background preloader

Méthanisation en Rhône-Alpes

Facebook Twitter

CHAMBRE D AGRICULTURE RHONE-ALPES 03/02/16 Méthanisation agricole : Quel état des lieux ? La méthanisation agricole se développe dans la région.

CHAMBRE D AGRICULTURE RHONE-ALPES 03/02/16 Méthanisation agricole : Quel état des lieux ?

Cinq unités ont été mises en services en 2015, d’autres devraient suivre en 2016. Quel état des lieux ? Au GAEC des Châtelets, en Haute Savoie, la méthanisation, on connait : cela fait maintenant plus de 5 ans que l’unité installée à côté de la ferme est en service. Première unité de méthanisation agricole de la région Rhône-Alpes, elle a été suivie par une nouvelle unité par an jusqu’en 2013. Mais c’est à partir de 2014 que le nombre commence à décoller réellement, avec pas moins de 5 mises en service durant l’année 2015, et déjà plusieurs prévues pour l’année 2016. Une diversité des unitésLes unités actuellement en service dans la région sont majoritairement agricoles et individuelles, mais avec une grande diversité, tant en terme d’intrants que de taille et de procédé. FEADER RHONE ALPES 10/12/15 Un méthaniseur au lycée. CHAMBRE D AGRICULTURE RHONE ALPES 03/02/16 Méthanisation agricole : Quel état des lieux ?

La méthanisation agricole se développe dans la région.

CHAMBRE D AGRICULTURE RHONE ALPES 03/02/16 Méthanisation agricole : Quel état des lieux ?

Cinq unités ont été mises en services en 2015, d’autres devraient suivre en 2016. Quel état des lieux ? Au GAEC des Châtelets, en Haute Savoie, la méthanisation, on connait : cela fait maintenant plus de 5 ans que l’unité installée à côté de la ferme est en service. Première unité de méthanisation agricole de la région Rhône-Alpes, elle a été suivie par une nouvelle unité par an jusqu’en 2013. Mais c’est à partir de 2014 que le nombre commence à décoller réellement, avec pas moins de 5 mises en service durant l’année 2015, et déjà plusieurs prévues pour l’année 2016. Une diversité des unitésLes unités actuellement en service dans la région sont majoritairement agricoles et individuelles, mais avec une grande diversité, tant en terme d’intrants que de taille et de procédé.

RHONE ALPES ENERGIE ENVIRONNEMENT - DEC 2014 - Méthanisation en Rhône-Alpes : la dynamique régionale de développement est lancée ! Dossier e-lettre 48 Déc. 2014.

RHONE ALPES ENERGIE ENVIRONNEMENT - DEC 2014 - Méthanisation en Rhône-Alpes : la dynamique régionale de développement est lancée !

ISARA LYON 17/03/14 Biocité crée une unité de méthanisation « clé en main » Un des fondateurs de Biocité, Jean MAÏER, nous dévoile les recettes du succès de son entreprise et du concept de méthanisation « clé en main ».

ISARA LYON 17/03/14 Biocité crée une unité de méthanisation « clé en main »

Comment le projet Biocité a vu le jour ? Jean MAÏER : J’ai dirigé une PME pendant 8 ans que j’ai revendue avant de me lancer dans le projet Biocité. David EVEILLARD, mon associé, a un cursus école de commerce et travaillait dans des grands groupes. L’idée de la méthanisation est venue de David. De par son parcours professionnel, il avait rencontré des personnes qui faisaient de la méthanisation territoriale de façon industrielle, c’est-à-dire des process pour les collectivités et lui ont proposé de développer la méthanisation dans le sud de la France.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’incubateur ? Lorsque l’on intègre l’incubateur, pendant 12 mois on profite d’un bureau équipé, d’un accompagnement de la part des équipes de l’ISARA-Lyon et de celles des structures partenaires sur le site AGRAPOLE. Aujourd’hui, où en êtes-vous ? LYON ENTREPRISES 15/02/14 2014 : année du décollage de la méthanisation en Rhône-Alpes.

CHAMBRE D AGRICULTURE DE RHONE ALPES - Vous avez un projet de méthanisation ? FRANCE 3 RHONE ALPES 25/04/14 L'unité de méthanisation ne fait pas l'unanimité. Environnement A Colombier-Saunieu, petite commune de l'Isère à deux pas de l'aéroport Saint-Exupéry, une unité de méthanisation vise à produire du biogaz ou de l'électricité.

FRANCE 3 RHONE ALPES 25/04/14 L'unité de méthanisation ne fait pas l'unanimité

Mais les riverains ne l'entendent pas de cette oreille. Ils craignent des risques d'explosion. Le responsable du projet tente de les rassurer. Par Daniel Pajonk Publié le 25/04/2014 | 15:12, mis à jour le 25/04/2014 | 15:12 © France 3 RA Illustrations 24/04/2014. FRANCE 3 RHONE ALPES 23/04/14 Colombier-Saugnieu (69) : polémique autour d'un projet d'usine de méthanisation. Site portail conogénération biomasse Rhône-Alpes. Site portail sur la méthanisation en Rhône-Alpes. CHAMBRE D AGRICULTURE DE RHONE ALPES - Méthanisation agricole : le développement s'accélère.

Développer un projet de méthanisation sur son exploitation agricole ?

CHAMBRE D AGRICULTURE DE RHONE ALPES - Méthanisation agricole : le développement s'accélère.

Oui, c’est possible, même si cela reste complexe. Une vingtaine de personnes étaient présentes le jeudi 29 novembre dernier à la journée d’information sur le sujet organisée par le CEDAA pôle énergie en agriculture. Objectif, faire le point sur le sujet et en particulier sur la nouveauté intervenue depuis la journée d’information organisée l’an dernier : la possibilité d’injecter le biogaz dans le réseau de gaz naturel. Aujourd’hui, 83 installations de méthanisation agricole sont en fonctionnement en France, et de nombreuses autres sont en construction ou en projet proche d’aboutir. Alors qu’il y avait encore moins de 10 installations en 2007, on assiste là à un véritable essor de la filière. Pour la valorisation du biogaz, deux possibilités existent aujourd’hui : la cogénération (production d’électricité et de chaleur) et l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel. Aller plus loin...