background preloader

Hadopi

Facebook Twitter

Ryan sur Twitter : "Mon troisième "premier avertissement", vous êtes des bons #Hadopi □... Thierry MARIANI ن on Twitter: "#Corée:Wifi en libre accès dans tous les lieux publics.En France,quand wifi existe,tu dois demander le mot de passe.Et si on faisait simple?" Hadopi, légale à elle-même. Hadopi : Filippetti veut lutter contre le streaming et le téléchargement direct. Mardi matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a ouvert la première séance plénière du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sous l'ère de la nouvelle majorité présidentielle.

Hadopi : Filippetti veut lutter contre le streaming et le téléchargement direct

La super hyper giga haute autorité pseudo indépendante des intertubes… c’est maintenant. Une véritable catastrophe pour Internet semble être en route.

La super hyper giga haute autorité pseudo indépendante des intertubes… c’est maintenant

Matignon aurait demandé à Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin d’étudier les modalités d’un rapprochement entre le CSA et l’ARCEP, et probablement l’HADOPI également même s’il n’en est pas encore explicitement fait mention. Dans son communiqué, le Premier Ministre s’exprime en ces termes : « Face à la convergence des infrastructures numériques, des services et des contenus qu’elles acheminent, des réseaux et des services fixes et mobiles, et des terminaux à l’usage du public, il est aujourd’hui essentiel de s’interroger sur l’efficacité des modes de régulation des communications électroniques et de l’audiovisuel, à l’heure où les contenus audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l’internet fixe et mobile. Offre légale : et les dessins animés japonais ? Encore confidentiel il y a vingt ans, le manga est devenu très populaire en France.

Offre légale : et les dessins animés japonais ?

Grâce à la publication de quelques titres de qualité, comme Akira, et l'obstination de passionnés, la bande-dessinée japonaise est aujourd'hui un véritable phénomène de société. L'offre est florissante, si bien que la France est parvenue à se hisser en deuxième position des pays consommateurs de mangas, derrière le Japon.

Parallèlement à l'émergence des mangas, les chaînes de télévision françaises ont agrémenté leurs grilles programmatiques de dessins animés japonais dans les années 80 et 90 pour profiter de cet engouement. Des éditeurs se sont par ailleurs constitués, afin de proposer à une clientèle insatiable de plus en plus d'animes, d'abord en VHS puis en DVD et Blu-Ray. Il existe donc en France un marché important. Le procès de MegaUpload pourrait ne jamais avoir lieu. Web freedom faces greatest threat ever, warns Google's Sergey Brin. The principles of openness and universal access that underpinned the creation of the internet three decades ago are under greater threat than ever, according to Google co-founder Sergey Brin.

Web freedom faces greatest threat ever, warns Google's Sergey Brin

In an interview with the Guardian, Brin warned there were "very powerful forces that have lined up against the open internet on all sides and around the world". "I am more worried than I have been in the past," he said. "It's scary. " The threat to the freedom of the internet comes, he claims, from a combination of governments increasingly trying to control access and communication by their citizens, the entertainment industry's attempts to crack down on piracy, and the rise of "restrictive" walled gardens such as Facebook and Apple, which tightly control what software can be released on their platforms.

Revealed: US and China's cyber war gamesWashington's plan to beat web censorsChina struggle to regain control of the internetHow open is your internet? "There's a lot to be lost," he said. Sarkozy applaudit le "bilan indiscutable" d'Hadopi, le Figaro le démonte. Nicolas Sarkozy, qui a 20/20 en protection du droit d’auteur selon la SACD, a applaudi chaleureusement l’étude de la Hadopi publiée hier.

Sarkozy applaudit le "bilan indiscutable" d'Hadopi, le Figaro le démonte

À l’aide d’une avalanche de chiffres, de mesures et sondages d’instituts, mais aussi d’organismes travaillant pour les ayants droit, la Rue de Texel a tenté en effet hier de justifier son utilité. Et Sarkozy d'en déduire un bilan désormais "indiscutable". Et dans un PDF portant « UMP-Stagiaire » dans ses propriétés, Nicolas Sarkozy se réjouit en écho de ces « résultats remarquables obtenus par la Hadopi, un an et demi après le lancement de la réponse graduée » Le dossier accablant du procureur contre MegaUpload. L'opération aura pris un an à être montée.

Le dossier accablant du procureur contre MegaUpload

Jeudi, 76 officiers de la police de Nouvelle-Zélande assistés de quatre agents du FBI ont procédé à 6h30 du matin à l'arrestation de Kim Dotcom, le fondateur et dirigeant de l'empire Mega, qui s'est soudainement écroulé. Sa demande de remise en liberté sous caution a été rejetée, et l'homme doit désormais attendre le verdict de la justice néozélandaise sur sa probable extradition vers les Etats-Unis. Hollande pourrait coupler riposte graduée et dommages et intérêts. C’est Vincent Feltesse qui a finalement pris le ventilateur pour désenfumer la position de François Hollande sur le sort d’Hadopi.

Hollande pourrait coupler riposte graduée et dommages et intérêts

Dans un billet sur son blog, l’animateur de la campagne numérique de François Hollande dépeint l’après Hadopi si le candidat accède à l’investiture suprême. Hollande veut bien abroger Hadopi, tout en promettant illico de remplacer ce vide assourdissant par de nouvelles règles. « J’ai dit qu’il fallait supprimer cette loi, mais j’ai dit aussi qu’il faudrait en faire une autre. France Continues Mass Processing Of Infringement Accusations: 60 People Get Third Strike Notice... 650,000 Get First Strike. The entertainment industry loves to call infringement "theft," but I don't think anyone would argue that 650,000 people are running around France stealing things out of stores.

France Continues Mass Processing Of Infringement Accusations: 60 People Get Third Strike Notice... 650,000 Get First Strike

eG8 : pour Lawrence Lessig, Hadopi est mort-née. Les Etats-Unis vont-ils vers une condamnation du streaming ? Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi. La Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) a publié ce mercredi son nouveau projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation, dont nous rappelions plus tôt le cadre juridique et le peu d'ambition en matière d'efficacité.

Filtrage dans les box ADSL et atteinte à la vie privée au programme de l'Hadopi

Sa lecture approfondie démontre en revanche une réelle volonté de rendre le filtrage aussi intrusif que possible, en exploitant au maximum le fait que les utilisateurs accepteront eux-mêmes de se faire filtrer pour leur propre sécurité juridique. Hadopi : les trois premiers candidats au LOL, le Label Offre Légale. La Hadopi a dévoilé en cette fin de journée les trois premières plateformes qui sollicitent une labellisation « Offres Légales » : Deezer, Beezic et Videoavolonte, une plateforme VOD basée en Alsace et éditée par Video@Volonté Sarl.

Hadopi : les trois premiers candidats au LOL, le Label Offre Légale

Il s'agit d'une offre payante avec paiement à l’acte ou par abonnement (format de diffusion H.264). La NSA, la DGSE et la DCRI ne disent pas merci à l’Hadopi - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Aujourd'hui, pour traquer les candidats à l'action suicide, nos agents passent plus de temps derrière un écran d'ordinateur qu'à la sortie des mosquées.Un expert de la DCRI, service de contre-espionnage français. Or, et dans le même temps, le recours croissant des internautes à des outils et technologies de cryptographie et de protection de la vie privée, afin de se protéger de l'Hadopi, ou de la censure du Net comme c'était le cas en Tunisie notamment, embête très sérieusement les services de renseignement américains, mais également français.

L'ouverture du procès de cinq militants liés à une filière jihadiste franco-belge est l'occasion, pour Le Figaro d'expliquer, dans un article intitulé Internet, fil conducteur des dossiers islamistes, qu'"à l'heure des réseaux sociaux, la traque des terroristes se fait désormais plus sur Internet que sur le terrain" : Une Hadopi européenne se préparerait en secret.

Christine Albanel pourrait diriger Dailymotion. Le président de la CNIL vote “pour” la Loppsi - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. Le Sénat vient d'adopter le projet de Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité intérieure (LOPPSI 2). L'AFP, peu suspecte de partialité et réputée pour son traitement factuels de l'actualité, la qualifie elle-même de "vaste fourre-tout législatif déclinant les orientations sécuritaires du gouvernement, (qui) traite aussi bien de la cybercriminalité, de la vidéosurveillance, des peines plancher, des fichiers, de la police municipale et des permis à points que des expulsions locatives.

" Cette LOPPSI est la 42ème loi sécuritaire votée par le Parlement depuis que, en 2002, Nicolas Sarkozy est arrivé place Beauvau, avant d'accéder à l'Elysée. Google, Microsoft, Yahoo et d'autres fustigent la sécurisation façon Hadopi. Des contenus retirés abusivement au nom de TF1. Anonymous Targets 'Hadopi' November 5th.

Des résultats

TF1 réclame (sans rien risquer) Google censure (sans vérifier) Et l’HADOPI pompait. C’est la crise, la rigueur et tout ça. Frimas de l’hiver, dureté des temps, tristesse et désolation. Mais ne vous inquiétez pas : pour la HADOPI, on trouvera toujours un petit billet pour pousser l’autre. Ou 2 millions d’autres. On apprend en effet que, grâce au travail de moines bénédictins des élus du peuple qui souffre en ces temps de crise, la Haute Autorité pour l’Observation des Petits Internautes pourrait bénéficier, pour mener à bien sa gentille mission, d’une rallonge de deux millions d’euros, soit – pour rappel – le salaire, charges incluses, d’un SMIC pendant 83 ans. Gentille mission d’ailleurs décrite par le menu par la député, auteur de l’amendement réclamant à petits cris plaintifs qu’on aille donc voler dans les poches des contribuables quelques millions de plus.

La député Marland-Militello nous fait une rechute à 2 patates. Militelland Si la député Marland Militello n’existait pas, il faudrait l’inventer.

A l'étranger

Le but caché de l'Hadopi : filtrer beaucoup plus que le piratage ? Eric Walter : "L'Hadopi ne lutte pas contre les internautes" Hadopi : le ministère de la Culture patine, les coûts dérapent. HADOPI : Free résiste et l'État se couche, actualité Médias 2.0 : Le Point. L'inventeur du Web met en garde contre les l gislations anti-piratage. Vidéo à la demande : le CSA s'oppose au gouvernement. [Francesoir.Fr] Hadopi - Le vrai bras de fer commence. Alors que les premiers courriels d'avertissement aux pirates commencent à être envoyés, la critique de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) ne semble pas faiblir. [...]

Forte de cette levée de bouclier, l'organisation de défense des libertés sur internet, la Quadrature du net, a réaffirmé son opposition à la Haute autorité en dénonçant une « usine à gaz » qui demande aux « citoyens de servir d'alibi en participant à l'élaboration des futures politiques répressives ». « Pendant que sa main droite menace les usagers et les pousse à s'enfermer volontairement dans la société de surveillance généralisée, sa main gauche utilise l'argent public pour acheter quelques experts et tromper les citoyens en se faisant passer pour un laboratoire de la démocratie numérique », a fait savoir Philippe Aigrain, co-fondateur de la Quadrature du Net, dans un communiqué.

Hadopi – Le vrai bras de fer commence. Daniel Guichard sur Hadopi : "tout le monde faisait des copies des titres"

SOS-Hadopi

Premiers Mails ? Hadopi.fr. Le pouvoir, la droite, Hadopi et le respect du droit. Accusé par son IP puis relaxé : deux ou trois autres détails... On se souvient de cette affaire jugée à Guingamp le 23 février dernier. L'Hadopi réserve le nom de domaine OffresLegales.fr. Exclusif : Hadopi.fr ouvrira ses portes vendredi (ou lundi) Hadopi et la CNIL. Divers. Filtrage du net. Parodies. Qui va payer ? Rapport Zelnik. Les personnalités. Super Hadopi vs Super Crapule.

Polémiques entourant l'Hadopi

Pressions sur les parquets. Dépliant Hadopi. L’UMP tente de faire oublier le bide HADOPI à coup d'éthique - P. Frank Riester accueille froidement le rapport UMP sur l'éthique. Les assistants parlementaires poussent l'UMP à rejeter l'Hadopi. Audition de l'Hadopi à l'AN : les questions de Lionel Tardy - PC. L'Hadopi auditionnée à l’Assemblée nationale (sans la presse) - Hadopi : beaucoup de questions des députés, très peu de réponses. Hadopi : audition à huis clos ce matin devant les députés - Nume.

Les décrets d'application

Logiciel de sécurisation. Le fichage d'Hadopi patché en cas d'usage d'un VPN. Les acteurs économiques. Licence globale.