background preloader

L'art pompier, un art officiel

L'art pompier, un art officiel
Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique. Aucun artiste ne peut lui échapper, qu’il soit ou non passé par l’École des beaux-arts. Placée sous le contrôle des membres de l’Académie des beaux-arts, créée en 1816, l’École assure la prééminence des préceptes du classicisme : le dessin et la copie d’œuvres demeurent les deux moyens privilégiés d’accès aux arts, et l’Antiquité reste la référence absolue. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre. Analyse des images Un art officiel Napoléon III a commandé plusieurs toiles à Alexandre Cabanel, rapidement devenu un familier de la cour impériale. Interprétation L’art pompier : un art longtemps déprécié Auteur : Charlotte DENOËL

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1126

Related:  Illustration - PhotoArt officielLouis Project

Bronzino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga. Il devrait son surnom à son teint sombre ou à la couleur de ses cheveux. Il a partiellement inspiré à Hans Christian Andersen le conte Le Sanglier de bronze où l'un de ses tableaux est mis en scène[1]. Son disciple et fils adoptif, Alessandro Allori, était également surnommé « il Bronzino ».

l'Art et le Pouvoir.: Qu'est ce que l'Art Officiel ? dimanche 11 mars 2012 Qu'est ce que l'Art Officiel ? Avant de continué notre reflexion, nous devont d'abord commencer par expliquer ce qu'est l'Art Officiel. L'Art Officiel, est observé lorsqu'un régime totalitaire est au pouvoir . Ici, pour le nazisme, Hitler veut tout diriger que dès le départ : il se mêle de l’esthétique et annonce dans son programme quel type d'art est bon, ou mauvais . L'Art Officiel nazi s'inspire clairement du Classicisme, et bannit toute forme de modernité qui viendrait à l'encontre de l'Académisme, ou des oeuvres Classique. L'Apothéose de Napoléon III Le développement du rationalisme scientifique au XVIIIe siècle a entraîné le déclin de l’allégorie dans l’art. Victime de l’air du temps qui voyait rapidement refluer les valeurs humanistes et se fortifier le discours scientifique, l’allégorie ne répondait plus aux attentes de personne. Emphatique et creuse pour les artistes avides de sincérité, de réalisme et d’idéologie militante, elle semblait relever du plus pur obscurantisme pour les hommes de science.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Art académique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art académique, aussi nommé à l'origine par dérision « art pompier », est une caractéristique de l'art occidental du milieu du XIXe siècle. L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et pour l'orientalisme.

Art officiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État. L'art officiel peut être décrété et imposé sous des régimes totalitaires, ou autoritaire, par exemple sous le régime napoléonien et sous le régime stalinien.

Portrait Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait funéraire d'un jeune homme, découvert à Fayoum. Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, sculpturale, musicale, photographique, ou cinématographique représentant généralement une personne réelle ou un groupe. En tant qu'œuvre d'art, le portrait a connu des évolutions, aussi bien dans les techniques et styles que dans son usage, à des fins de représentation officielle ou d'agrément. Au-delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Dans l'histoire des arts visuels, la représentation humaine date des plus anciens temps : on trouve des représentations dès la préhistoire, en statuette, en pierres gravées ou dessinées sur des parois.

Jean-Jacques Henner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Henner » redirige ici. Pour l’article homophone, voir NR. Réalisme socialiste soviétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réalisme socialiste soviétique est un mouvement artistique imposé d'abord en Union soviétique puis dans les autres pays socialistes qui a pour objectif de peindre la réalité sociale (réalisme social) en accord avec l'idéologie socialiste. Le courant avant-gardiste des futuristes[modifier | modifier le code] Un tournant radical est pris lorsqu'en 1917, sous l'impulsion de Vladimir Maïakovski, les cubo-futuristes se rangent aux côtés des bolcheviks : en mars 1918 sort le premier et unique numéro du Journal des futuristes titré « Vive la révolution de l'esprit » et un manifeste dans lequel les artistes s'autoproclament « prolétaires de l'art » est signé la même année. Incontestablement ambitieux, un « Collectif des communistes futuristes » demande en janvier 1919 à adhérer au Parti, au nom d'une révolution culturelle, et avec l'envie de se voir confier d'importantes tâches au sein du gouvernement. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Louis XVI en roi citoyen Contexte historique Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d’un réel intérêt pour le progrès des sciences et des techniques, de caractère indécis et influençable, le roi n’eut pas le courage de soutenir les réformes proposées par ses ministres : son règne est marqué par une série de crises politiques et économiques qui devaient aboutir à la destruction de l’Ancien Régime. En 1789, il doit accepter sous la pression du tiers état la transformation des états généraux en Assemblée nationale ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Sous l’influence de plus en plus forte de la reine Marie-Antoinette, il tente de s’opposer à l’inéluctable métamorphose de la France qui débute alors.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Des portraits d'immigrants arrivant aux États-Unis il y a plus de 100 ans Pendant que l'Europe fait face à l'une de ses pires crises migratoires, le HuffPost américain a rassemblé une série de portraits d'immigrants arrivant à Ellis Island — une île située entre Manhattan, le New Jersey et la Statue de la Liberté — réalisés entre 1905 et 1914. Les clichés ont été pris par Augustus Sherman, photographe amateur et greffier. Ils sont consignés dans les archives de la bibliothèque publique de New York. Découvrez les portraits ci-dessous: Close

L’art officiel russe dans toute sa splendeur Accueil > Musées > France-Russie 2010 Louvre pour tous | Bernard Hasquenoph | 17/03/2010 | 08:50 | Présence du Souvenir Bourbonien en Lyonnais – Forez – Beaujolais LES REGALIA du ROYAUME DE France Que sont les REGALIA ? Les ornements, les emblèmes, les insignes royaux qui servent lors de la cérémonie du couronnement.

Related: