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L'art pompier, un art officiel

L'art pompier, un art officiel
Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique. Aucun artiste ne peut lui échapper, qu’il soit ou non passé par l’École des beaux-arts. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre. Analyse des images Un art officiel Alexandre Cabanel (1823-1899), lauréat en 1845 d’un second prix de Rome et professeur à l’École des beaux-arts, acquit la célébrité avec cette Naissance de Vénus qu’il a présentée au Salon de 1863, toile que l’empereur Napoléon III acheta immédiatement pour sa collection personnelle. Napoléon III a commandé plusieurs toiles à Alexandre Cabanel, rapidement devenu un familier de la cour impériale. Interprétation L’art pompier : un art longtemps déprécié Auteur : Charlotte DENOËL Related:  Illustration - PhotoArt officielLouis Project

The Illustrations of Mercer Mayer I have many fond memories of the books I read as a child and early teen. I’ve been trying to track some of them down to read them again and share them with my nephews. One of my favorite series was “The Great Brain” books by John D. Here are a few scans from “Sleeping Beauty”: This entry was posted on Monday, June 21st, 2010 at 12:08 pm and is filed under Art & Design.

Recrutement Être marin, c’est faire le choix d’être : Un professionnel de la mer. Un professionnel de la défense, au service d'une mission : "servir son pays". Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des 38 centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France. Être mousse - De niveau 3ème ou seconde. L’École des mousses prépare chaque année 180 jeunes hommes et jeunes filles qui souhaitent acquérir rapidement, par un parcours intégré, une compétence et un métier dans la Marine nationale, en adhérant aux valeurs essentielles du monde de la mer : solidarité, aventure, dépassement de soi, disponibilité… À l’issue de cette année de formation, les mousses intègrent la Marine comme matelot de la Flotte. Être matelot de la Flotte - De la 3ème au Bac. Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateurs au sein des équipages de la Marine. Être officier marinier - De Bac à Bac + 2. Être élève officier pilote de l’aéronautique navale (EOPAN).

l'Art et le Pouvoir.: Qu'est ce que l'Art Officiel ? dimanche 11 mars 2012 Qu'est ce que l'Art Officiel ? Avant de continué notre reflexion, nous devont d'abord commencer par expliquer ce qu'est l'Art Officiel. L'Art Officiel, est observé lorsqu'un régime totalitaire est au pouvoir . Ici, pour le nazisme, Hitler veut tout diriger que dès le départ : il se mêle de l’esthétique et annonce dans son programme quel type d'art est bon, ou mauvais . L'Art Officiel nazi s'inspire clairement du Classicisme, et bannit toute forme de modernité qui viendrait à l'encontre de l'Académisme, ou des oeuvres Classique. (Adolf Wissel, "Famille fermière de Kalhenberg", 1939) (Sculpture de Arno Breker, 1939). Publié par +++ à 12:59 Envoyer par e-mailBlogThis! Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Article plus récentArticle plus ancienAccueil Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

- Blog de l'Association des professeurs documentalistes de l'Académie d'Aix-Marseille L'Apothéose de Napoléon III Le développement du rationalisme scientifique au XVIIIe siècle a entraîné le déclin de l’allégorie dans l’art. Victime de l’air du temps qui voyait rapidement refluer les valeurs humanistes et se fortifier le discours scientifique, l’allégorie ne répondait plus aux attentes de personne. Emphatique et creuse pour les artistes avides de sincérité, de réalisme et d’idéologie militante, elle semblait relever du plus pur obscurantisme pour les hommes de science. Cette esquisse de Cabasson peut être divisée en trois registres.Dans la partie centrale de l’œuvre, Napoléon III est debout sur un char avec, à ses côtés, la France qui lui donne la main et qui tient le drapeau tricolore dans la main droite. Nous sommes ici en présence d’un discours iconologique particulièrement riche et élaboré. Auteur : Alain GALOIN

Bronzino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga. Il devrait son surnom à son teint sombre ou à la couleur de ses cheveux. Il a partiellement inspiré à Hans Christian Andersen le conte Le Sanglier de bronze où l'un de ses tableaux est mis en scène[1]. Son disciple et fils adoptif, Alessandro Allori, était également surnommé « il Bronzino ». Biographie[modifier | modifier le code] Portrait d’Eléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis Vers 1518 (probablement dès 1515), il est l'apprenti du Pontormo, qui l'aurait représenté (d'après Giorgio Vasari) dans son tableau Joseph en Égypte (assis sur une marche). Devenu peintre indépendant, les Della Rovere l'appellent à leur cour du Duché d'Urbino en 1530. Œuvres[modifier | modifier le code]

Devenir marin : quels métiers et comment intégrer la flotte française ? A l'occasion du lancement de la nouvelle campagne de recrutement de la Marine nationale, nous diffusons aujourd'hui un tour d'horizon des métiers, des postes à pourvoir et des processus de recrutement. En 2010, la marine aura besoin de 150 nouveaux mousses, 400 volontaires, 1500 matelots, 750 officiers-mariniers (sous-officiers... A l'occasion du lancement de la nouvelle campagne de recrutement de la Marine nationale, nous diffusons aujourd'hui un tour d'horizon des métiers, des postes à pourvoir et des processus de recrutement. En 2010, la marine aura besoin de 150 nouveaux mousses, 400 volontaires, 1500 matelots, 750 officiers-mariniers (sous-officiers) et 200 officiers. Variées, car la Marine recherche une multitude de jeunes talents aux profils différents, qu'il s'agisse de filles ou de garçons, diplômés ou non, sportifs accomplis ou tout simplement jeunes en bonne santé. Evolutives, parce que tous les marins ont vocation à progresser et à accéder à des responsabilités supérieures.

Art officiel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux, ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État. L'art officiel peut être décrété et imposé sous des régimes totalitaires, ou autoritaire, par exemple sous le régime napoléonien et sous le régime stalinien. Historique[modifier | modifier le code] La Haute Antiquité[modifier | modifier le code] Dès les époques les plus reculées, l'art a eu pour objet de glorifier le sacré. L'Antiquité gréco-romaine[modifier | modifier le code] Généralisé dans les grands empires, l'art officiel n'est pas abandonné dans les cités grecques, où les monuments ne célèbrent plus le monarque, mais la Cité tout entière et ses dieux tutélaires. Périclès : le rayonnement d'un impérialisme athénien passe par l'architecture et la sculpture. L'art des Omeyades[modifier | modifier le code] Représentation figurée dans les arts de l'Islam

Joseph Duplessis Joseph-Siffred Duplessis (22 September 1725 – 1 April 1802) was a French painter, known for the clarity and immediacy of his portraits. He was born in Carpentras, near Avignon, into a family with an artistic bent and received his first training from his father, a surgeon and talented amateur. He subsequently studied with Joseph-Gabriel Imbert (1666–1749), who had been a pupil of Charles Le Brun. From 1744–47 or later he worked in Rome, in the atelier of Pierre Subleyras (1699–1749), who was also from the south of France. In Italy Duplessis became fast friends with Joseph Vernet, another Occitan. His portrait of Benjamin Franklin (1778), more than any other, has fixed the image of Franklin for posterity[2] since it is reproduced on the U.S. hundred dollar bill. His portrait of the financier Jacques Necker hung at Voltaire's Château de Coppet. Many of his portraits received a wider circulation as engravings. Gallery[edit] Notes[edit] References[edit]

Art académique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art académique, aussi nommé à l'origine par dérision « art pompier », est une caractéristique de l'art occidental du milieu du XIXe siècle. L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et pour l'orientalisme. Définition[modifier | modifier le code] L'application du mot « pompier » à l'art académique[1], apparue à la fin du XIXe siècle (1888 d'après le Robert) pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des pompiers[2]. L'Académie royale de peinture et de sculpture fut créée en 1648, par Louis XIV dans le but de garantir aux peintres et sculpteurs le statut d'artiste qui leur était alors contesté. L'enseignement de l'académie repose sur certains principes fondateurs : Le contrôle de l'Académie[modifier | modifier le code] Défaite et évolution de l'académisme[modifier | modifier le code]

Sapeur-pompier Que fait-il ?Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens. Ses terrains d'intervention sont multiples : incendies, accidents de la route, noyades, appels d'urgence, catastrophes naturelles ou industrielles. Comment travaille-t-il ?Le sapeur-pompier professionnel est fonctionnaire d'une collectivité territoriale. Où exerce-t-il ? Les +Sauver des vies est la plus belle des motivations et des récompenses. Les -Une fois en service, les pompiers doivent être disponibles 24 heures sur 24.

Réalisme socialiste soviétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réalisme socialiste soviétique est un mouvement artistique imposé d'abord en Union soviétique puis dans les autres pays socialistes qui a pour objectif de peindre la réalité sociale (réalisme social) en accord avec l'idéologie socialiste. Le courant avant-gardiste des futuristes[modifier | modifier le code] Un tournant radical est pris lorsqu'en 1917, sous l'impulsion de Vladimir Maïakovski, les cubo-futuristes se rangent aux côtés des bolcheviks : en mars 1918 sort le premier et unique numéro du Journal des futuristes titré « Vive la révolution de l'esprit » et un manifeste dans lequel les artistes s'autoproclament « prolétaires de l'art » est signé la même année. Incontestablement ambitieux, un « Collectif des communistes futuristes » demande en janvier 1919 à adhérer au Parti, au nom d'une révolution culturelle, et avec l'envie de se voir confier d'importantes tâches au sein du gouvernement. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Louis XVI en roi citoyen Contexte historique Petit-fils de Louis XV auquel il succéda en 1774, Louis XVI n’était guère préparé à assumer la royauté. Imperméable aux idées nouvelles en dépit d’un réel intérêt pour le progrès des sciences et des techniques, de caractère indécis et influençable, le roi n’eut pas le courage de soutenir les réformes proposées par ses ministres : son règne est marqué par une série de crises politiques et économiques qui devaient aboutir à la destruction de l’Ancien Régime. En 1789, il doit accepter sous la pression du tiers état la transformation des états généraux en Assemblée nationale ainsi que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Sous l’influence de plus en plus forte de la reine Marie-Antoinette, il tente de s’opposer à l’inéluctable métamorphose de la France qui débute alors. Analyse de l'image Louis XVI est représenté sur un cheval cabré. Interprétation

Mstislav Dobuzhinsky Mstislav Valerianovich Dobuzhinsky or Dobujinsky (Lithuanian: Mstislavas Dobužinskis, August 14, 1875, Novgorod – November 20, 1957, New York City) was a Russian-Lithuanian artist noted for his cityscapes conveying the explosive growth and decay of the early twentieth-century city. Of noble Lithuanian extraction, Dobuzhinsky was born on August 14, 1875 in Novgorod into the family of an army officer. From 1885 to 1887, he attended the Drawing School of the Society for the Promotion of the Artists. Like other members of the Mir iskusstva, Dobuzhinsky also experimented with scenic design. Mstislav Dobuzhinsky, A man with eyeglasses, or The portrait of Konstantin Sunnerberg, 1901-1902, The Tretyakov Gallery, Moscow. During the First World War Dobuzhinsky went with Eugene Lanceray to the front lines to sketch. Among his later works are series of masterful and dramatic illustrations, notably for Dostoyevsky's White Nights (1923) and Yuri Olesha's Three Fat Men (1925). Collections[edit]

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