background preloader

Google Project Glass

Facebook Twitter

Des applications Google Glass pour aider les enfants autistes à communiquer - GoGlasses. Les technologies telles que les lunettes et casques connectés intéressent le domaine de la santé, notamment dans le cadre de certains troubles qui affectent les interactions sociales, comme l’autisme.

Des applications Google Glass pour aider les enfants autistes à communiquer - GoGlasses

Nous avions déjà évoqué l’utilisation de l’Oculus Rift comme outil pédagogique pour les jeunes autistes, en encourageant le dialogue de façon virtuelle. La startup Brain Power a quant à elle décidé de développer une logiciel visant à faire des Google Glass un véritable dispositif de neuro-assistance pour les enfants atteints de ce trouble. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des compétences sociales et donc de les aider à communiquer avec leur entourage. Un accompagnement vers le progrès Bien entendu, il ne s’agit pas de remplacer un quelconque traitement médical, mais d’accompagner et d’encourager l’autonomie de l’utilisateur à l’aide des innovations en neuroscience et à l’aide de nouvelles technologies.

Apprendre l’anglais avec les Google Glasses ? Une startup vietnamienne s’est lancée dans l’apprentissage de l’anglais avec l’aide des Google Glasses.

Apprendre l’anglais avec les Google Glasses ?

Qu’est-ce que cela signifie ? Une nouvelle approche pédagogique. Vous ne la connaissez sans doute pas, mais Topica est l’une des plateformes les plus réussies et célèbres d’apprentissage en ligne du Vietnam – non pas dans la beauté d’un site internet, mais dans la façon d’enseigner l’anglais. La société, qui a été fondée en 2008, offre déjà des certifications en ligne, en partenariat direct avec des écoles, et dirige aussi aujourd’hui le programme annuel de l’incubateur Founder’s Institute. Les Google Glass pourront voir si vous regardez la publicité. On le sait, Google place énormément d'espoir dans le succès de ses lunettes connectées Google Glass, dont il veut faire l'avenir de l'informatique mobile.

Les Google Glass pourront voir si vous regardez la publicité

L'accessoire servira d'intermédiaire numérique idéal entre le porteur et le monde qui l'entoure, permettant non seulement à l'utilisateur de prendre connaissance d'informations contextuelles sur son environnement, mais aussi à l'entreprise d'obtenir en retour un grand nombre d'informations sur les activités de l'utilisateur. Jamais un appareil numérique n'avait fait craindre autant les violations de la vie privée, au point que les Google Glass inquiètent déjà la CNIL avant-même leur sortie. Les lunettes ne serviront plus à regarder, mais à être regardé. Or Google a obtenu un brevet qui ne fera qu'encourager les craintes.

L'objectif n'est cependant pas, en première intention, d'affiner le profil de l'utilisateur. iWatch ou Google Glass ? Les consommateurs préfèrent les objets intelligents moins intrusifs. Les "wearable devices" (technologies portatives ou embarquées) sont en plein essor.

iWatch ou Google Glass ? Les consommateurs préfèrent les objets intelligents moins intrusifs

Cependant, il est encore difficile de savoir quelle forme ils vont effectivement prendre, et comment les consommateurs voudront les porter au quotidien. Google Glass, iWatch, tissus intelligents, lentilles de contact intelligentes… Les « wearable devices » ou technologies embarquées, n'en sont qu'à leurs débuts. Difficile, donc, de deviner quelle forme ils prendront effectivement.

De la rumeur d'une montre intelligente chez Apple au projet Google Glass ou au FuelBand de Nike, les géants technologiques parient sur différentes options, et différents objets. Les "Google Glass" probablement pas lancées en 2013. Lunettes connectées : un marché à 10 millions d'unités d’ici 2016. Google publie les caractéristiques des lunettes Google Glass. Au cours du festival SXSW qui s'est déroulé le mois dernier à Austin (Texas), Google a pu présenter quelques applications conçues pour ses lunettes Google Glass.

Google publie les caractéristiques des lunettes Google Glass

Aujourd'hui, la firme de Mountain View propose de découvrir leurs caractéristiques techniques. Des informations qui seront précieuses pour les développeurs, alors que Google prévoit de commercialiser ses lunettes d'ici la fin de l'année. Comme prévu, un rechargement complet des lunettes Google Glass permet de tenir une journée entière dans le cadre d'une "utilisation normale".

Qu'est-ce qu'une utilisation normale ? Google Glass: un appareil photo de 5 mégapixels et 16 Gigas de stockage. Google Glass, le projet de lunettes à réalité augmentée de Google qui fait partie de la mouvance d’objets intelligents est de plus en plus concret.

Google Glass: un appareil photo de 5 mégapixels et 16 Gigas de stockage

Google a dévoilé les caractéristiques techniques de ces lunettes qui semblent sorties tout droit d’un film de science-fiction. D’ici quelques semaines, le projet Google Glass ne sera plus un projet, mais bien une nouvelle niche technologique. Dans un premier temps, ces lunettes devraient être distribuées aux développeurs ainsi qu’à certains utilisateurs américains qui ont accepté de payer 1500 $ pour être les premiers à y avoir accès. D’ici la fin de l’année, elles devraient être offertes aux consommateurs. Création d'un fonds pour développer des applications sur "Google Glass" Les lunettes Google enverront le son à travers les os du crâne. Les lunettes Google, ou projet Google Glass, ont encore fait parler d’elles ce week-end avec le dépôt d’un nouveau brevet révélé via les dossiers de la FCC (Federal Communications Commission), l’organisme américain qui est chargé de superviser les télécommunications.

Les lunettes Google enverront le son à travers les os du crâne

Le brevet en question concerne cette fois non pas la vision, mais le son, et la façon dont celui-ci sera transmis aux oreilles de ceux qui porteront les lunettes Google. Selon le document public de la FCC, Google a enregistré un brevet décrivant un système qui envoie le son vers le système auditif via les os du crâne. Ce système d’osthéophonie, fondé sur des vibrations qui passeraient par l’oreille interne, permettrait au porteur de se passer d’un casque audio, d’oreillettes et de fils, puisque tout transiterait par les branches des lunettes collées contre la tempe. Un système qui n’est pas vraiment nouveau puisqu’il fut déjà imaginé en 1923 pour la conception de prothèses auditives.

Sécurité et sociabilité (source) Lunettes Project Glass : Google drague les développeurs. Deux sessions de présentation sont organisées à destination des développeurs.

Lunettes Project Glass : Google drague les développeurs

Objectif affiché par Google : démontrer le potentiel de l'API Mirror qu'il sera possible d'utiliser pour créer des applications. Google entend bien créer une communauté d'éditeurs autour de son projet de lunettes connectées Project Glass. Dotées d'une caméra, d'un micro, de haut-parleurs et d'un mini-écran, ces lunettes reposant sur le concept de réalité augmentée et connectable en wi-fi sont conçues pour accéder aux services Google (Google Maps, Google+...). Reposant sur Android, elles permettent aussi de prendre des photos, les partager, téléphoner, envoyer des messages, accéder à son agenda, à la météo, à sa musique et à la visiophonie. Le groupe a annoncé l'organisation de deux premières sessions de présentation à destination des développeurs. Ces présentations seront ouvertes à un nombre limité de participants. Google Glass : deux évènements pour les développeurs.

Dossier complet sur les lunettes Google Glass. Project Glass. De nouvelles informations sur le projet Google Glaces. D’après Zdnet.com, plusieurs détails sur les lunettes en réalité augmentée de Google ont été découverts dans les documents que la société a déposés cette semaine à la US Federal Communications Commission (FCC) pour que le régulateur puisse inspecter les propositions et vérifier qu’elles sont sûres.

De nouvelles informations sur le projet Google Glaces