background preloader

MUSEE MATISSE DE NICE - MATISSE MUSEUM OF NICE -

MUSEE MATISSE DE NICE - MATISSE MUSEUM OF NICE -

http://www.musee-matisse-nice.org/

Related:  MatisseArt et Culture en Provence-Alpes-Côte d'AzurGénéralités

Matisse > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers documentaires sur les collections du Musée national d'art moderne L'œuvre d'Henri Matisse Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Luxe I, hiver 1907 Porte-fenêtre à Collioure, 1914 Le Violoniste à la fenêtre, 1918 Deux danseurs, 1937-1938 Liseuse sur fond noir, 1939 Le Clown et Le Lagon, in Jazz, 1943-1947 Vitrail, chasuble et rosace, projets pour la Chapelle du Rosaire à Vence, 1948-1952 Nu bleu II, 1952 La Tristesse du roi, 1952 Nu de dos, série de sculptures, 1909-1930 Texte de référence Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », 1953 Chronologie Bibliographie sélective Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003.

Matisse > English text Ce dossier s’inscrit dans une série . • Ces dossiers sont réalisés autour d’une sélection d’œuvres des artistes les mieux représentés dans les collections du Musée national d’art moderne. • S’adressant en particulier aux enseignants ou aux responsables de groupe, ils ont pour objectif de proposer des points de repères et une base de travail pour faciliter l’approche et la compréhension de l’œuvre d’un artiste majeur dans l’histoire de la création au 20e siècle, ou pour préparer une visite au Musée*. Picasso Durée : 38 sec Si la vidéo ne démarre pas, suivez ce lien : Description du MOOC MUSÉE FIN-DE-SIÈCLE MUSEUM – Musée Fin-de-Siècle Museum Quatre ans après l’ouverture du Musée Magritte Museum, première étape du redéploiement des collections fédérales, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont très heureux de l’aboutissement de la deuxième étape, avec la naissance du Musée Fin-de-Siècle Museum, le 6 décembre 2013. Le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum présente Bruxelles comme étant le carrefour culturel de l’Europe au tournant du siècle. Cette collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou Philippe Wolfers,… et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha,… mettra la scène artistique au cœur de la création internationale. Avec l’organisation, dans les salles mêmes de notre musée, des salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique.

Artiste fauve français Matisse était un graveur, un dessinateur et un sculpteur, mais il est plutôt connu en tant que peintre. Matisse est fréquemment considéré, aux côtés de Marcel Duchamp et Picasso, comme l'un des trois artistes qui ont beaucoup contribué à définir l’évolution révolutionnaire dans les arts plastiques durant les premières décennies du 20e siècle, responsable des développements significatifs dans la sculpture et la peinture. Bien que Matisse ait été d'abord marqué comme un fauve, dans les années 1920 Matisse était de plus en plus reçu comme un défenseur de la tradition classique de la peinture française.

La Vieille Charité C'est en 1640, suite à l'édit royal sur "l'enfermement des pauvres et des mendiants", que la Ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité, pour y accueillir les gueux. Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations. Ainsi, pendant plus d'un siècle, la Charité ­reçoit les gueux de la v­ille. Mais après la révolution, et jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est transformée en hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Puis en 1905, l'armée utilise le bâtiment qui sert aussi de logement social.

Académie Julian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Académie Julian (1881)Marie Bashkirtseff Dnipropetrovsk State Art Museum Huile sur toile Exposition annuelle des élèves, affiche de Widhopff, 1897. L'Académie Julian est une école privée de peinture et de sculpture, fondée à Paris en 1867 par le peintre français Rodolphe Julian (1839-1907). Elle est restée célèbre pour le nombre et la qualité des artistes qui en sont issus pendant la grande période d'effervescence dans les arts au début du XXe siècle. CONSTANTIN BRANCUSI Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

Henri Matisse Peintre français (Le Cateau-Cambrésis 1869-Nice 1954). Premiers maîtres et premières œuvres Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du xxe s., Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des promoteurs du fauvisme, mais, à partir de cette révolte de la couleur, son art est une réflexion sur la ligne, sur l'équilibre, sur la synthèse des formes.

Archéologie sous les eaux - Archéologie Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille. Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...). À ce titre, il inventorie, étudie, protège, conserve et met en valeur le patrimoine archéologique immergé de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française. Il assure une mission de conseil et de contrôle scientifique et technique sur les chantiers archéologiques sous-marins. Voici une brochure de présentation des missions du DRASSM et des enjeux de l'archéologie sous-marine et subaquatique tant sur le plan patrimonial qu'environnemental.

Berthe Weill Berthe Weill galériste à Montmartre Exposé au Colloque de laSHIAL2005 Berthe Weill est née à Paris 1er, le 20 novembre 1865, de Salomon Weill, de Gerstheim (Bas-Rhin), venu s'établir dans la capitale en 1853, et de Jenny Lévy, née à Paris, dont le père était originaire de Landau et la mère, Esther Mayer, descendait d'une lignée de hazanim (ministres officiants) alsaciens, lorrains, parisiens, certains prestigieux et remontant à la fin du 17ème siècle à Ribeauvillé. Femme au chapeau : Et Matisse devint fauve Henri Matisse, Femme au chapeau 1905, huile sur toile (80,65 x 59,69 cm) San Francisco Museum of Modern Art La Femme au chapeau de Matisse est l’une des peintures manifestes du mouvement fauviste. Matisse la présente au Salon d’Automne de 1905, parmi les œuvres vivement colorées d’autres artistes, qui reçurent la désapprobation immédiate des critiques d’art.

Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage.

Related:  ARTPROVINCEartMusées