis en circulation à partir de 2009 sur les marchés européen et américain. Comment les humains provoquent des tremblements de terre. Une étude publiée dans « Science » décrit les mécanismes physiques par lesquels l’extraction de gaz, la fracturation hydraulique et la géothermie déclenchent des séismes.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Barthélémy Quel est le point commun entre les villes de Pawnee (Etats-Unis), Groningue (Pays-Bas) ou Bâle (Suisse) ? Toutes les trois ont subi, ces dernières années, d’inattendus tremblements de terre provoqués par les activités humaines en sous-sol. L’Etat de l’Oklahoma, où se situe Pawnee, est ainsi devenu champion du monde de ces séismes dits induits, avec plusieurs centaines d’événements en 2015. Les traînées blanches des avions contribuent au réchauffement climatique. Selon les scientifiques, ces nuages ont un impact encore plus important que le carburant brûlé par les appareils. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexis Riopel Les traînées de condensation qui s’étirent derrière les avions à réaction accentuent le réchauffement climatique de façon importante – probablement davantage que le carburant brûlé pour faire voler les appareils.

Tourisme de masse : voyage au pays de la pollution. La demande de pétrole va continuer à augmenter. Malgré l’accord de Paris sur le climat et la lutte contre les émissions de CO2, la consommation d’or noir devrait encore progresser d’ici à 2040. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nabil Wakim Quelle sera la durée de vie du pétrole ? La croissance continue du secteur de la pétrochimie, qui permet notamment de produire des matières plastiques, pourrait bien soutenir, pendant longtemps encore, la demande d’or noir. Dernier exemple en date : le 11 avril, le groupe pétrolier saoudien Aramco a annoncé un gigantesque projet de raffinage et de pétrochimie en Inde pour 44 milliards de dollars (environ 36 milliards d’euros). « La pétrochimie est le point aveugle du débat sur le pétrole », analysait début mars, devant des journalistes, Fatih Birol, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). « Dans les cinq prochaines années, elle pourrait représenter 25 % de la demande », notait M.

Birol. Le pic pétrolier n'aura pas lieu. Encore une mauvaise nouvelle pour la transition énergétique. Pétrole : l’OPEP prolonge l’encadrement de la production jusqu’à la fin de 2018. Matières premières : les barils texans de pétrole déstabilisent l’OPEP. Automobile : alerte rouge sur le front du CO2. Le charbon, à lui seul, tue l’Accord de Paris. Même pas besoin du pétrole et du gaz, le charbon suffit à tuer l’Accord de Paris. C’est ce que deux articles récemment publiés dans des revues scientifiques affirment. Signé lors de la COP-21, à Paris en 2015, cet Accord fixe l’objectif climatique des gouvernements. 389 milliards de dollars investis dans l’exploration-production. La hausse des cours du pétrole, un coup de massue dans la lutte.

Fin janvier, le cours du baril de pétrole a touché un point haut avec un passage symbolique au-dessus de 70 dollars. Une première depuis 2014, date à laquelle les cours se sont effondrés mettant nombre de grands pétroliers dans le rouge et les forçant à revoir leurs investissementsà la baisse. Cette remontée des cours est le fait de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et, en particulier, de son membre le plus puissant, l’Arabie Saoudite. En 2016, pour endiguer la chute du cours du brut, le cartel et quelques pays dont la Russie ont décidé de diminuer leur production pour résorber les surplus de production, notamment liés au pétrole non conventionnel américain. Pétrole : les pays de l’OPEP pris au piège de la concurrence américaine. Pétrole : l'Opep et la Russie prolongent leur accord historique. La contre-attaque de l’industrie pétrolière pour sauver le diesel.

L’association européenne des groupes pétroliers publie lundi un rapport censé prouver que les futurs diesel ne pollueront pas plus que les véhicules à zéro émission. Lutte pour le climat ? Le monde en délire planifie des centaines de nouveaux aéroports. « Ni ici ni ailleurs. » Ce slogan, forgé au creux du bocage nantais, scandé à l’envi par les opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes, fait désormais figure de leitmotiv international, repris par des groupes de militants en Autriche, au Mexique ou en Inde. Tous luttent contre l’expansion du trafic aérien dans sa manifestation la plus terrestre : la construction effrénée de nouveaux aéroports. 423 sont ainsi prévus ou en cours de réalisation. À ce chiffre effarant s’ajoutent 121 nouvelles pistes, 205 extensions de pistes, 262 nouveaux terminaux et 175 extensions de terminaux. Un rouleau compresseur globalisé, que rien ne semble ralentir, et surtout pas les conséquences dramatiques d’un réchauffement climatique supérieur à 2 °C. « À Vienne, les promoteurs d’une troisième piste répondent aux opposants : de toute façon, si on ne la construit pas ici, elle sera construite ailleurs », raconte Mira Kapfinger, de l’ONG Finance and Trade Watch.

Climat: les banques continuent de financer les énergies fossiles. « Dieselgate » : ce que révèle l’enquête sur Fiat Chrysler. « Dieselgate » : PSA et sa « stratégie globale visant à fabriquer des moteurs frauduleux » Les produits d'entretien, 'source de pollution' majeure selon 60 millions de consommateurs.

« Dieselgate » : l’ex-patron de Volkswagen mis examen pour soupçon de fraude. Renault dans le bourbier du « dieselgate » Fiat Chrysler emporté par un nouveau dieselgate. La moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel. Dieselgate : Renault dans l'oeil de la justice. Logiciels truqués chez Volkswagen : Audi aussi a dérapé. L'Opep limite la production pour gagner plus, pas pour polluer moins ! Diesel : une étude renforce la suspicion généralisée de tous les constructeurs.

Les géants du négoce pétrolier écoulent depuis des années un carburant toxique en Afrique. Vandana Shiva : L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’illusion. Test C02 : la majorité des voitures diesel dépassent les normes, certaines jusque 10 fois. 2015, année meurtrière pour les défenseurs de l’environnement. Risque climat : la moitié des plus gros investisseurs ignore le changement climatique. Climat : le grand bluff des multinationales. Ces 25 groupes français qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux. Les compagnies pétrolières veulent exploiter les océans au mépris du climat. L’arnaque des cimentiers pour polluer tout en spéculant sur le climat.

« EDF et le gouvernement se sont enfermés dans un triple déni industriel, financier et politique » En Alberta, « l’avènement d’une humanité... inhumaine »