background preloader

Gestion des risques

Facebook Twitter

Site web. Book Publishers. Les sociétés face aux risques : Haïti, Chili, Xynthia. Crises et catastrophes : que faire ? Espace Pédagogique - des sociétés face aux risques. Accueil - AFPS - Association Française du génie Parasismique. Nucléaire: les premières victimes de Fukushima. Le Cavaliere suspend le programme nucléaire italien : la peur de perdre le référendum du 12 juin ?

Nucléaire: les premières victimes de Fukushima

En Europe, en Chine et aux Etats-Unis, on commence à revoir les stratégies nucléaires. Revue de détail. Alors qu’en France, on attend d’avoir suffisamment de données pour tirer tous les enseignements de la catastrophe japonaise, d’autres pays tranchent dans le vif. La première responsable à dégainer fut Doris Leuthard, la ministre suisse de l’environnement. Le 14 mars, l’ancienne présidente de la Confédération décrète, quelques jours à peine après le tsunami japonais, la suspension des projets de renouvellement de centrales nucléaires, «jusqu'à ce que les normes de sécurité aient été soigneusement réexaminées et, si nécessaire, adaptées».

IRMa : Institut des Risques Majeurs de Grenoble (Rhône Alpes) GESTION DES RISQUES ET CRISES. "Cartorisque" : la carte des risques naturels et technologiques. Gestion des risques, Catastrophe naturelle, Cartographie d’urgen. Gestion des risques et cartographie communautaire. Une mauvaise gestion des risques naturels en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis et Caroline Fontant Le lourd bilan des inondations qui ont frappé le département du Var, mardi 15 juin, jette un nouvel éclairage sur la gestion française des risques naturels, dans le sillage de la tempête Xynthia.

Une mauvaise gestion des risques naturels en France

Les leçons de cette catastrophe, qui avait causé la mort de 53 personnes fin février, font l'objet d'un pré-rapport d'information présenté, mercredi 16 juin, par le Sénat. Au-delà des causes climatiques, son rapporteur, Alain Anziani, sénateur PS de Gironde, souligne "une défaillance humaine à la française", qui a aggravé les conséquences de la tempête. "La France demeure peu sensible à des risques qui se reproduisent régulièrement sur son territoire", déplore-t-il.