background preloader

Hadopi en bref

Facebook Twitter

L'Hadopi en bref. L'Hadopi est une institution exclusivement dédiée à la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet.

L'Hadopi en bref

Elle crée un précédent inédit propre à faire évoluer les débats et problèmes rencontrés par le droit d’auteur sur internet. L’Hadopi est spécialisée. Tous ses moyens humains et financiers sont concentrés sur le travail d’un seul sujet : le droit d’auteur sur internet. Comme toute institution de la République, elle conduit son action dans le sens de la protection de l’intérêt général. Son indépendance lui permet par ailleurs d’entendre tous les points de vue défendus par les uns et les autres et de chercher un équilibre entre ces derniers dans son action. Encourager au développement de l’offre légale La Haute Autorité attribue un label aux offres de diffusion de contenus culturels qui désirent mettre en avant le caractère légal de leur offre. Protéger le droit d’auteur en rappelant au citoyen ses droits et ses devoirs Ce dispositif constitue la réponse graduée. La Haute Autorité : Présentation et missions. Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet

2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet. 2009-1773 du 29 décembre 2009 relatif à l'organisation de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet. 2013-596 du 8 juillet 2013 supprimant la peine contraventionnelle complémentaire de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne et relatif aux modalités de transmission des informations prévue à l'article L. 331-21 du.

Réponse graduée. La réponse graduée est le dispositif pédagogique de rappel à la loi mise en place par la Commission de protection des droits de l'Hadopi pour lutter contre les échanges illicites d'oeuvres protégées par le droit d'auteur ou une droit voisin.

Réponse graduée

Le dispositif de la réponse graduée repose sur l’envoi, par la Commission de protection des droits de l'Hadopi, de messages d'avertissement aux titulaires d'abonnements internet ayant manqué à leur obligation de surveillance de leur accès à internet. Les organismes de défense professionnelle régulièrement constitués, les sociétés de perception ou de répartition des droits et le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC) qui constatent que l’accès à internet d'un internaute a été utilisé pour représenter, reproduire ou mettre à disposition une œuvre sans l'autorisation des ayants droit, peuvent saisir l’Hadopi. Le procureur de la République peut également saisir l'Hadopi. FAQ - En savoir plus sur la réponse graduée. Après saisine par les représentants des ayants droit (sociétés de perception et de répartition des droits, organismes de défense professionnelle, CNC) ou par le procureur de la République, la Commission de protection des droits de l'Hadopi a deux mois pour enclencher la première étape de la réponse graduée.

FAQ - En savoir plus sur la réponse graduée

Si elle constate un fait susceptible de constituer un manquement à l'obligation de surveillance de l'accès à internet, elle peut envoyer une recommandation. Cette première recommandation est envoyée par courrier électronique (mail) au titulaire de l'abonnement et l'avertit qu'il a manqué à son obligation de surveillance de sa connexion à internet. - Internet et droits d'auteur : la Hadopi lance la "réponse graduée" contre le téléchargement illégal. La loi qui organise la lutte contre le téléchargement illégal sur internet est entrée véritablement en application au mois d’octobre 2010 avec l’ouverture par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) de la procédure de "réponse graduée".

- Internet et droits d'auteur : la Hadopi lance la "réponse graduée" contre le téléchargement illégal

C’est l’aboutissement d’un processus conduit par les pouvoirs publics depuis 2006, toujours accompagné d’une vive polémique. Téléchargement illégal : que risque-t-on ? : DeuxPointZero. Télécharger pour écouter de la musique ou pour regarder des films est une pratique plus que banale aujourd’hui.

Téléchargement illégal : que risque-t-on ? : DeuxPointZero

Jusque-là, tout va bien. Mais les problèmes commencent au moment où ces internautes font des téléchargements illégaux, et le phénomène est largement répandu que cela concerne les enfants ou voire les parents d’une famille connectée à Internet. Voici un aperçu des sanctions liées à la pratique de cette illégalité. Téléchargement illégal, de quoi s’agit-il ? Le téléchargement consiste à une récupération d’un fichier sur un réseau. A quelles sanctions s’exposent les internautes « illégaux » ? Le téléchargement illégal peut aboutir à des sanctions pénales sévères. Téléchargement illégal : les sanctions. Mai 2016 Télécharger un film, regarder une série ou écouter une musique sur Internet... ces pratiques sont devenues courantes.

Téléchargement illégal : les sanctions

Mais en cas de téléchargement illégal ou de piratage, les internautes s'exposent à des sanctions par l'Hadopi. Poursuites et amende Le téléchargement illégal d'une oeuvre protégée par les droits d'auteur expose à des risques de sanction pénale. En théorie, ce fait est susceptible de constituer un délit de contrefaçon dont la peine peut atteindre jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net. Hadopi : la peine de 15 jours de suspension à Internet ne sera pas appliquée. Exclusif PC Inpact : Le premier abonné condamné à une peine de suspension après une procédure Hadopi conservera finalement son accès à Internet.

Hadopi : la peine de 15 jours de suspension à Internet ne sera pas appliquée

Un petit miracle que nous a confirmé la Hadopi. Explications. Nouvelles libertés, nouvelles responsabilités. Le développement des nouvelles technologies de communication permet une multiplication des échanges culturels.

Nouvelles libertés, nouvelles responsabilités

Cette liberté d'usage a profondément modifié nos comportements en tant qu’amateurs de cinéma, musique, photo, littérature, jeux, et toutes autres formes d’expression créative. Le partage d’œuvres entre proches, notamment, a aujourd’hui cédé la place à des échanges illimités à grande échelle. Ces nouvelles libertés entrainent de nouvelles responsabilités. Pour favoriser les pratiques responsables, la loi Création et internet a créé en 2009 l’Hadopi. L'Hadopi a deux missions principales : elle encourage le développement d’une offre respectueuse du droit des auteurs et informe l’internaute qu’il doit sécuriser son accès à internet afin que sa connexion ne soit pas utilisée à des fins de contrefaçon d'oeuvres protégées par un droit d'auteur.

Moyens de sécurisation labellisés. Pourquoi faut-il sécuriser son accès à Internet ?

Moyens de sécurisation labellisés

Offres légales labellisées. Offrelégale.fr, qu'est-ce que c'est ? Le site offrelegale.fr recense les offres culturelles labellisées Hadopi ou pouvant être regardées comme étant légales dans les domaines suivants : musique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, livres numériques, jeux vidéo et photographie. Il a été conçu pour mettre en valeur la diversité des offres culturelles disponibles sur internet. Il présente de façon claire et exhaustive les offres culturelles disponibles en ligne Au travers d'un moteur de recherche l'utilisateur peut découvrir plus de 300 plateformes de diffusion de contenus selon leurs caractéristiques : en streaming, en téléchargement, gratuites, en paiement à l'acte, avec abonnement, proposant un catalogue grand public ou spécialisé, etc.

Il informe sur l'actualité de l'offre légale Régulièrement publiées, des actualités apportent un éclairage sur l'écosystème de l'offre légale et des létiers associés : entrepreneurs, organisations représentatives, blogeurs, experts sectoriels.