background preloader

Project Management Institute (PMBok)

Facebook Twitter

Planification d'un projet. 1.4.1 Définition de la planification de projet C’est l’activité qui consiste à déterminer et à ordonnancer les tâches du projet, à estimer leurs charges et à déterminer les profils nécessaires à leur réalisation.

Planification d'un projet

L’outil requis est le planning. Les objectifs du planning sont les suivants : déterminer si les objectifs sont réalisés ou dépasséssuivre et communiquer l’avancement du projetaffecter les ressources aux tâches 1.4.2 Le découpage du projet La conduite d’un projet repose sur un découpage chronologique (phases) du projet en précisant Ce qui doit être fait (tâches)Par qui cela doit être fait (Ressources)Comment les résultats (Livrables) doivent être présentésComment les valider (Jalons) 1.4.3 La notion de WBS La WBS (Work Breakdown structure) est la structure hiérarchique des tâches du projet.

La conception de la WBS passe par 1.4.4 L’ordonnancement des tâches. PMI - the World’s Leading Professional Association for Project Management. PMI PMP Credential. The Project Management Professional (PMP)® is the most important industry-recognized certification for project managers.

PMI PMP Credential

You can find PMPs leading projects in nearly every country and, unlike other certifications that focus on a particular geography or domain, the PMP® is truly global. As a PMP, you can work in virtually any industry, with any methodology and in any location. The PMP also increases your earning potential. PMP certification holders earn 20 percent more than their non-certified peers, according to Earning Power: Project Management Salary Survey—Ninth Edition. Employers benefit as well. The PMP signifies that you speak and understand the global language of project management and connects you to a community of professionals, organizations and experts worldwide.

Page. Management de projets selon les recommandations du guide PMBOK. C’est quoi le PMBOK ?

Management de projets selon les recommandations du guide PMBOK

PMBOK est l’acronyme de Project Management Body Of knowledge, traduit en français par « Corpus des connaissances en management de projet ». C’est un guide des bonnes pratiques et recommandations en management du projet établies par le PMI (Project Management Institute). Principes du PMBOK. 10 recommandations pour mieux estimer les efforts sur le projet. 10 Guidelines for Estimating Project Effort by Susanne Madsen C’est la nature humaine que de vouloir livrer quelque chose bien et rapidement, mais la sous-estimation des complexités d’un projet ne sert personne.

10 recommandations pour mieux estimer les efforts sur le projet

En tant que chefs de projet, c’est notre travail de nous assurer que l’équipe comprend ce que veulent les utilisateurs et combien cela coûtera de produire ce qu’ils veulent. Ceci est une des pierres angulaires de notre capacité à livrer un projet avec succès. Un des prérequis pour produire une évaluation raisonnable est d’avoir passé suffisamment de temps sur l’analyse et la compréhension des besoins et de la solution proposée.

Pour devenir meilleur dans l’estimation des efforts de projet, prenez en considération les recommandations suivantes : 1. Dans l’étape initiale une estimation de haut niveau peut être exigée pour déterminer la faisabilité d’un projet, tandis que plus tard, une analyse plus minutieuse et un devis auront lieu, qui est ensuite progressivement affiné. PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT. Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir?

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT

» Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996. La méthode PRINCE2®, qui appartient désormais à AXELOS® (Joint-venture crée en 2013 pour gérer le portefeuille de référentiels de bonnes pratiques qui appartenait auparavant au Cabinet Office UK), est actuellement gérée par l’Association of Project Managers Group (APMG). Les caractéristiques essentielles de la méthode PRINCE2 sont les suivantes: Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique.

Bonjour, 2 nouveaux articles en Anglais sur ce sujet toujours très prisé (et nous le comprenons) des personnes qui se lancent dans le projet de passer la certification PMP®.

Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique

J’avais déjà publié plusieurs articles que vous pourrez vouloir relire pour compléter le panorama : De ces 2 nouveaux articles, je retiendrai les rappels suivants sur les caractéristiques de l’examen à proprement parler ainsi que quelques astuces proposées par l’auteur. Examen de Certification PMP L’examen de certification PMP est proposé par le PMI. Pour pouvoir demander à passer l’examen de certification PMP, vous devez avoir un niveau BAC+4 avec un minimum de trois ans (4500 heures) d’expérience de management de projet démontrable. De demande est un processus consommateur de temps et qu’un soin approprié devrait être apporté à sa saisie. L’examen comprend 200 questions à choix multiple auxquelles il faut répondre en 4 heures.

Il y a neuf secteurs de connaissance reconnus par le PMBOK.