background preloader

Risques psychosociaux

Facebook Twitter

Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail - Le blog du management. Avant propos Le 5 novembre 2009, le Premier ministre nous a demandé de lui proposer des mesures pour améliorer les conditions de santé psychologique au travail. Le présent rapport est le fruit de nos travaux, qui se sont déroulés du 15 novembre 2009 au 15 février 2010.

Il ne s’agit pas d’un rapport d’experts mais de «praticiens » : notre ambition était de mettre notre connaissance pratique du monde des salariés et de l’entreprise au service de ce sujet. Les dix propositions qui suivent, centrées sur l’entreprise privée, sont le reflet de nos expériences respectives, des nombreuses auditions que nous avons menées, mais aussi d’une conviction commune, celle que le sujet de la santé au travail réconcilie le social et l’économique.

Dans ce contexte, il nous paraît indispensable de repenser des modes de management, d’organisation et de vie sociale dans l’entreprise qui permettent de créer un nouvel équilibre, intégrant la performance tant sociale qu’économique. Liste des propositions 1. 2. 3. Les risques psycho-sociaux : une actualité grandissante. 12 avril 2011 par Jean-Frédéric Poisson Les risques psycho-sociaux : une actualité grandissante Les risques psycho-sociaux au travail prennent une actualité grandissante. Les expertises, les commissions parlementaires, les groupes de travail, les textes de loi, les accords nationaux entre partenaires sociaux font écho aux préoccupations, dans les entreprises, des acteurs concernés : directions, managers, CHSCT, services de santé, syndicats. La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale vient de recevoir les conclusions de la mission d’information qu’elle avait confiée à M. Jean-Frédéric Poisson.

Objectif : préciser l’état des lieux dans le secteur privé et formuler des propositions d’action. 1. Il est difficile de mesurer le stress au travail mais les statistiques actuelles montrent que de plus en plus d’actifs souffrent de troubles psychosociaux dans leur vie professionnelle. 2. Comme l’ont montré M. 3. 4. M. 5. 6. Consulter le texte intégral remis par M. Livret_COMPARISK2013. Risque grave et santé psychique des salariés sur le plan jurisprudentiel - le blog des risques psycho-sociaux au travail. Un petit rappel des droits d’alerte et de retrait qui sont très proches mais qu’il y a lieu de distinguer car ils ne sont pas nécessairement actionnés par les mêmes acteurs.

Ces droits peuvent bien sûr être utilisés dans toutes situations pouvant porter atteinte à la santé physique comme psychique des salariés. Qu’est ce qu’une cause de danger grave et imminent pour la santé psychique d’un salarié ? S’agissant des risques psychosociaux, il pourra donc s’agir d’une situation de violences au travail, harcèlement moral, de fort stress. La difficulté réside toutefois dans l’appréciation de la notion de danger grave et imminent. Si la jurisprudence est quasiment inexistante sur le danger grave et imminent légitimant le droit de retrait d’un salarié dans de telles situations, en revanche elle donne quelques exemples de situation dans lesquelles il a pu être considéré qu’il y avait un risque grave d’atteinte à la santé psychique des salariés justifiant le recours à un expert par le CHSCT.

Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Ainsi, environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail.

Et en France, un salarié sur 6 estime être l’objet de comportements hostiles dans le cadre de son travail (Enquête Sumer de 2003( Risques psychosociaux - stress au travail - définition. On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.). L’INSERM définit les RPS comme la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite.

Les RPS les plus répandus Le stress Il y a deux sortes de stress : le stress aigu : la personne doit affronter un stress ponctuelle stress chronique : la personne fait face à des situations de stress à répétition voire même qui s’accumulent.