background preloader

Signes de qualité en Rhône-Alpes

Facebook Twitter

FRANCE 3 RHONE ALPES 09/05/15 Zoom sur le label "Terres Viennoises" A Vienne, dans le nord Isère, le samedi est un jour de marché.

FRANCE 3 RHONE ALPES 09/05/15 Zoom sur le label "Terres Viennoises"

Il compte plus de 400 étals mais seulement une dizaine de producteurs locaux. Des paysans avaient bien du mal à se différencier des autres. Désormais, grâce au label "Terres viennoises" ils pourront mettre en avant leurs produits locaux. dm (avec France 3 Alpes) Publié le 09/05/2015 | 18:47, mis à jour le 09/05/2015 | 18:47 © France 3 Alpes Marché de Vienne Le label est décerné aux marchands qui vendent 80% de produits issus de leur exploitation.

Label "Terres Viennoises" Reportage de Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo. LE PROGRES 13/06/15 Produits fermiers : aider à l’innovation pour une Loire à croquer. Valoriser les productions fermières de la Loire à caractère innovant, tel est le but du concours organisé chaque saison depuis onze ans par le conseil départemental en lien avec la Chambre d’agriculture de la Loire.

LE PROGRES 13/06/15 Produits fermiers : aider à l’innovation pour une Loire à croquer

Présidé pour la deuxième année consécutive par le chef triplement étoilé de Roanne Michel Troisgros, le jury composé de 28 personnes triées sur le volet se prêtait, ce vendredi dans la salle de réception de l’hôtel du département, au jeu de la dégustation. Il devait noter pour chaque produit sa dénomination, son visuel, le packaging, les textures, l’équilibre, l’aspect nutrition, le goût, le caractère innovant et la démarche au niveau du développement durable. Tous les produits en lice provenaient des quatre coins du département et tous étaient issus de production fermière comme le précisait Chantal Brosse vice-présidente en charge de l’agriculture au département. Rien de très novateur Trouver un nouvel élan Martine Goubatian.

ALIMENTATION_GOUV_FR 22/08/14 Le Bœuf de Charolles obtient l’appellation d’origine protégée (AOP) FRANCE 3 CORSE 23/01/14 La châtaigne d'Ardèche est désormais protégée dans l'Union Européenne. Agriculture La châtaigne d'Ardèche bénéficie désormais d'une appellation d'origine protégée (AOP), qui concerne tout le territoire de l'Union européenne. 192 producteurs installés essentiellement en Ardèche sont concernés.

FRANCE 3 CORSE 23/01/14 La châtaigne d'Ardèche est désormais protégée dans l'Union Européenne.

L'AOP concernant la farine de châtaigne corse est reconnue depuis 2006. Jean Crozier avec AFP Publié le 23/01/2014 | 09:00 © BORIS SABIN / AFP Bocognano, décembre 2010 Le règlement européen enregistrant l'appellation d'origine protégée "Châtaigne d'Ardèche" a été publié mardi au Journal officiel de l'UE. Cahier des charges du 04-11-2013 Cahier des charges de l'IGP "Comtés rhodaniens", homologué par arrêté du 4 novembre 2013 publié. MAAF/AGRESTE - JANVIER 2013 - Les signes officiels de qualité en Rhône-Alpes. TERROIRS ET CULTURE / COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SAINT FELICIEN - OCT 2012 - Actes des entretiens du terroir (le site ISS.

MEMOIRE ARDECHE - Les signes de qualité en Ardèche. MAAF/AGRESTE - JANVIER 2013 - Les signes officiels de qualité en Rhône-Alpes. ARADEL - 2009 - Fiches expériencesFiche 5 Association « Légumes et Terroir en val de Saône »

Agriculture biologique en Rhône-Alpes

CHAMBRE D AGRICULTURE DE RHONE ALPES 28/07/08 CRA - Cartes des Indications Géographiques (AOC et IGP) de Rhône-Alpes. MAAF AGRESTE - JANV 2005 - Rhône-Alpes mise sur la qualité. REGION AUVERGNE 01/06/13 L’AOC Fin Gras du Mézenc soutenu et mis à l’honneur, aujourd'hui, par les Régions Auvergne et Rhône-Alp. C’est dans le cadre d’un travail exemplaire d’interrégionalité entre services et élus que les programmes d’interventions ont pu être mis en place en partenariat avec l’Association Fin Gras du Mézenc.

REGION AUVERGNE 01/06/13 L’AOC Fin Gras du Mézenc soutenu et mis à l’honneur, aujourd'hui, par les Régions Auvergne et Rhône-Alp

Outre le Massif-Central qui les unit au sein d’une instance partagée de 6 Régions, Rhône-Alpes et Auvergne se retrouvent sur la Zone AOP du Fin Gras du Mézenc. La production est en effet présente sur 28 communes entre l’Ardèche (07) et la Haute-Loire (43). Suite à une visite d’exploitation en Ardèche, les présidents Jean-Jack QUEYRANNE et René SOUCHON ont signé des conventions respectives de soutien aux projets de la filière, via les dispositifs PIDA et CROQ. René SOUCHON, pour qui, à l’image du Fin Gras du Mézenc, la qualité est gage d’avenir pour les producteurs, souligne « aujourd’hui on compte environ 300 exploitations sur la zone AOC dont seulement un tiers sont engagées dans l’AOC. Le site Chevrotin-aop_fr. MAAF AGRESTE RHONE ALPES - JANV 2013 - Les signes officiels de qualité en Rhône-Alpes.