background preloader

RELATIONS AVEC LE MONDE MICROBIEN

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'un microbe ? - Vidéo. Nos mains sales - Corpus - réseau Canopé. Le journaliste scientifique Éric Hamounou va réaliser trois expériences pour montrer la nécessité de se laver les mains. Pour commencer, il nettoie son plan de travail et détaille les produits courants nécessaires à la préparation des boîtes de Pétri.Les boîtes sont remplies d’une « soupe » servant à nourrir les bactéries, qui, une fois froide et solidifiée, devient une gelée.La première boîte est simplement fermée : c’est la boîte témoin (gelée saine).Le journaliste touche la gelée de la deuxième boîte avec sa main après avoir manipulé une poignée de porte, un torchon sale, un téléphone portable.Enfin, il touche la gelée de la troisième boîte après avoir consciencieusement lavé ses mains au savon et les avoir essuyées avec un essuie-tout.Au bout d’une semaine, il observe le résultat :

Un virus, qu'est-ce que c'est ? Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus.

Un virus, qu'est-ce que c'est ?

Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines.

Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer. . © science frontières production / Inserm. Classe inversée : Vaccination 3° by valetythierry on Genially. Classe inversée: découverte du monde microbien. Classe inversée : la phagocytose. Découverte du principe de la vaccination par Pasteur. 1246. Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine - probiotiques-sante.fr. Le microbiote intestinal, vous le connaissez sans doute sans le savoir… Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme humain, il joue un rôle décisif pour la santé.

Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine - probiotiques-sante.fr

Mais qu’est-il donc ? Autrefois appelé « flore intestinale », le microbiote intestinal correspond aux 100 000 milliards de bactéries1 qui évoluent en communautés dans notre tube digestif. Le microbiote intestinal de chacun est unique et évolue tout au long de la vie. Son équilibre est essentiel car, si de nombreuses bactéries vivant dans notre corps sont bénéfiques, d’autres se révèlent nocives.

Bienvenue sur le site e-Bug! Calendrier des campagnes et des manifestations de sensibilisation concernant la santé Nous sommes très heureux de mettre à votre disposition ce Calendrier des différentes campagnes de santé publique et manifestations de sensibilisation concernant la santé tout au long de l’année.

Bienvenue sur le site e-Bug!

Il est facile de naviguer à travers ce calendrier, mois par mois, pour découvrir les détails de chaque événement ainsi que les liens vers des activités pertinentes à réaliser avec les élèves parmi les ressources e-Bug. Vous pouvez ainsi prévoir vos projets pédagogiques de l’année. INPES - Campagne de prévention IST. 1882, Metchnikoff et la phagocytose - Corpus - réseau Canopé. Dans les dernières années du XIXe siècle, un débat virulent oppose les tenants de l’immunité cellulaire (France) et ceux de l’immunité humorale (Allemagne). Pour se défendre des agressions extérieures, un organisme ferait intervenir soit des cellules spécialisées, soit des substances solubles dans le sang.

C’est le zoologiste russe Elie Metchnikoff (1845-1916) qui tranche, temporairement en 1882, la controverse en découvrant la phagocytose. Sa découverte est reconnue par la communauté scientifique, du moins celle des cellularistes.Quelques années plus tard, au sein de l’institut Koch à Berlin, les scientifiques s’intéressent à la genèse de certaines maladies infectieuses (diphtérie, tétanos, tuberculose) et à la façon dont le corps s’en défend.

Ils découvrent que le sang contient des substances, les antitoxines, qui inactivent spécifiquement certaines toxines produites lors de ces infections. Des substances solubles dans le sang assurent donc aussi l’immunité. Premières réactions de l'organisme contre l'infection. Se laver ou pas ? - Corpus - réseau Canopé. 1847, Semmelweis et l’asepsie - Corpus - réseau Canopé. Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée.

L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé. L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique.

La mémoire immunitaire - Corpus - réseau Canopé. La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé. L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.

Sida : histoire d'une épidémie. Par Rudy Bancquart Rédigé le , mis à jour le Sida : histoire d'une épidémie.

Sida : histoire d'une épidémie

LOUIS PASTEUR, bienfaiteur de l'humanité. E. Jenner (1749-1823), précurseur du vaccin et de l'immunologie. La vaccination. Le sang. Lecture d'un antibiogramme. Les étapes lors d'une blessure. Sida. Video Etre en couple quand on est séropositif Cet extrait nous montre le témoignage de Caroline, pour qui rencontrer quelqu'un est d'abord un problème avant d'être...

Sida

Video Avoir un médecin séropositif Cette vidéo nous montre le témoignage de Laurent, un médecin généraliste. Il a décidé de parler de son virus à ses patients... Video Annoncer qu'on est séropositif Cette vidéo nous montre le témoignage de Laurent, un médecin généraliste. Il a décidé de parler de son virus à ses patients... Sida : entre inquiétude et espoir. Publié le 06-12-2013 - Mis à jour le 06-12-2013 Plus de deux millions de jeunes dans le monde vivent avec le sida (chiffre de 2012).

Sida : entre inquiétude et espoir

Ils ont entre 10 à 19 ans et un grand nombre d’entre eux ne bénéficient pas des soins nécessaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans certains pays, comme l’Afrique (où sévit fortement le sida), très peu d’adolescents ont accès au dépistage et à des conseils.