background preloader

En bref

Facebook Twitter

Comprendre le changement climatique en 4 minutes - ADEME. Pollution de l'air. « Pollution de l'air » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Pollution de l'air

La pollution de l'air, aussi appelée pollution atmosphérique ou pollution aérienne, est un type de pollution qui altère la qualité de l'air et nuit à la santé des êtres vivants. Principaux polluants On distingue deux sources de pollution de l'air : les polluants liés aux activités humaines (véhicules, industrie, chauffage, etc.) Les volcans sont des polluants naturels.les polluants naturels (volcanisme, érosion, etc.) Exemples de polluants L'ozone : C'est un gaz à effet de serre qui provient d'une réaction chimique provoquée par la lumière du soleil et se développe plus facilement en temps de chaleur. Impact sur la santé humaine Appareil respiratoire humain La pollution de l'air abime les cavités nasales, la gorge, les poumons, les bronches et les alvéoles pulmonaires. Maladies provoquées Elle peut déclencher des crises d'asthme ou diminuer la capacité respiratoire chez l'enfant. Preuves scientifiques.

Les différentes sources de pollution de l'eau. Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? L'énergie solaire. Énergie fossile. Qu'est-ce que c'est la biodiversité ? Athérosclérose. Dossier réalisé en collaboration avec Xavier Jeunemaitre, cardiologue, responsable de l’équipe « Gènes et pression artérielle » au Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC, Inserm U970), Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) - Février 20124. © Inserm, J.

Athérosclérose

Larrue Image d'un dépôt graisseux dans la tunique interne (intima) d'une artère. Les plaques d’athérome sont très fréquentes : nous sommes quasiment tous porteurs de telles plaques, et ce dès le début de notre vie d’adulte. Des facteurs génétiques, environnementaux (alimentation) et personnels (activité physique, hypercholestérolémie, hypertension...), nous rendent plus ou moins vulnérables face à ces plaques. Une maladie le plus souvent asymptomatique La grande majorité des plaques d’athérome sont asymptomatiques.

Des plaques parfois instables La majorité de ces plaques sont stables. Une évolution lente et parfois dramatique © Frédérique Koulikoff La paroi interne de l’artère finit par se fissurer. Notes *Mostofsky et al. Se protéger du soleil, c'est protéger sa santé. L'obésité en infographies. Tabac et cancer du poumon. Poumon d'un fumeur versus poumon d'un non-fumeur.

Tabac et cancer du poumon

Source: Cipret Fribourg Le tabac est à lui seul responsable de neuf cancers du poumon sur dix! Mécanismes La fumée chaude du tabac (la combustion du tabac atteint 850°) altère progressivement le revêtement muqueux des bronches et y paralyse les petits cils protecteurs. Avec la poursuite du tabagisme, les cils s'altèrent puis disparaissent (voir les photos). L'évacuation des sécrétions et de toutes les particules polluantes contenues dans l'air inspiré devient impossible!

Symptômes Le cancer du poumon est souvent asymptomatique au début de son évolution. La survenue d'une toux chronique ou une modification de la touxde l'hémoptysie (crachats de sang)des infections respiratoires à répétitionune dyspnée (difficulté à respirer)une fièvre prolongéedes douleurs thoraciquesun amaigrissementune fatigue. Le cannabis en bref. Le don du sang. Où donner ?

Le don du sang

Lors des collectes mobiles qui sont organisées dans les communes, les entreprises, les lycées, les facultés… afin de recueillir des dons de sang total. Liste des collectes mobiles sur www.dondusang.net ou 02.47.36.01.01. Boulevard Béranger,Bus de collecte (face à la poste).Tous les jeudis, (sauf jours fériés) de 13h à 19h.Etablissement Français du Sang,2 boulevard Tonnellé à Tours - Hôpital Bretonneau (près de la Chapelle).Du lundi au vendredi de 8h-12h30 à 13h30-16h et le samedi de 8h à 12H Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter de 8h à 17 h au :02 47 36 01 01 Qui peut donner ?

Donner son sang ne présente aucun risque si le donneur est en bonne santé. Les moyens de contraception. Assistance médicale à la procréation. Un couple est considéré comme infertile s’il n’a pas pu concevoir d’enfant après 12 à 24 mois de tentatives sans contraception.

Assistance médicale à la procréation

Après un an de tentatives sans contraception, 18% à 24% des couples restent sans enfant, selon l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff). Après deux ans, 8% à 11% des couples sont toujours en attente d’une grossesse. Dans environ 15% des cas, cette incapacité est inexpliquée. Dans d’autres cas, elle est liée à une altération de la qualité de sperme chez l’homme (nombre et/ou mobilité des spermatozoïdes), à un trouble de l’ovulation ou encore à un problème de trompes chez la femme. Il s’agit aussi souvent de problèmes de fertilité mixtes, c’est-à-dire concernant les deux membres du couple. Une infertilité en hausse ? Le recul de l’âge des femmes désirant concevoir un premier enfant est une cause importante d’infertilité et de recours à l’AMP. Pour en savoir plus sur l'infertilité et ses causes. C'est quoi le sida ? - 1 jour, 1 question.