background preloader

Assistance médicale à la procréation

Assistance médicale à la procréation
Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation. Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Depuis, les techniques d’assistance médicale à la procréation ne cessent de s’améliorer avec une augmentation des taux de succès. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France. En application de la loi de bioéthique française, les pratiques d’AMP font l'objet d'un suivi par l'Agence de la Biomédecine. Environ 10 % de couples infertiles Une infertilité en hausse ? © Inserm / Denise Escalier

http://www.inserm.fr/thematiques/biologie-cellulaire-developpement-et-evolution/dossiers-d-information/assistance-medicale-a-la-procreation

Related:  Aide médicale à la procréationProcréation médicalement assistéeBioéthique et espèce humaineEn brefDes techniques médicales pour donner la vie

Tout savoir sur la procréation médicalement assistée (PMA) Les couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant peuvent recourir à la PMA (Procréation Médicalement Assistée). Découvrez les différentes techniques pour réussir à tomber enceinte. Depuis des mois, peut-être des années, vous essayez d'avoir un bébé, mais sans résultat.

Assistance médicale à la procréation (AMP) Il existe plusieurs techniques de procréation assistée : insémination artificielle, fécondation in vitro ou accueil d'embryon. Insémination artificielle Avec l'insémination artificielle, la fécondation a lieu naturellement, à l'intérieur du corps de la femme. L'acte médical consiste à déposer les spermatozoïdes dans l'utérus, afin de faciliter la rencontre entre le spermatozoïde et l'ovule (également appelé ovocyte). L'insémination artificielle peut se faire avec : Le plus souvent, la femme suit préalablement un traitement hormonal (stimulation ovarienne).

énergie fossile Énergie issue de la combustion de matière organique fossilisée et contenue dans le sous-sol terrestre. 1. Les différentes sources d'énergie fossile Les énergies fossiles font partie des énergies non renouvelables (qui regroupent également les énergies dites fissiles). Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel Ces ressources sont dites conventionnelles, par opposition aux combustibles fossiles dits non conventionnels, qui, eux, ne se présentent pas sous leur forme courante et qui sont présents dans des gisements difficiles d’accès (gaz de schiste, sables bitumineux, schistes bitumineux, etc.).. Elles sont présentes en quantité limitée et ne sont pas renouvelables à l’échelle de temps humaine (leur formation nécessite des dizaines de millions d’années).

Fécondation in vitro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d'embryon . En 2007-2008, 2 % environ des bébés des pays riches sont issus de la fécondation in vitro, imaginée et mise au point dans les années 1970 et opérationnelle à partir des années 1980. Historique[modifier | modifier le code] La technique fut développée au Royaume-Uni par les docteurs Patrick Steptoe et Robert Geoffrey Edwards[1]. Le premier « bébé-éprouvette », Louise Brown, est née le .

procréation médicalement assistée Ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant. En 1978 naissait, en Angleterre, Louise Brown, premier bébé issu d'une fécondation in vitro (FIV), technique de procréation médicalement assistée (PMA) préconisée dans le cas d'une stérilité d'origine féminine. L'insémination artificielle avec donneur a également été mise au point, pour les cas de stérilité d'origine masculine. Aujourd'hui, certaines dérives posent des problèmes bioéthiques. Le recours à la procréation médicalement assistée Des articles concernant l'AMP par l'Espace Ethique Méditerranéen Mot clé sélectionné: Procréation Pierre Le coz En l’état actuel du droit, les textes législatifs qui encadrent les pratiques d’assistance médicale à la procréation (AMP) protègent l’enfant. Ils sont conformes à l’opinion dominante selon laquelle pour un enfant, il est préférable d’avoir deux parents plutôt qu’un seul, et de sexes complémentaires. Cependant, sous l’impulsion du développement de la communication électronique et l’annexion au champ de la négociation contractuelle des éléments du corps humain, nos repères symboliques se brouillent.

Athérosclérose Dossier réalisé en collaboration avec Xavier Jeunemaitre, cardiologue, responsable de l’équipe « Gènes et pression artérielle » au Paris-Centre de recherche Cardiovasculaire (PARCC, Inserm U970), Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) - Février 20124. © Inserm, J. Larrue Image d'un dépôt graisseux dans la tunique interne (intima) d'une artère. Les plaques d’athérome sont très fréquentes : nous sommes quasiment tous porteurs de telles plaques, et ce dès le début de notre vie d’adulte. Des facteurs génétiques, environnementaux (alimentation) et personnels (activité physique, hypercholestérolémie, hypertension...), nous rendent plus ou moins vulnérables face à ces plaques. Procréation médicalement assistée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PMA et PAM. La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation.

Procréation médicalement assistée : que dit aujourd'hui la loi ? Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels présenté mercredi 7 novembre au conseil des ministres n'aborde pas la procréation médicalement assistée. Le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels présenté mercredi 7 novembre au conseil des ministres par la garde des sceaux, Christiane Taubira, n'aborde pas certaines questions auxquelles les associations homosexuelles sont très attachées, notamment la procréation médicalement assistée (PMA). En quoi consiste la PMA ? La PMA repose essentiellement sur l'insémination artificielle (méthode la plus ancienne et la plus simple) et sur la fécondation in vitro (FIV), pratiquée pour la première fois avec succès en 1982 avec Amandine, le premier bébé éprouvette, par le professeur René Frydman.

Le Monde du 17/03/2016 - AMP - 130 médecins demandent l’assouplissement des lois encadrant l'AMP Dans une tribune, ces professionnels reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant » hors du cadre légal. C’est une initiative éthique et médicale inédite, un geste civique et politique majeur. Emmenés par le gynécologue René Frydman, plus de 130 médecins et biologistes de la reproduction reconnaissent avoir « aidé [et] accompagné des couples et des femmes célibataires dans leur projet d’enfant dont la réalisation n’était pas possible en France ». Par cet aveu, ils s’exposent en théorie à des poursuites judiciaires. Mais cet « outing » collectif s’est imposé à eux afin de placer la France devant ses responsabilités et ses « incohérences ». Trop de blocages, expliquent-ils, empêchent l’aboutissement d’un désir d’enfant qui gagne des couples différents et des femmes plus âgées que par le passé.

Tabac et cancer du poumon Poumon d'un fumeur versus poumon d'un non-fumeur. Source: Cipret Fribourg Le tabac est à lui seul responsable de neuf cancers du poumon sur dix! Mécanismes La fumée chaude du tabac (la combustion du tabac atteint 850°) altère progressivement le revêtement muqueux des bronches et y paralyse les petits cils protecteurs. ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE Les causes de faible fertilité sont nombreuses. Les façons de les traiter le sont également. L’assistance médicale à la procréation (A.M.P.), expression préférable à celle plus courante de procréation médicalement assistée (P.M.A.), est relativement récente. La première naissance après fécondation in vitro chez l’homme date de 1978. L’A.M.P. regroupe l’ensemble des techniques qui nécessitent une assistance médicale et biologique pour combattre la stérilité.

La fécondation in vitro Résumé Lorsqu'un couple a des difficultés à concevoir un enfant, il peut faire appel à la procréation médicale assistée. Si les différents traitements de stimulation hormonale échouent, la fécondation in vitro, en laboratoire est envisagée. Site du Sénat : L'EUTHANASIE Table des matières Dans tous les pays développés, les avancées de la médecine permettent de maintenir artificiellement en vie, parfois pendant de longues années, des personnes plongées dans un coma profond et irréversible. Par ailleurs, l'évolution des mentalités et la priorité donnée au respect de la volonté individuelle conduisent certains à revendiquer le droit de pouvoir décider eux-mêmes du moment de leur mort.

Related: