background preloader

En bref

Facebook Twitter

Comprendre le changement climatique en 4 minutes - ADEME. Pollution de l'air. « Pollution de l'air » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Pollution de l'air

La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique ou pollution aérienne, est un type de pollution qui altère la qualité de l'air et nuit à la santé des êtres vivants. Principaux polluants On distingue deux sources de pollution de l'air : les polluants liés aux activités humaines (véhicules, industrie, chauffage, etc.) Les volcans sont des polluants naturels.les polluants naturels (volcanisme, érosion, etc.) Exemples de polluants L'ozone : C'est un gaz à effet de serre qui provient d'une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil et se développe plus facilement en temps de chaleur.

Impact sur la santé humaine Appareil respiratoire humain. Les différentes sources de pollution de l'eau. Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? L'énergie solaire. Énergie fossile. Énergie issue de la combustion de matière organique fossilisée et contenue dans le sous-sol terrestre. 1.

énergie fossile

Les différentes sources d'énergie fossile Les énergies fossiles font partie des énergies non renouvelables (qui regroupent également les énergies dites fissiles). Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel Ces ressources sont dites conventionnelles, par opposition aux combustibles fossiles dits non conventionnels, qui, eux, ne se présentent pas sous leur forme courante et qui sont présents dans des gisements difficiles d’accès (gaz de schiste, sables bitumineux, schistes bitumineux, etc.).. Elles sont présentes en quantité limitée et ne sont pas renouvelables à l’échelle de temps humaine (leur formation nécessite des dizaines de millions d’années). 2. Qu'est-ce que c'est la biodiversité ? Athérosclérose. Dossier réalisé en collaboration avec Xavier Jeunemaitre, cardiologue, responsable de l’équipe « Gènes et pression artérielle » au Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC, Inserm U970), Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) - Février 20124. © Inserm, J.

Athérosclérose

Larrue Image d'un dépôt graisseux dans la tunique interne (intima) d'une artère. Les plaques d’athérome sont très fréquentes : nous sommes quasiment tous porteurs de telles plaques, et ce dès le début de notre vie d’adulte. Des facteurs génétiques, environnementaux (alimentation) et personnels (activité physique, hypercholestérolémie, hypertension...), nous rendent plus ou moins vulnérables face à ces plaques. Une maladie le plus souvent asymptomatique. Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé.

L'obésité en infographies. Tabac et cancer du poumon. Poumon d'un fumeur versus poumon d'un non-fumeur.

Tabac et cancer du poumon

Source: Cipret Fribourg Le tabac est à lui seul responsable de neuf cancers du poumon sur dix! Mécanismes La fumée chaude du tabac (la combustion du tabac atteint 850°) altère progressivement le revêtement muqueux des bronches et y paralyse les petits cils protecteurs. Avec la poursuite du tabagisme, les cils s'altèrent puis disparaissent (voir les photos). L'évacuation des sécrétions et de toutes les particules polluantes contenues dans l'air inspiré devient impossible! Le cannabis en bref. Le don du sang. Où donner ?

Le don du sang

Lors des collectes mobiles qui sont organisées dans les communes, les entreprises, les lycées, les facultés… afin de recueillir des dons de sang total. Liste des collectes mobiles sur www.dondusang.net ou 02.47.36.01.01. Boulevard Béranger,Bus de collecte (face à la poste).Tous les jeudis, (sauf jours fériés) de 13h à 19h.Etablissement Français du Sang,2 boulevard Tonnellé à Tours - Hôpital Bretonneau (près de la Chapelle).Du lundi au vendredi de 8h-12h30 à 13h30-16h et le samedi de 8h à 12H Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter de 8h à 17 h au :02 47 36 01 01 Qui peut donner ?

Donner son sang ne présente aucun risque si le donneur est en bonne santé. Don de sang total : 18 à 70 ansDon de plaquettes d'aphérèse : 18 à 65 ansDon de plasma d'aphérèse : 18 à 65 ans. Les moyens de contraception. Assistance médicale à la procréation. Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation.

Assistance médicale à la procréation

Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Depuis, les techniques d’assistance médicale à la procréation ne cessent de s’améliorer avec une augmentation des taux de succès. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France. En application de la loi de bioéthique française, les pratiques d’AMP font l'objet d'un suivi par l'Agence de la Biomédecine. Environ 10 % de couples infertiles Une infertilité en hausse ? © Inserm / Denise Escalier. C'est quoi le sida ? - 1 jour, 1 question.