background preloader

Archives départementales du Rhône - Accueil

Archives départementales du Rhône - Accueil

http://archives.rhone.fr/

Related:  Archives municipales & départementalescharline1983

Archives interieur.gouv.fr Ministère de l'Intérieur Passer au contenu principal Vous êtes ici : Accueil » Archives Test de Rhit Généalogie Vous n'êtes pas sans savoir que de plus en plus de généalogistes ( qu'ils soient débutants ou confirmés ) utilisent Internet pour leurs recherches et vous faîtes sûrement partie du lot. Et sur le web, les archives numérisées mises en ligne par la plupart des départements connaissent un gros succés. Cependant, beaucoup vont sur ces sites pour aller jeter un coup d'oeil aux actes d'état civil sans prendre la peine de regarder ce qu'il peut y avoir autour alors qu'il existe d'autres ressources comme les registres matricules par exemple qui fournissent un nombre important de données pouvant être utiles dans une généalogie et qu'on ne trouve pas forcément sur un acte de naissance, de mariage ou de décés. Ladite section se compose elle-même en 6 sous-sections : - Cartes et plans : c'est à dire le cadastre avec des "atlas cantonaux" réalisés entre 1806 et 1812 ainsi que les plans parcellaires par commune réalisés entre 1806 et 1867 - Presse et biblio : un vrai trésor !

Registre de placement François BORNOT nait à Lyon, la Guillotière, le 6 novembre 1851, chez l'accoucheuse BARCEL. Fils naturel d'Anne et d'un père inconnu, il est déposé le jour même à l'Hospice de la Charité. Sous matricule 24385 il est placé chez des nourriciers à Fetigny puis Dessia (1856) canton de Lons le Saulnier, dans le Jura, où il fera sa première communion le 20 avril 1862. En aôut 1867 en raison du décès de son patron il revient quelques jours à l'orphelinat, et est replacé le 26 (inspecteur Martel). Je ne sais pas où les registres ultérieurs n'existant plus .

Archives de l'Isère La consultation des images numérisées est libre et gratuite. Le département de l'Isère vous autorise à réutiliser librement les informations contenues sur ce site, à condition que vous vous engagiez expressément à : Ne pas faire un usage commercial des données (c'est-à-dire à ne pas élaborer à partir de ces données un produit ou un service destiné à être mis à disposition d'un tiers à titre onéreux). Ne pas les diffuser publiquement ou à des tiers, sauf dans le cadre d'un usage privé. Citer systématiquement de façon visible, quel que soit l'usage que vous souhaitez faire de l'information : la source et la référence, sous la forme " Archives départementales de l'Isère, cote " (loi du 17 juillet 1978, titre I, chapitre II, article 12). Ne pas modifier ni altérer le sens des informations publiques (loi du 17 juillet 1978, titre I, chapitre II, article 12).

Archives Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Archive. Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités. Par métonymie, elles désignent également le lieu où l'on conserve ces documents (bâtiment ou local de conservation, ou encore l'institution chargée de leur conservation ou de leur gestion). En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé. Dans la perspective de favoriser la recherche historique et la transparence des activités, les États ont progressivement organisé des services d'archives ouverts au public et fait obligation à leurs administrations de verser à ces services les documents produits par elles une fois échue leur durée d'utilité administrative.

Saint-Étienne Les Archives municipales sont le lieu de recherche idéal pour réaliser sa généalogie stéphanoise. De nombreux documents sont à disposition. Tour d'horizon. Le généalogiste limite en général sa recherche à l'utilisation des registres d'état civil. Archives numérisées - Paris.fr De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements.

AD 38 Isère Vous pouvez consulter ici l'ensemble des registres des paroisses puis communes de l'Isère, pour la période allant du XVIème siècle pour les plus anciens, jusqu'en 1892 (et dans certains cas, jusqu'en 1896), soit 4,5 millions de pages. Afin d'offrir une ressource numérique aussi complète que possible, vous trouverez pour chaque commune : les registres paroissiaux de la collection départementale (série 5 E) et ceux de la collection communale (conservés en mairie le plus souvent, ou déposés aux Archives départementales) pour la période antérieure à 1792 les registres d'état civil de la collection départementale (série 5 E), complétés par ceux de la collection communale, pour la période allant de 1792 à 1892 (parfois 1896) les tables décennales de la collection départementale (série 6 E) pour la période 1792-1892 La numérisation a été faite à partir des microfilms (masters) réalisés par la Société Généalogique de l'Utah (Mormons).

Related:  GénéalogieRessources culturelles localesCULTURE