background preloader

Planification d'un projet

Planification d'un projet
1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation. L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet. La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches 1.4.5 Le Planning 1.4.5.1 Les étapes successives Prenons l’exemple d’un projet informatique. 1.4.5.2 Dates au plus tôt et au plus tard

http://www.gestiondeprojet.net/articles/planification_projet.html

Related:  Projets Tle RH and COGestion de projetGCPProject Management Institute (PMBok)Gestion de projet

Utilisez-vous les outils de travail collaboratif Google Drive ? Le développement d’internet s’accompagne de nombreuses innovations qui peuvent être très utiles pour améliorer la performance administrative de l’entreprise. Le Blog Du Dirigeant vous propose de mettre l’accent sur un outil utile et gratuit : les outils collaboratifs Google Drive. Google Drive: Outil de travail collaboratif

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda.

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? » Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996.

Les gros cailloux (gestion des priorités) Une petite histoire qui me remet les idées à l'endroit à chaque fois que je la lis ... Un jour, un vieux professeur de l'Ecole nationale d'administration publique (ENAP) fut engagé pour donner une formation sur La planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière. Mettre en place un intranet pour travail collaboratif Une communication interne efficace va de pair avec un système d'information ajusté à la taille de l'entreprise, à son organisation et aux besoins des collaborateurs. Un portail intranet est un outil de travail collaboratif qui peut être assimilé à un réseau interne à l'entreprise en permettant un échange d’informations et de données. Techniquement, c'est l'équivalent d'un site web, à la différence qu'il est réservé aux collaborateurs de l'entreprise ou aux personnes autorisées. C'est ce que l'on appelle un "site collaboratif". Il permet notamment de gérer diverses applications propres au fonctionnement de l'entreprise. Mettre en place un intranet ou site collaboratif permettra donc d'améliorer la productivité de l'entreprise grâce à de nombreuses fonctionnalités en ligne.

Créer un diagramme de Gantt avec Excel A quoi sert un diagramme de Gantt Un diagramme de Gantt permet de visualiser facilement les dates prévisionnelles de fin d’échéance des tâches d’un projet et/ou de mesurer les écarts entre les dates prévisionnelles et le réalisé. Il existe des logiciels payants qui vous permettent de réaliser ces graphiques mais avec quelques astuces, vous pouvez faire des diagrammes de Gantt très élaborés grâce à Excel.

Cours d'analyse fonctionnelle, établissement d'un cahier des charges Objectif : Cerner les principaux concepts de l’Analyse Fonctionnelle (AF) Ou comment bien poser les questions pour créer/améliorer un produit/service. Qu’est ce qu’un produit ? Un produit est constitué Matériel: C’est un objet physiqueImmatériel: mais également toute une série d’éléments immatériels comme un processus, un service, une organisation, un logiciel, ….

Outils d'organisation de projet : cours en Vidéo Ce cours en vidéo présente les outils de planification et d’organisation des projets. Le cours est composé de neuf petits chapitres. À l’issue de cette formation à distance en gestion de projet, vous devez être capable d’avoir des bases des outils de projet permettant : * D’animer un projet Le compte-rendu, l’ordre du jour Mettre en œuvre le PDCA * de représenter et planifier un projet en mettant en œuvre Le diagramme fonctionnel, Le diagramme des travaux (WBS) et la matrice RACI Le PERT Le Gantt

Introduction à la mise en place d'un Intranet Janvier 2016 Statut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original ! Qu'est-ce qu'un intranet ? Présenter vos données dans un diagramme de Gantt dans Excel Même si Microsoft Office Excel 2007 ne fournit pas de type de diagramme de Gantt, vous pouvez simuler un diagramme de ce type en personnalisant un type de graphique à barres empilées de sorte qu'il présente des tâches, des durées de tâches et une hiérarchie. Un diagramme de Gantt Excel utilise généralement les jours comme unité de temps le long de l'axe horizontal. Si vous préférez utiliser des heures, consultez le lien dans la section Voir aussi sur la création d'un diagramme de Gantt qui utilise des heures comme échelle dans Excel 2007. Que voulez-vous faire ? Simuler un diagramme de Gantt

Animation des réunions Une trame de compte-rendu basique pour la gestion de projet et les réunions en général. Idéalement, un compte -rendu est : partagé avant la réunion pour fixer l’ordre du jour complété pendant la réunion par les participants qui sont connectés à internet. Management de projets selon les recommandations du guide PMBOK C’est quoi le PMBOK ? PMBOK est l’acronyme de Project Management Body Of knowledge, traduit en français par « Corpus des connaissances en management de projet ». C’est un guide des bonnes pratiques et recommandations en management du projet établies par le PMI (Project Management Institute). Principes du PMBOK Le Guide PMBOK décrit le cycle de vie d’un projet selon 5 groupes de processus et 9 domaines de connaissances.

Related: