background preloader

Le pouvoir totalitaire des Google-Glass (lunettes)

Facebook Twitter

4 questions à se poser sur les smart-lunettes de Google. Google a annoncé le 27 juin à San Francisco travailler sur un projet de lunettes, les Google Glass, dont une version bêta sera vendue début 2013 au prix de 1.500 dollars.

4 questions à se poser sur les smart-lunettes de Google

Ces smart-lunettes, dont un modèle à été présenté aux invités, disposent d’une caméra intégrée et pourront —bien sûr— se connecter à Internet. L’entreprise espère lancer la commercialisation grand public dès 2014. Mais à quoi serviraient ces fameuses lunettes? Vont-elles changer notre vie quotidienne? Pour le meilleur ou pour le pire? 1. [YouTube] Pour le savoir, le plus simple est de regarder une petite vidéo postée par Google en avril 2012. L’idée que Google veut promouvoir: l’outil sera à votre service, se fera oublier et renforcera vos liens avec les gens que vous aimez...

[DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie. Ils envahissent la maison.

[DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie

Ils s'installent dans votre salon. Les objets connectés arrivent. Leurs créateurs ambitionnent de bouleverser le quotidien de millions de foyers. Rien de moins. Domotique, Web 3.0, le réseau se connecte désormais à votre canapé ou votre jardin. 1. La présentation fut hollywoodienne. Ces lunettes futuristes peuvent prendre des photos, lancer une visioconférence et permettent de trouver son chemin, grâce à des microphones et de minuscules caméras intégrés aux branches et contrôlables à la voix. Maison tactile du futur.

Découvrez ces infimes mouvements invisibles à l’oeil nu révélés grâce à la vidéo. Pouvoir déceler le moindre mouvement invisible à l’œil nu grâce à une caméra ?

Découvrez ces infimes mouvements invisibles à l’oeil nu révélés grâce à la vidéo

C’est désormais possible grâce au travail de chercheurs du MIT ! Avec cette caméra tout devient visible : la circulation du sang, la détection de la respiration d’un bébé, etc. Explications. Tout est parti d’un « accident » scientifique. A l’origine, l’équipe des chercheurs menée par Michael Rubinstein, qui travaille au Massachusetts Institute of Technology (MIT), cherchaient un moyen d’amplifier les couleurs des images fournies par une vidéo.

Après plusieurs expérimentations et succès, les chercheurs expliquent qu’à terme, ce nouvel outil pourrait s’appliquer pour surveiller les signes vitaux des patients ou simplement des bébés sans avoir à les toucher (capter le pouls, une respiration). Beaucoup ont commencé à se demander si ce logiciel ne pourrait pas être finalement utilisé pour la détection de mensonges chez les personnes interrogées par les services fédéraux et gouvernementaux des États-Unis. Ingress, du virtuel au réel, la conquête silencieuse selon Google. En novembre 2012, Google a lancé discrètement un jeu basé sur son Google Maps, illustrant plusieurs innovations en cours dans les jeux de stratégie, mais également dans la perception de l’espace liée à l’introduction de la réalité augmentée et laissant présager de potentielles applications sur lesquelles le géant du web n’a pas encore communiqué.

Ingress, du virtuel au réel, la conquête silencieuse selon Google

Une histoire d’agents et de complot Ingress se présente comme un jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) en réalité augmentée et géolocalisé, accessible uniquement sur les interfaces mobiles Android. Il est entièrement développé, financé et hébergé par Google à travers un de ses « bureaux » baptisé Niantic Labs. Google Glass : 19 industries qui vont changer.

Après le déploiement du web dans les années 90, le numérique semble vivre sa seconde révolution, celle du « Tout Connecté ».

Google Glass : 19 industries qui vont changer

La principale ambition étant non plus d’imaginer de nouveaux objets intelligents comme l’ont été le smartphone et le PC, mais bien de connecter chaque objet, composant jusqu’ici notre environnement. Ainsi, on estime qu’en 2020 4 milliards de smartphones seront dans nos poches, tandis que quelques 80 milliards d’objets du quotidien, de la voiture au Thermostat, seront connectés. Certains de ces objets iront même jusqu’à augmenter nos facultés. C’est ce que l’on appelle le « Wearable », soit la capacité à connecter un vêtement ou un accessoire à son environnement pour apporter plus de confort, d’intelligence, de divertissement et d’information à son utilisateur.

Evidemment, Google n’ambitionne pas de rester à la tête d’un marché de niche. Tout partira des usages professionnels. Anti Google Glass. La perversion de la technologie et les Google Glass. Sight. Pourquoi Google vend ses Glass presque 20 fois leur coût de fabrication. 01net le 05/05/14 à 17h49 © Teardown Les composants de Google Glass Trop cher, les Google Glass ?

Pourquoi Google vend ses Glass presque 20 fois leur coût de fabrication

Tout est relatif dans ce monde capitaliste. Cette estimation est-elle crédible ? De son côté, le PDG d’Optivent, un autre fabricant français de lunettes connectées, n’est pas d’accord. « Cette estimation est largement erronée. Ensuite, il faut souligner que le calcul de Teardown ne tient compte que des éléments matériels, mais pas de l’intégration, ni du logiciel, ni de la commercialisation. « L’intégration est négligeable.

Le Grand Public paiera nettement moins Pour autant, Thierry Penet ne trouve pas cela exagéré. Mais il probable que le prix sera nettement plus bas lorsque le produit sera disponible plus généralement. Lire aussi : Des Google Glass à la française, le 22/04/2013 Sources: