background preloader

Nice 14 juillet 2016

Facebook Twitter

Parler des attentats avec la presse jeunesse. Attentat de Nice : le deuxième le plus meurtrier depuis plus de 50 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Romain Damian En l’espace de dix mois, les deux attentats les plus meurtriers en France depuis un demi-siècle.

Attentat de Nice : le deuxième le plus meurtrier depuis plus de 50 ans

Le bilan provisoire (84 victimes) de l’attentat du 14-Juillet à Nice le place juste derrière celui des fusillades et attaques à l’explosif du 13 novembre 2015 à Paris (130 victimes). Depuis l’attaque du journal Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les attaques terroristes ont tué plus de 230 personnes en France, un chiffre plus de dix fois supérieur au bilan de la plupart des attentats commis sur le territoire ces cinquante dernières années.

Lire aussi : Attentat de Nice, en direct : 10 enfants et adolescents parmi les 84 morts Il faut remonter jusqu’au déraillement du train Strasbourg-Paris en 1961, attribué à l’OAS, pour dépasser 20 morts lors d’une même attaque. Qu’est-ce qu’un deuil national ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après l’attentat de Nice, jeudi 14 juillet dans la soirée, le président, François Hollande, a annoncé un deuil national de trois jours, les 16, 17 et 18 juillet.

Qu’est-ce qu’un deuil national ?

Trois jours de deuil national avaient déjà été décrétés au lendemain des attaques meurtrières qui avaient frappé Paris, en novembre 2015,faisant au moins 128 morts et des centaines de blessés. Comme pour nombre de cérémonies et actes symboliques, la mise en berne ou l’affichage de drapeaux au fronton des mairies, établissements scolaires et d’autres bâtiments publics n’obéit pas à des règles très précises.

Il n’existe pas de texte de loi précisant quand et comment on doit ou non mettre en berne le drapeau, pas plus que de codification du fait d’arborer un drapeau européen, par exemple. Attentat de Nice : incendie sous la tour Eiffel, prise d’otage et autres rumeurs en ligne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Juste après les premières informations rapportant qu’il y avait des dizaines de morts à Nice le soir du jeudi 14 juillet, des rumeurs et des hoax (« canulars ») ont commencé à émerger en ligne.

Attentat de Nice : incendie sous la tour Eiffel, prise d’otage et autres rumeurs en ligne

Ainsi, dès minuit, des rumeurs de prise d’otages à l’Hôtel Méridien ou au Negresco ont commencé à courir, démenties le soir même par le ministère de l’intérieur. Dans la foulée, des usagers de Twitter ont fait tourner la rumeur selon laquelle il y aurait eu un incendie au pied de la tour Eiffel. La préfecture de police de Paris confirme un incendie accidentel sur le pont d’Iéna, à proximité, mais assure qu’il a été maîtrisé. La promenade des Anglais au lendemain du chaos.

Attaque à Nice : d’importants secours dépêchés sur place. Les hommages dans le monde après l’attentat de Nice. Comment Nice s'est-elle préparée à l'hypothèse d'un attentat ?

Ces derniers mois, Nice s’était préparée activement à l’hypothèse d’une attaque terroriste. La ville, qui accueille chaque mois de février le troisième carnaval le plus fréquenté du monde après Rio et Venise, avait mis en place un dispositif de sécurité spécifique, coordonné par le ministère de l’intérieur. Une réunion a eu lieu le 5 février entre les principaux responsables du département des Alpes-Maritimes et Bernard Cazeneuve, pour préparer les nombreuses situations compliquées attendues dans la région tout au long de l’année, du Festival de Cannes à l’Euro de football. Download. Suite à l'attentat de Nice ayant causé au moins 84 morts sur la Promenade des Anglais à Nice, jeudi 14 juillet, les dessins se multiplient sur la toile.

Hier soir à Nice, jeudi 14 juillet, un homme au volant d'un camion a foncé sur la foule venue assister au feu d'artifices du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais, vers 23 heures. Le bilan encore provisoire ce matin est d'au moins 84 morts. Le chauffeur du camion a été "formellement identifié". ll s'appelle Mohamed Lahouaiej Bouhlel, il est chauffeur livreur et serait connu pour des « faits de délinquance, notamment de violence, mais sa radicalisation serait passée inaperçue ». Il n'était pas fiché S, selon le quotidien Nice-Matin. MEDIAS - L'attaque est survenue aux alentours de 22h30 ce jeudi 14 juillet.

A cette heure, de nombreux journaux avaient déjà bouclé leur édition du 15 juillet et n'ont pas pu y faire figurer le désastre survenu à Nice. Mais certains ont tout de même pu "casser leur une" pour y afficher l'attaque qui a causé la mort d'au moins 70 personnes; c'est le cas en France avec Le Parisien ou Le Figaro notamment. Comme pour les réactions qui ont très vite franchi les frontières de l'Hexagone, plusieurs quotidiens étrangers avec le drame de Nice comme gros titre. Lire aussi :• Suivez en direct les développement après l'attaque à Nice• TEMOIGNAGE. un vacancier nous raconte la scène• #PortesOuvertesNice, le hashtag pour offrir et demander de l'aide• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost• Retrouvez-nous sur notre page Facebook. EN IMAGES. Les dessinateurs rendent hommage aux victimes de l'attentat de Nice.

Les Unes des journaux après l'attaque au camion à Nice.