background preloader

Juillet

Facebook Twitter

Egora.fr Spectaculaire progression mondiale de la cécité par rétinopathie diabétique 2016 08 30. Lequotidiendupharmacien. Egora.fr Palmarès des hôpitaux du nouveau en haut du podium 2016 08 25. Lequotidiendumedecin. AXA: du nouveau dans la santé numérique à Singapour. AXA Singapore lance la consultation médicale en ligne, a-t-on appris ce mardi matin.

AXA: du nouveau dans la santé numérique à Singapour.

Avec MyAXAHealth, un portail santé en ligne, AXA Singapore offre en effet à ses clients la possibilité de contacter des médecins généralistes agréés par chat ou téléconsultation. Une fois identifiés sur MyAXAHealth, les clients d'AXA Singapore peuvent repérer les cliniques, hôpitaux, ou médecins les plus proches, consulter les termes de leur police d'assurance ou leur carte médicale AXA et suivre l'état d'avancement de leur dossier de réclamation.

Télémédecine en ophtalmologie, un projet d’envergure lancé par l’AP-HP. DSIH, Bernard B, LUNDI 22 AOûT 2016 Soyez le premier à réagir Le premier groupement hospitalier d’Europe lance un système innovant de télémédecine en ophtalmologie.

Télémédecine en ophtalmologie, un projet d’envergure lancé par l’AP-HP

Le projet labellisé par deux pôles de compétitivité a fait l’objet d’un cofinancement de l’État avoisinant les 2 millions d’euros. Le projet RetinOpTIC vise à concevoir un dispositif médical portable d’imagerie numérique de la rétine, moins cher que les appareils du marché, délivrant une qualité d’image équivalente et utilisable par des non-spécialistes. Des chercheurs australiens créent un film transparent pour rendre la vue à des millions de personnes. Un nouvel oeil - c'est ce que promettent les chercheurs australiens aux patients avec leur nouvelle technologie.

Des chercheurs australiens créent un film transparent pour rendre la vue à des millions de personnes

(Crédit : ysinghm/Pixabay) Laisser à nouveau passer la lumière à travers une cornée endommagée, c’est la prouesse scientifique à laquelle sont parvenus mi-août des chercheurs de l’université de Melbourne, en Australie, grâce à une innovation prometteuse. Dans un communiqué, ils expliquent être arrivés à développer avec succès plusieurs cornées artificielles et à les transplanter dans des yeux de moutons, sans que ces derniers ne les rejettent. Mieux encore : la technologie utilisée serait tellement efficace qu'elle leur aurait rendu la vue. Parkinson : un test de vision pour dépister la maladie. Et si la maladie de Parkinson pouvait se dépister précocement grâce à un examen de l’œil ?

Parkinson : un test de vision pour dépister la maladie

Cette pathologie se caractérise par la destruction de certains neurones. Mais avant que les symptômes ne se déclarent, la maladie pourrait se voir … dans les yeux. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut d’Ophtalmologie de Londres. Les scientifiques ont découvert que, chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, certains changements peuvent être observés dans la rétine.

Ecrans : quelle emprise sur nos enfants ? CroMary/shutterstock.com Nés dans un monde gouverné par le tout numérique, les enfants d’aujourd’hui peuvent difficilement échapper aux écrans. Leurs parents sont bien souvent eux-mêmes accaparés par leurs tablettes et autres smartphones à longueur de journée. Pour évaluer à quel point les plus jeunes sont exposés au quotidien à ces objets du virtuel, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a récemment réalisé une enquête sur le sujet dans l’Hexagone. Un constat clair : les enfants découvrent les écrans de plus en plus jeunes, et parfois sans surveillance.

Normandie, lancement officiel d’un protocole de coopération en télé-ophtalmologie. DSIH, Bernard B, LUNDI 11 JUILLET 2016 Soyez le premier à réagir Première en France, l’hôpital de Neufchâtel officialise son recours à la télémédecine avec le CHU de Rouen distant de 50 kilomètres afin de réaliser des bilans visuels des patients.

Normandie, lancement officiel d’un protocole de coopération en télé-ophtalmologie

Mis en place il y a un an, le protocole de coopération en ophtalmologie par télémédecine se déroule en deux phases. Un nouveau service de télémédecine pour le dépistage de patients diabétiques. Comment réduire les délais d’obtention de rendez-vous chez un ophtalmo pour les diabétiques ?

Un nouveau service de télémédecine pour le dépistage de patients diabétiques

La télémédecine pourrait s’imposer comme une réponse à cette question, notamment avec le lancement de la plateforme E-ophtalmo. Pour mémoire, l’atlas de la démographie médicale en France, publié récemment par le Conseil National de l’Ordre des Médecins, faisait état d’un recul de 5,4 % du nombre d’ophtalmologistes en France entre 2007 et janvier 2016, soit 5 091 professionnels. Les projections ne sont pas rassurantes compte tenu de la pyramide des âges. Grâce à la réalité virtuelle, des paraplégiques regagnent de la mobilité. Cette méthode pourrait bénéficier à des patients souffrant d’autres pathologies, dues à un AVC ou à une maladie dégénérative. © Chandan Khanna, AFP Grâce à la réalité virtuelle, des paraplégiques regagnent de la mobilité - 1 Photo « Jusqu'à présent, personne n'avait observé la récupération de ces fonctions chez un patient tant d'années (3 à 13 ans) après un diagnostic de paralysie complète » des membres inférieurs, assure le docteur Miguel Nicolelis, spécialiste des neurosciences de l'université Duke (Caroline du Nord), qui a dirigé cette étude publiée dans la revue Scientific Reports.

Grâce à la réalité virtuelle, des paraplégiques regagnent de la mobilité

Ces avancées « surprenantes » et « sans précédent » ont été obtenues au bout d'un an avec une interface cerveau-machine (système de liaison directe entre le cerveau et un ordinateur), sans aucune implantation de puce, d'électrodes ou de stimulateur dans le corps. Quand le reste à charge "explose", le ministère se défend…à côté ! Paris, le mercredi 17 août 2016 – Dans le cadre du PLFSS 2013, le ministre de la santé avait fait adopter la reforme dite des contrats responsables qui favorise les mutuelles qui ne remboursent pas plus d’une fois le tarif de la sécurité sociale*, dans l’objectif de limiter les dépassements d’honoraires.

Quand le reste à charge "explose", le ministère se défend…à côté !

Mise en place au premier janvier 2016, cette mesure aura finalement fait exploser le "reste à charge" pour les patients consultant des praticiens en secteur 2, tout particulièrement dans les grandes villes. Guillaume Guichard, journaliste au Figaro a ainsi pu donner l’exemple qui lui a été avancé par le courtier en assurances groupe Henner d’un patient ayant bénéficié d’une ablation de la prostate pour 3 300 euros dont le reste à charge s’élève à 1 645 euros…contre 0 euro auparavant ! Tout va très bien madame le ministre. Avec sa « super vision », elle voit 99 millions de couleurs en plus ! Clients%20 %20Quels%20services%20pour%20vous%20diff%C3%A9rencier. Egora.fr Les pharmacies pourront vendre certains appareils auditifs 2016 06 30. Surdité chez les bébés : symptômes, dépistage et traitement. Création de l’Agence nationale de santé publique - Compte rendu du Conseil des ministres du 6 juillet 2016.

La ministre des affaires sociales et de la santé a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2016-462 du 14 avril 2016 portant création de l’Agence nationale de santé publique et modifiant l’article 166 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Création de l’Agence nationale de santé publique - Compte rendu du Conseil des ministres du 6 juillet 2016

L’Agence nationale de santé publique (ANSP) reprend l’ensemble des missions, compétences et pouvoirs exercés par trois établissements publics sous tutelle du ministre chargé de la santé : l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). La création de cette nouvelle agence, effective depuis le 1er mai 2016, permet d’intégrer les missions de trois établissements au service de la population et des autorités sanitaires et d’affirmer une ambition : celle de mieux connaître, expliquer, préserver, protéger et promouvoir l’état de santé des populations.

Audioprothèses : l’Autorité de la concurrence publie son bilan d’étape et ouvre sa consultation publique - L'OL MAG L'OL MAG. En février dernier, l’Autorité de la concurrence s’est saisie pour avis afin d’évaluer la situation de la concurrence dans le secteur de l’audition et identifier les éventuels obstacles concurrentiels.

Audioprothèses : l’Autorité de la concurrence publie son bilan d’étape et ouvre sa consultation publique - L'OL MAG L'OL MAG

Après avoir mené une trentaine d’auditions auprès des acteurs de la filière (industriels, syndicats, associations de patients et de consommateurs, centrales…) et une enquête de terrain auprès d’une soixantaine de centres audios, l’institution publie ce 19 juillet son bilan d’étape, qu’elle soumet à une consultation publique : les protagonistes du secteur sont invités à répondre d’ici le 20 septembre aux 46 questions posées. Le forfait appareil / suivi dans le viseur. Egora.fr Un assureurs offre des réduc&#039 aux clients qui prennent soin de leur santé 2016 07 04. Egora.fr Google va analyser les yeux d&#039 un million de patients britanniques 2016 07 06 (1) Ordre des médecins - Webzine n°5. Egora.fr On en sait plus sur le nouveau dossier médical partagé 2016 07 05. Egora.fr Un médecin sur 10 a été formé à l&#039 étranger 2016 07 07. DokBody : application de recommandation et de partage de professionnels de santé.

Lequotidiendumedecin. Ophtalmologie : l’accès aux soins à Mumbai. Travel Stock/shutterstock.com A Mumbai, capitale de l’État indien du Maharashtra, la moitié de la population vit dans des bidonvilles, loin des structures de soins. Malgré un fort développement, le budget alloué à la santé reste en effet insuffisant. Pour favoriser la prise en charge ophtalmologique des plus précaires, l’association française Vision Solidarité Développement (VSD) se déplace une fois tous les ans dans la mégalopole. Oui, la vue a un prix ! Mais ne pas la corriger coûte encore plus cher...

Sur 4,5 milliards de personnes qui ont besoin d’une correction visuelle, seul 1,9 milliard en bénéficie. Protocole de coopération : un nouvel accès à la santé visuelle grâce à la télémédecine. Lequotidiendumedecin.