background preloader

Démocratie participative et société civile

Facebook Twitter

EU election results 2019: across Europe. Seats summary Social Democrats.

EU election results 2019: across Europe

En réaction aux poursuites contre un faucheur de chaises, la société civile organise le procès de l'évasion fiscale. Le 9 janvier 2017 à Dax, aura lieu le premier procès d’un « Faucheur de Chaises », Jon Palais.

En réaction aux poursuites contre un faucheur de chaises, la société civile organise le procès de l'évasion fiscale

Le militant basque est poursuivi par la BNP Paribas pour « vol en réunion » suite à une action de réquisition de chaises qui a été menée en octobre 2015 dans une agence parisienne. Une quarantaine d’actions de réquisition de chaises se sont déroulées en 2015, toutes menées de manière non-violente et à visage découvert, pour dénoncer le rôle des banques dans l’évasion fiscale. Vingt-quatre organisations de la société civile appellent à se rendre à Dax le 9 janvier pour y tenir le procès de l’évasion fiscale. La fraude et l’évasion fiscale coûtent chaque année entre 60 et 80 milliards d’euros en France, et 1 000 milliards d’euros au niveau européen.

A Saint-Etienne, une nouvelle forme de pédagogie sociale émancipe les femmes et les enfants d’un quartier pauvre. Dans un quartier populaire de Saint-Etienne, des « ateliers de rue » sont proposés régulièrement aux enfants.

A Saint-Etienne, une nouvelle forme de pédagogie sociale émancipe les femmes et les enfants d’un quartier pauvre

Leur principe : un accueil libre, inconditionnel et gratuit. Sur cet espace en milieu ouvert, les enfants, parfois accompagnés par leurs parents, sont invités à prendre des initiatives et à coopérer. Ces ateliers s’inspirent d’une pédagogie sociale visant à expérimenter de nouvelles façons de vivre et d’éduquer collectivement, avec tous les âges et à partir de toutes les cultures. Cinq ans après leur mise en place, ces pratiques d’émancipation, qui recréent aussi du lien entre adultes, gagnent du terrain, mais sont peu soutenues par les politiques.

Pour plus d'intelligence collective dans la politique, cette appli connecte l... « On manque de candidats pour des postes qui ont un impact social réél » Vous cherchez un métier qui a du sens ?

« On manque de candidats pour des postes qui ont un impact social réél »

Entretien avec Jean-Philippe Teboul, directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, qui met en garde contre les effets de mode. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Jean-Philippe Teboul est ­directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, spécialisé dans « les métiers de l’économie sociale et solidaire, et de l’intérêt général ». Parmi ses clients figurent de grandes organisations non gouvernementales (ONG) ou entreprises solidaires, comme Oxfam, Aides, ­Emmaüs ou Le Relais, des cabinets de ­conseil en développement durable ou en responsabilité sociale et environnementale (RSE), des sociétés développant l’investissement socialement responsable, le commerce équitable ou encore le secteur du logement social. Revenu d'existence : « Vivre mieux avec moins, et surtout retrouver le sens d...

Le revenu d’existence continue sa progression dans le débat public, à tel point qu’il s’invite dans la campagne présidentielle.

Revenu d'existence : « Vivre mieux avec moins, et surtout retrouver le sens d...

De nombreuses personnalités politiques le soutiennent, de Kosciusko-Morizet à Hamon, en passant par Poisson, Valls, Macron ou encore tous les candidats à la primaire écologiste. Une telle irruption dans le débat public ne peut que nous interpeller et nous questionner. Souvent considéré comme un moyen pour rendre la vie plus égalitaire, dans une société marquée par un chômage de masse, le revenu d’existence serait un moyen d’éliminer la grande pauvreté et la misère. Il est aussi présenté comme une réponse au mythe de la numérisation et de la robotisation censées remplacer les travailleurs.

D’autres voient en lui une opportunité de rationaliser le système d’aide sociale dans l’optique d’effectuer quelques économies, et aussi de flexibiliser le marché du travail. Réveillons solidaires en Ile-de-France pour Noël 2016 et le Nouvel An 2017. En région parisienne, les occasions ne manquent pas de donner de son temps ou un peu d’argent pour faire que chacun passe des fêtes agréables.

Réveillons solidaires en Ile-de-France pour Noël 2016 et le Nouvel An 2017

Voici quelques idées... SAINT-VINCENT-DE-PAUL : Être bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul, c’est faire partie d’une Conférence et aller ensemble à la rencontre de l’autre. C’est agir en équipe pour faire reculer la pauvreté et la solitude près de chez soi. Cela ne nécessite que le désir de donner de son temps, car beaucoup des bénéficiaires ont avant tout soif d’attention et d’écoute. Proposez votre aide, rencontrez des bénévoles et participez à leur action locale.

HANDICAP INTERNATIONAL : Vous êtes disponible quelques heures, une journée ou un week-end et souhaitez faire un geste ici pour changer les choses là-bas ? SECOURS POPULAIRE : Le Secours populaire a des besoins de proximité auxquels vous pourriez répondre. Qu’entendez-vous par démocratie radicale ? Foraus - Forum Aussenpolitik.

Feedly. 2017, le rendez-vous des start-up citoyennes. Déprofessionnaliser la politique, ce n’est pas la rendre moins compétente. Méthodologie : quali ou quanti ? - Le monde des études. Le métier des instituts d’études est d’étudier des phénomènes, de mesurer des comportements… et, bien sûr, d’apporter des éléments concrets de réflexion à celui qui va prendre une décision au final (responsable marketing, directeur de la com’, DG, etc.)

Méthodologie : quali ou quanti ? - Le monde des études

En général, les outils à disposition des instituts sont regroupés en deux grandes familles (qui peuvent bien sûr coexister au sein d’une même étude car elles sont, par nature, complémentaires voire indissociables l’une de l’autre) : – les méthodologies quantitatives : généralement articulées autour d’un questionnaire, elles ont pour but de mesurer un phénomène, une intention d’achat, la compréhension d’un message, l’exposition à un événement, le comportement de telle population face à tel produit, etc.

Revenu Universel/de base

Vie associative. Communs et Tiers-Lieux. Transition Démocratique. CivicTech. Climat et quartiers populaires : l’écologie n’est pas un problème de riches. En janvier 2015, nous avons été frappés par les attentats contre Charlie Hebdo.

Climat et quartiers populaires : l’écologie n’est pas un problème de riches

Journée des réfugiés. Vingt portraits pour « changer de regard » Tony Elumelu, avocat de l’Afrique pour les investissements. Communication : Tony Elumelu fait la promotion de l’Afrique comme la destination de choix pour les investissements de la communauté d’affaires française.

Tony Elumelu, avocat de l’Afrique pour les investissements

Le Président délégué du Groupe Interparlementaire France-Afrique de l’Ouest, M. David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démoc... «Nous méprisons les élus, nous vénérons les élections.»

David Van Reybrouck : «Les élections n’ont jamais été conçues pour être démoc...

Ainsi parle David Van Reybrouck (1), dans un essai récemment paru, Contre les élections. Né en 1971 à Bruges, David Van Reybrouck s’évertue avec un incontestable talent à démontrer «la fatigue de la démocratie occidentale», mais il propose un remède : au lieu de rendez-vous rituels où la population est conviée à déposer un bulletin de vote en faveur de tel ou tel candidat, il défend l’instauration d’un tirage au sort de citoyens qui se verraient légitimés à changer des lois.

Le profil des bénévoles en pleine mutation - La Croix. EXCLUSIF - Deux Français sur trois déclarent donner du temps ou l’avoir déjà fait, selon l’Enquête « La France bénévole » réalisée par Recherches & Solidarités, que La Croix dévoile en exclusivité. Ce bon maintien de l’engagement masque de profondes modifications du profil des bénévoles, plus jeunes et dont la motivation citoyenne dépasse le seul projet associatif.

En 2016, les Français maintiennent un grand niveau de générosité, alors que la crise perdure. Le bénévolat, qu’il soit dans une association ou en dehors de tout cadre, régulier ou occasionnel, concerne encore 63 % d’entre eux, à en croire la dernière enquête du groupe d’experts Recherches & Solidarités (1). C’est bien mieux qu’en 2012, où cette proportion s’élevait à 56 %, mais un peu en retrait du record de 2013, où un pic à 65 % était observé. #Moijeune: Ils ont moins de 30 ans et tentent de réinventer la politique. CIVIC TECH Commenter la politique comme un jeu vidéo, comparer les programmes, élaborer une primaire citoyenne... «20 Minutes» s'est entretenu avec quatre jeunes...

Les 7 familles de l'innovation démocratique by Armel LE COZ on Prezi. Anne Hidalgo : "Le Civic Hall parisien sera un lieu d'innovation" New York a son Civic Hall ; Paris aura le sien également, Anne Hidalgo l'annonce dans nos colonnes. La maire socialiste avait prévu de se rendre demain chez son homologue new-yorkais, Bill de Blasio, mais son déplacement a été annulé pour cause de crue de la Seine et de gestion de crise. Revenu universel de base : ces pays et ces villes qui l'ont testé. Démocratie & co : au pouvoir, citoyens ! Politique et Internet : une citoyenneté renouvelée ? – Mondes Sociaux.

« Les nouvelles technologies créent les conditions d’une pratique différente de l’exercice de l’Etat » Quand le désir de politique passe par le web. « Il faut dépasser la société verticale pour une société d’acteurs-réseaux » Les "Grands voisins", village solidaire et fertile en plein Paris - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0. Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent. Stéphane Baciocchi (EHESS), Alexandra Bidet (CNRS), Pierre Blavier (EHESS), Manuel Boutet (université de Nice), Lucie Champenois (ENS Cachan), Carole Gayet-Viaud (CNRS), Erwan Le Méner (EHESS) sont chercheurs en sciences sociales. Sur Nuit debout, on a tout entendu : “la moyenne d’âge est de 25 ans”, c’est “un entre-soi de bobos parisiens”, on n’y trouve “aucun vrai prolétaire”, mais “une bourgeoisie blanche urbaine”, “des SDF et des punks à chien qui boivent de la bière”, “un rassemblement d’étudiants déclassés, de militants de l’ultra-gauche et de semi-professionnels de l’agitprop”… Ces énoncés, souvent tranchants, mobilisent des catégories toutes faites, disent quoi penser, clament ce que le mouvement est, doit ou ne doit pas devenir, négligent les ordres de grandeur, hiérarchisent les endroits ou les moments de la place, le « vrai » et le « faux » Nuit debout.

Islande : le peuple a fait démissionner un gouvernement, nationaliser les banques et annuler la dette! (+ dossier) Nouvelle constitution en Islande : la conspiration du silence... L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. EXCLUSIF: 74% des Français pensent que les idées doivent venir des citoyens plutôt que des élus. Gilles Babinet : « les politiques ont une façon dépassée de fabriquer le consensus » - Revue Politique et Parlementaire. Réseaux contre hiérarchies, liens faibles contre liens forts. Michel Serres : "La seule autorité possible est fondée sur la compétence".

Regard digital : Antoine Brachet, fondateur des "100 Barbares" 11 scénarios pour une élection improbable. Ils sont solides, nous sommes liquides. Les acteurs du changement. Dossier spécial élections régionales.