background preloader

L'obésité en infographies

L'obésité en infographies
Une tendance qui s’accélère… …et s’accentue chez les seniors Plus pauvres, plus gros ? Le tour de taille des Français Cartes, schémas, données : gros plan sur la planète du gras. Le Baromètre de cet article Faites réagir vos proches, diffusez l'info !

http://www.terraeco.net/L-obesite-en-infographies,15476.html

Related:  Habitudes de vie, alimentation et santéEn bref

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. énergie fossile Énergie issue de la combustion de matière organique fossilisée et contenue dans le sous-sol terrestre. 1. Les différentes sources d'énergie fossile Les énergies fossiles font partie des énergies non renouvelables (qui regroupent également les énergies dites fissiles). Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel Ces ressources sont dites conventionnelles, par opposition aux combustibles fossiles dits non conventionnels, qui, eux, ne se présentent pas sous leur forme courante et qui sont présents dans des gisements difficiles d’accès (gaz de schiste, sables bitumineux, schistes bitumineux, etc.)..

Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids.

Surpoids et obésité de l'adulte Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps. Ils sont principalement dus à une alimentation trop riche et une activité physique faible. Des facteurs psychologiques ou génétiques, des maladies chroniques peuvent intervenir dans la survenue. Le surpoids et l’obésité ont un rôle néfaste sur la santé. Cancer et nutrition Dossier réalisé en collaboration avec l’Institut thématique multiorganismes Cancer (ITMO Cancer) et l’Institut national du cancer (INCa) - Mars 2012. Nutrition, un impact prouvé sur la survenue de cancers © Fotolia Des travaux ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains aliments ou comportements individuels (diversité de l’alimentation, activité physique) dans l’initiation ou le développement de certains cancers. Toutefois, aucun aliment ne peut à lui seul s’opposer au développement d’un cancer.

Athérosclérose Dossier réalisé en collaboration avec Xavier Jeunemaitre, cardiologue, responsable de l’équipe « Gènes et pression artérielle » au Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC, Inserm U970), Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) - Février 20124. © Inserm, J. Larrue Image d'un dépôt graisseux dans la tunique interne (intima) d'une artère. Les plaques d’athérome sont très fréquentes : nous sommes quasiment tous porteurs de telles plaques, et ce dès le début de notre vie d’adulte. Obésité Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Elle serait si dommageable pour la santé qu’elle ferait perdre de 8 à 10 années de vie54.

L'obésité est-elle une fatalité ? Publié le 12-10-2012 - Mis à jour le 15-01-2013 Causes, conséquences et prévention de l'obésité Un milliard d’obèses sur la planète d'ici 2030 dont 360 millions d'enfants. Une pandémie mondiale se prépare.

Related:  Obésité