background preloader

14 logiciels de gestion de projets web et open source - Open-DSI

14 logiciels de gestion de projets web et open source - Open-DSI
La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web. Qui fait quoi et quand ? C’est l’une des questions à laquelle ces logiciels vont tenter d’apporter une réponse. Mais soyons clair dés à présent, il ne suffit pas de mettre en place un logiciel pour apporter une réponse. Passé cette première mise en garde faisons un rapide tour des principales fonctionnalités. Des projets divisés en tâches;Des individus;Des dates;Des livrables. A ces données seront adjointes des fonctionnalités comme : Les gestionnaire de projets issus du développement informatique Il existe un grand nombre de gestionnaires de projets orientés développement de logiciel. Codendi Télécharger Codendi Collabtive Télécharger Collabtive KForge

http://www.open-dsi.fr/11-logiciels-de-gestion-de-projets-web-et-open-source/

Related:  How to chose Project management tool / ALM

Logiciel de gestion de projets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme logiciel de gestion de projets peut désigner différents types de logiciel ayant pour objectif de faciliter le travail de gestion de projet. Le travail des logiciels de gestion de projet est généralement d'automatiser des tâches de sauvegarde et/ou de la gestion du temps. Par exemple, les systèmes de gestion de versions, ou les systèmes de gestion de configuration enregistrent différents états d'un projet et gardent une trace de la date de modification. Une part importante des logiciels de gestion de projet s'occupent de la planification des projets, c'est-à-dire de l'ordonnancement de tâches en vue de leur réalisation future.

Web & collaboratif - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre "Choisir des outils adaptés à votre contexte métier, pour mieux gérer et exploiter l'information et la connaissance de votre organisation." Combien de temps passez-vous à rechercher des documents? Combien de versions d'un même document enregistrez-vous avant d'arriver au resultat qui vous convient? 10 sites pour gérer un projet en ligne Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients. C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne.

Usine de développement : étude comparative Pour compléter mon premier article sur l’usine de développement, il apparaît utile de faire un tour d’horizon des solutions existantes dans ce domaine et de voir de quelles manières elles répondent aux besoins évoqués. Ce second article est en effet le bilan d’une étude menée sur 6 produits candidats au titre d’usine de développement. Avant tout, j’ai choisi d’employer l’appellation « usine de développement » (ou « usine logicielle ») car elle correspond bien à l’idée d’industrialisation. Malheureusement, chacun met un peu ce qu’il veut derrière ce nom générique. Pour rajouter à la confusion, les termes de « forge » et d’« ALM » désignent des notions qui s’apparentent fort à ce qu’on peut attendre d’une usine logicielle.

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets.

Comment ranger automatiquement ses mails Cette vidéo nous apprend comment ranger automatiquement ses courriels sur Outlook 2007. Il faut pour cela créer une règle, sorte de filtre de messages, qui gèrera automatiquement la destination d'un mail dès sa réception. Ranger les mails via Outlook 2007 Vous pouvez ranger automatiquement vos e-mails dans Outlook 2007. Cela vous permettra de classer vos e-mails sans que vous n'ayez à gérer tous les déplacements entre les différents dossiers de vos e-mails. Comment procéder au rangement ? Choisir sa solution ALM: séminaire La Gestion du Cycle de vie des Applications (ALM pour Application Lifecycle Management) est la gestion coordonnée du cycle de développement d'une application logicielle de son idée initiale à sa ... La Gestion du Cycle de vie des Applications (ALM pour Application Lifecycle Management) est la gestion coordonnée du cycle de développement d'une application logicielle de son idée initiale à sa livraison et sa maintenance. Elle implique tous les acteurs participant de près ou de loin au projet tout en appliquant les processus propres à l'entreprise. Durant ce séminaire vous apprendrez : - Ce qu’est une solution ALM (Application Lifecycle Management) - Quels sont les bénéfices de la mise en place d’une solution ALM - Quelles sont les grandes différences entre les solutions du marché - Quel est l’intérêt de choisir une solution ALM open-source encore plus pour ce type d’outil ?

Réseau PERT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. Dans l'ingénierie (activité des ingénieurs et techniciens), un projet désigne l'ensemble des actions en cours d'élaboration.

Logiciels libres pour enseigner » VousNousIls Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

Diagramme de Gantt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. MOOC ABC Gestion de projet Vous gérez déjà des projets sur le terrain, mais vous souhaitez développer vos compétences ? Ou vous avez encore peu d’expérience, et vous voulez acquérir les connaissances pour développer un programme de travail en équipe ? Ce module de formation vous présentera les bases du management des projets. A son issue, vous serez capable de concevoir et de piloter un petit projet, d’animer une réunion, de négocier un objectif ou de mettre en œuvre la collaboration d’une équipe en utilisant au mieux internet.

Chercher et trouver sur la toile Internet est un gigantesque espace documentaire, en croissance permanente. Or, on sait que plus il y a de ressources, moins il est facile de trouver celles dont on a besoin. La tentation est forte alors de se replier sur ce que l'on connaît et ce en quoi l'on a confiance. Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais-risques (QCDR). Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme, de programme de projets, de direction de projet ou de gestion de portefeuille de projets suivant les industries et l'ampleur concernée.

Related: