background preloader

Rhône-Alpes

Facebook Twitter

01. Ain-Généalogie. CousAin. Bourg-en-Bresse. Test de Rhit Généalogie. Vous n'êtes pas sans savoir que de plus en plus de généalogistes ( qu'ils soient débutants ou confirmés ) utilisent Internet pour leurs recherches et vous faîtes sûrement partie du lot.

Test de Rhit Généalogie

Et sur le web, les archives numérisées mises en ligne par la plupart des départements connaissent un gros succés. Cependant, beaucoup vont sur ces sites pour aller jeter un coup d'oeil aux actes d'état civil sans prendre la peine de regarder ce qu'il peut y avoir autour alors qu'il existe d'autres ressources comme les registres matricules par exemple qui fournissent un nombre important de données pouvant être utiles dans une généalogie et qu'on ne trouve pas forcément sur un acte de naissance, de mariage ou de décés. 07. SAGA. Actes en ligne 07. Famille Sanglier. L'Ardèche au Fil du Temps-Relevés de Tables Décennales. Dépouillement systématique des tables décennales du département de l’Ardèche Vous trouverez ici les transcriptions des tables décennales des mariages de nombreuses communes pour la période 1800-1902 et pour certaines dès 1793 et jusqu’en 1912.

L'Ardèche au Fil du Temps-Relevés de Tables Décennales

Selon le scribe de l’époque ainsi que celui qui en a fait la transcription , quelques erreurs ont malheureusement pu s’y glisser. Et plus particulièrement dans certaines communes, on note d’importantes incoherences entre la table décennale (1792 à 1801) et les registres des actes. Si vous y trouvez une erreur, vous pouvez nous en informer et nous ne manquerons pas de la corriger. Racines Ardéchoises. Archives Départementales de l'Ardèche : nouveaux actes en ligne. On nous communique : L'information est peut-être passée inaperçue, mais le site des Archives Départementales de l'Ardèche a mis en ligne les actes de l'état civil pour les années 1833 à 1842.

Archives Départementales de l'Ardèche : nouveaux actes en ligne

Certes, la période nouvellement couverte n'est pas très étendue, mais c'est peut-être l'occasion de débloquer quelques recherches ou de confirmer des hypothèses. Besoin d'aide ? Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels. Rubrique débuter. 26. Romans-sur-Isère. Jean-Yves Baxter donne son avis sur le site internet des archives communales de Romans. Romans-sur-Isère - Les pionniers du Québec. La Nouvelle-France était la région d’Amérique du Nord colonisée par la France entre l’exploration du Saint-Laurent par Jacques Cartier, en 1534, et la cession à la Grande-Bretagne et l’Espagne, en 1763.

Romans-sur-Isère - Les pionniers du Québec

La Nouvelle-France était composée de plusieurs colonies parmi lesquelles une est restée très liée à la France : Québec. On appelle communément Pionners du Québec les français ayant émigré vers cette nouvelle terre aux XVIIè et XVIIIè siècles. A partir des années 1660, Louis XIV prend le contrôle de cette colonie sur le point de s’éteindre.

Il y envoie des soldats pour la défendre contre les Iroquois et des jeunes femmes à marier, les Filles du Roi, pour fonder des familles et assurer le peuplement. Le Cercle Généalogique de la Drôme des Collines. Comité Départemental d’Histoire de la guerre de 14-18 dans la Drôme. CGDP - Cercle Généalogique de la Drôme Provençale. Comité Départemental d’Histoire de la guerre de 14-18 dans la Drôme. EGDA - Généalogie Drôme Association - Cherchez vos ancêtres par cantons ou communes drômoises dans nos tables décennales. 38. Généalogie: AD38 - l'Isère en ligne. J'ai testé... "A pour ancien ; R pour recherches ; C pour cartons ; H pour histoire ; I pour incommunicable ; V pour vétuste ; E pour Elitiste ; S pour saturé...

J'ai testé...

Images stéréotypées, pas toujours flatteuses, associées à un seul mot : archives. Tels sont les premiers clichés qui me viennent à l'esprit (...) ". Voici donc un thème de "j'ai testé... " qui ne devrait pas, à priori, susciter le déchainement des foules en délire et de fans en extase. Et pourtant, je prends le pari (le risque ?) Grenoble. Centre généalogique de Vienne et de la Vallée du Rhône. C.G.D. Les AD 42 seront en ligne le 27 avril 2010. Le site des AD de la Loire sera inauguré le lundi 26 avril à partir de 16h30, mais il sera pleinement opérationnel le lendemain mardi 27 avril. Cette petite précision faite, les généalogistes seront nombreux à apprécier la mise en ligne -gratuite- d'un ensemble généalogique exceptionnel : tous les registres paroissiaux, depuis le plus ancien remontant à... 1469, en passant par la quarantaine de paroisses qui démarrent avant 1600, jusqu'à 1792,tous les registres d'état civil depuis 1792 jusqu'à la fin du XIXe siècle et jusqu'à 1909 pour ceux de l'arrondissement de Saint-Etienne, soit une partie très importante du département,toutes les tables décennales jusqu'à 1892 ou 1902 selon les communes.

L'inauguration de ce site Web marque une étape dans la numérisation qui a débuté dans la Loire en 2003. Les usagers de la salle de lecture ont accès sur poste informatique aux registres numérisés, au fur et à mesure de l'avancement des travaux. 42. Saint-Étienne. Les Archives municipales sont le lieu de recherche idéal pour réaliser sa généalogie stéphanoise.

Saint-Étienne

De nombreux documents sont à disposition. Tour d'horizon. Le généalogiste limite en général sa recherche à l'utilisation des registres d'état civil. Pourtant bien d'autres documents peuvent lui venir en aide. De la naissance à la mort, voici les différentes sources disponibles pour l'histoire des familles : Relevés collaboratifs - Loire - St-Etienne, Grande-Eglise - Baptêmes.

Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie.

Relevés collaboratifs - Loire - St-Etienne, Grande-Eglise - Baptêmes

Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Lundi 21 avril 2014 | Saint Anselme | Saint-Jean-Bonnefonds. La commune met à votre disposition un outil de recherche des actes d’état-civil de plus de cent ans.

Saint-Jean-Bonnefonds

Vous trouverez vos informations selon plusieurs critères à l’aide du formulaire ci-dessous et en respectant les indications suivantes : Nature d’acte : cocher une ou plusieurs natures d’acte Calendriers : de 1653 à 1793 : calendrier grégorien de 1794 à 1805 : calendrier républicain : de 12 Nivôse 2 (1er janvier 1794) à 10 Nivôse 14 à (31 décembre 1805) : saisir les dates du calendrier républicain pour cette période de 1806 à 1907 : calendrier grégorien : ne pas remplir les deux calendriers en même temps vous pouvez chercher sur une décade (exemple : saisir 186 pour rechercher de 1860 à 1869) Personne et conjoint : Pour les noms et prénoms, vous pouvez effectuer une recherche uniquement avec les premières lettres.

Vous pouvez également consulter : [Généalogie dans la Loire] Petite histoire de Montbrison des origines à 1918. " Le premier tourbillon léger des feuilles mortes, sur le grand boulevard désert, provincial, Et cet amer parfum vaguement sépulcral qu'on respire en novembre au seuil des vieilles portes...

Petite histoire de Montbrison des origines à 1918

" Automne de Victor Jacquet, poète montbrisonnais décédé en 1946 (cité par M. Fournier Néel) I_ Les temps anciens Mystère d'un nom La plus ancienne mention écrite de Montbrison, " Monsbriso " date du IXe siècle mais l’origine de son nom est incertaine. Pour l’ historien La Mure (XVIIe siècle), il vient d’une déesse des songes et du sommeil, un certaine Briso qui y aurait eu son sanctuaire. Moingt En revanche, le village voisin de Moingt (ou Moind, il fusionna avec Montbrison en 1971, tout en gardant un statut particulier) était alors prospère et connu sous le nom d’ Aquae Segetae, les " eaux de Cérès ", en l’honneur de la déesse des moissons des Romains. Cousins Genweb42. Belleroche Tables des Baptêmes & Sépultures. Pas d'indexation collaborative aux Archives Départementales de la Loire, mais...Le curé de la paroisse de Belleroche a parfois établi de sommaires Tables des baptêmes et des sépultures par ordre d'inscription des actes. les mariages ne figurent pas dans ces tables ...

Belleroche. Jbat42 - ROYON. La chance d'avoir récupéré des documents familiaux remontant aux années 1600 m'a permis dans un premier jet d'établir une ossature d'arbre de douze générations fiable. Famille EPALLE - Marlhes. Actes en ligne 42. GENEAL42. 69. GénéaGier. Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais. 39 bis rue de Marseille tous les mercredis de 14h15 à 17h45, sauf fêtes. un samedi par trimestre de 9 heures à 12 heures (prochaine rencontre le 24 mai).

Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais

Lyon. Lyon-web : le guide Internet de lyon et sa région. Registre de placement. François BORNOT nait à Lyon, la Guillotière, le 6 novembre 1851, chez l'accoucheuse BARCEL. Fils naturel d'Anne et d'un père inconnu, il est déposé le jour même à l'Hospice de la Charité. Sous matricule 24385 il est placé chez des nourriciers à Fetigny puis Dessia (1856) canton de Lons le Saulnier, dans le Jura, où il fera sa première communion le 20 avril 1862.

En aôut 1867 en raison du décès de son patron il revient quelques jours à l'orphelinat, et est replacé le 26 (inspecteur Martel). Je ne sais pas où les registres ultérieurs n'existant plus . Malgré mes recherches, impossible de retrouver sa trace . Lyon publie ses recensements annuels 1796-1847. CG de Mions (69780) CG de Bron (69) 74. Relevés collaboratifs - France - Rhône-Alpes - Haute Savoie. Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Jeudi 24 avril 2014 | Saint Fidele de Sigmaringen | Français Partager. CGSPRP : Centre Généalogique Savoyard - Paris et Région Parisienne.

CGS. Chablais généalogie. Association des Marmottes de Savoie. Forum. Nous sommes actuellement le 28 Avr 2014, 02:12 Forum Sujets Messages Dernier message Trucs et astuces sur le forum Tout ce que vous devez savoir pour profiter au mieux du forum et des échanges. 46 Sujets 226 Messages Dernier message par phyl balleydier 21 Mar 2014, 10:09 Autres sujets Sujets Messages Dernier message Qui suis-je? Pour vous présenter 165 Sujets 1055 Messages Dernier message par Isa-Mary 21 Avr 2014, 20:56 Incontournables du Net Tous les liens utiles pour faire des recherches sur le net, y compris hors de Savoie 269 Sujets 790 Messages Dernier message par marie 27 Avr 2014, 22:55 L'Association Des questions à poser à l'association pour les modes d'inscriptions, les tarifs, la participation active dans l'association etc... 21 Sujets 130 Messages Dernier message par ASSOUS 07 Avr 2014, 06:21 Anniversaires.

Le petit colporteur. La Salévienne, société d'histoire régionale. 73. Maurienne généalogie. AREDES. Centre généalogique de Savoie. Association des Marmottes de Savoie. Armorial colorié de la Maison de Savoie et de ses alliances, depuis Bérold, comte de Maurienne, jusqu'aux enfants de Philippe II, comte de Bresse, et François I, roi de France, son petit-fils. CGSPRP. Mémoire et actualité en Rhône-Alpes.