background preloader

Risques

Facebook Twitter

E-réputation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

E-réputation

Sur les autres projets Wikimedia : Taxé d'escroc par Google Suggest, un internaute obtient 4 000 euros. Reprochant à Google d’associer automatiquement son nom avec les termes « escroc » et « secte », un internaute a obtenu le 23 octobre dernier du tribunal de grande instance de Paris 4 000 euros au titre de son préjudice moral.

Taxé d'escroc par Google Suggest, un internaute obtient 4 000 euros

Le géant de l’internet a été sanctionné pour avoir refusé de retirer ces suggestions, mais aussi pour ne pas avoir suffisamment expliqué à ses utilisateurs comment celles-ci fonctionnaient d’une manière plus générale. Explications. Début 2011, Bruno L. s’aperçoit que lorsqu’il commence à tapoter son nom dans Google, le célèbre moteur de recherche lui propose automatiquement les termes « bruno l. escroc » ainsi que « bruno l. secte ». La fonction de saisie semi-automatique de Google, censée aider l’utilisateur à trouver des mots proches de ceux qu’il recherche, est ainsi dans le collimateur de l’intéressé, qui estime qu’elle est ainsi responsable d’injures envers un particulier. Pour résumer, le plaignant demande trois choses aux juges français :

Arnaque et mauvaise réputation sur Internet : nettoyer votre réputation Internet. Nettoyage de votre réputation Internet Internet est désormais un média incontournable pour la communication de votre entreprise, et il peut arriver que ce média soit utilisé pour nuire à votre réputation sur Internet.

Arnaque et mauvaise réputation sur Internet : nettoyer votre réputation Internet

Depuis quelques temps, on voit apparaître sur Internet des sites qui se spécialisent dans le nettoyage de votre réputation Internet, réputation qui peut avoir été attaquée par des concurrents ou des personnes cherchant à nuire à votre entreprise pour de mauvaises raisons. Il est également possible qu’il y ait des critiques émises sans arrières pensées sur des forums Internet spécialisés ou des blogs de manière totalement honnête et sincère. Dans ce cas de figure, il est toujours préférable de répondre sur le média utilisé voir de créer un article ou une page sur votre propre site Internet plutôt que de laisser la critique sans réponse. Chantage à l'e-Reputation. Avec les moyens technologiques actuels, certains couples envisagent de filmer ou de photographier leurs ébats sexuels.

Chantage à l'e-Reputation

Quoiqu’il en soit, le risque d’un piratage ou d’une fuite de ce type d’enregistrement, qu’il soit délibéré ou complètement accidentel, peut avoir des répercussions désastreuses sur la vie et la réputation « des acteurs d’une nuit ». Sachez que de nombreuses solutions juridiques et techniques s’offrent aux « victimes » de ce genre de cas. Tout d’abord l’exposition de tels enregistrements constitue une violation de la vie privée.

Cela s’illustre par exemple par l’affaire dont la chambre correctionnelle de la cour d’appel d’Amiens, et ce en date du 15 avril 2009, a eu a traité. Comment Findus a dégradé sa propre E-réputation en quelques heures? Lorsque l’affaire de la viande de cheval à éclaté au grand jours, les médias comme les consommateurs ont réagi sur les réseaux sociaux,…en attaquant directement la marque de surgelés Findus.

Comment Findus a dégradé sa propre E-réputation en quelques heures?

Malheureusement, la marque n’a pas su gérer la situation car ils n’étaient pas préparés à une telle situation de crise ce qui à atteint la réputation rapidement et durablement. En effet, la marque a mal géré son compte Twitter @Findus France; la marque tweet plusieurs postes pensant pouvoir faire face à la crise :« des contrôles ADN sur les lots de produits contenant du bœuf » et « Findus s’engage à tout mettre en œuvre pour garantir la qualité et la traçabilité que ses consommateurs sont en droit d’exiger. » mais malheureusement ceux-ci n’ont eu aucun effet.

C’est même l’effet inverse qui s’est produit, en effet pris d’assaut par les internautes Findus répondait réclamant que justice sois faite concernant l’affaire: Horse Gate. Source 1: Source 2: Report This Post. Ciblage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ciblage

Cyberharcèlement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cyberharcèlement

Logo contre le cyberharcèlement. Image laissée sur certains profils Facebook de victimes. Le cyberharcèlement ou cyberbullying en anglais, est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Rehtaeh Parsons: la mort au bout de la honte. Rehtaeh Parsons a rendu son dernier souffle dimanche, après deux années de pur cauchemar.

Rehtaeh Parsons: la mort au bout de la honte

La Canadienne de 17 ans aurait été violée, moquée, avant de décider de mettre fin à ses jours jeudi 4 avril, et de succomber à ses blessures quelques jours plus tard. Son calvaire remonte à novembre 2011. Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée. Ce mercredi matin, Marion voulait rester au lit.

Traitée de "pute", de "boloss" : Marion, 13 ans, s'est suicidée

Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies. Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, dévoile ce mardi plusieurs mesures pour s'attaquer au harcèlement scolaire et spécifiquement au harcèlement en ligne.

Quand le cyberharcèlement conduit à des tragédies

En France et à l'étranger, plusieurs adolescents harcelés se sont déjà donné la mort. » Une campagne contre le harcèlement scolaire Des menaces virtuelles aux conséquences bien trop réelles. Usurpation d'identité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le vol d'identité, la plus grande menace criminelle des années à venir. Atlantico : D'après le Bureau of Justice Statistics, le coût total attribué aux usurpations d'identité sur Internet aux Etats-Unis en 2012 s'élèverait à 24,6 milliards de dollars, contre 13,9 milliards pour les crimes contre les biens (voir ici).

Qu'en est-il en France ? Peut-on dire qu'il s'agit là de la plus grande menace criminelle des années à venir ? Pourquoi ? Jean-Paul Pinte : L’essence de notre vie sociale a toujours été basée sur la confiance nous signale Gérald Bronner dans La démocratie des crédules. Il faudra désormais compter sans elle. L’usurpation d’identité d’une personne physique ou morale consiste à prendre délibérément l’identité d’une autre personne vivante, dans le but de réaliser des actions frauduleuses.

LOPPSI 2 : L’usurpation d’identité sur Internet est un délit - Mon Juriste – Actualité juridique – Actualité du droit. Le sénat a approuvé, en deuxième lecture ce 19 janvier 2011, le filtrage par une autorité administrative des sites hébergeant des contenus de nature manifestement pédo-pornographique. Les sénateurs ont ainsi d’ores et déjà confirmé l’adoption du filtrage des sites Internet hébergeant des contenus illicites. Cybercrime.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Cybercriminalité : 40 millions de numéros de cartes de crédit et de codes PIN dans la nature ?

La chaine de magasins Target a annoncé s’être fait voler plus de 40 millions de numéros de carte de crédit. Reuters ajoute que les codes PIN auraient aussi été volés. C’est la semaine dernière que la chaine américaine de magasins discount Target a annoncé avoir été la victime d’une intrusion informatique. Selon son communiqué, les cybercriminels auraient mis la main sur plus de 40 millions de numéros de carte de crédit lors d’attaques perpétrées entre le 27 novembre et le 15 décembre. Citant l’une des principales banques américaines, l’agence Reuters affirme par ailleurs que les codes PIN, sous forme chiffrée, auraient également été volés par les auteurs de cette cyberattaque. Selon Symantec, 10 millions de Fran?ais ont ?t? victimes de cybercriminalit? - Actualit? PC INpact. Toute la presse généraliste a rapidement repris l'information : selon Symantec, l'éditeur du fameux Norton, 10 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité en 2011, pour un coût total de 2,5 milliards d'euros (+38 %).

Un nombre impressionnant tiré d'une étude réalisée sur 24 pays et chiffrant à 556 millions de victimes pour une facture totale de 110 milliards de dollars. 24 pays, la moitié de la population mondiale, 13 000 interviewés... Pour annoncer des chiffres aussi élevés, l'étude de Symantec a interrogé des milliers d'adultes à travers les 24 pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie-Saoudite, Australie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Danemark, Émirats Arabe Unis, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède et Turquie.

Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures. Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France.