background preloader

Climat et changement

Facebook Twitter

CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. En France, l'enseignement sur le climat est morcelé. Les salles de classe anglo-saxonnes, nouvelles cibles des climatosceptiques. Les projections climatiques pour la France en ligne sur le site du MEE. Positives and negatives of global warming. Quel consensus scientifique sur le réchauffement climatique.

LexUriServ.do (Objet application/pdf) Arctique: les routes maritimes de nouveau ouvertes cet été - Nature & environnement. La fonte de plus en plus importante des glaces de mer pendant l’été en Arctique a de nouveau rendue libres de glace deux routes maritimes très importantes dans cette région polaire : le passage du Nord-Ouest et le passage du Nord-Est. C’est ce que révèlent les mesures radar réalisées avec le satellite Envisat, annonce aujourd’hui l’Agence spatiale européenne (ESA). Le passage du Nord-Est qui longe les côtes de la Russie est ouvert depuis la mi-août et les dernières données satellite révèlent que le passage du Nord-Ouest, côté canadien, semble lui aussi navigable, précise l’ESA. b10cs11.pdf (Objet application/pdf)

Émissions de gaz

Le président du GIEC invite les dirigeants à se pencher sur "la science climatique" Un train de 230 mesures pour s'adapter aux changements climatiques. La ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, doit présenter mercredi 20 juillet un plan national d'adaptation au changement climatique.

Un train de 230 mesures pour s'adapter aux changements climatiques

Climat – énergie : comment Exxon et BP « aident » à rédiger les lois américaines. Exxon, BP, Koch Industries et de nombreux autres industriels de l'énergie ont payé pour fournir à des parlementaires d'Etats américains des textes législatifs visant à faire sortir ces Etats des marchés d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre lancés outre-Atlantique.

Climat – énergie : comment Exxon et BP « aident » à rédiger les lois américaines

Ce scoop de l'agence d'information économique Bloomberg ne révèle vraisemblablement qu'une face émergée de l'iceberg. Exxon, BP, Koch Industries et bien d'autres firmes du pétrole et du charbon payent chaque année quelques dizaines de milliers de dollars pour siéger aux côtés de membres de parlements d'Etats américains au sein d'un forum, l'American Legislative Exchange Council (Alec).

La finalité de ce forum fondé en 1973 (en fait une forme élaborée de lobby) consiste à promouvoir une "bonne politique conservatrice", selon l'expression de l'un de ses porte-parole. Exemple. Une réduction possible par l’alimentation L’élevage a aussi ses gaz à effet de serre. ­Dans le cadre du protocole de Kyoto, l'Union européenne s'est engagée à réduire ses gaz à effets de serre (GES) de 8 % par rapport au niveau de 1990.

une réduction possible par l’alimentation L’élevage a aussi ses gaz à effet de serre

Un objectif qui doit être atteint entre 2008 et 2012. Dans sa feuille de route publiée en mars dernier, la Commission européenne estime qu'ils devront être abaissés de 25 % à l'horizon 2020. C'est dans ce but qu'un Plan climat national a été mis en place en France. 45044794.pdf (Objet application/pdf) Sécheresse : l'ONU achemine de l'aide alimentaire en Somalie. Les Nations unies ont annoncé, lundi 18 juillet, qu'elles avaient commencé à acheminer de l'aide alimentaire vers certaines régions de Somalie durement touchées par la sécheresse.

Sécheresse : l'ONU achemine de l'aide alimentaire en Somalie

Les insurgés islamistes Chebab ont respecté leur engagement de laisser les convois et les travailleurs humanitaires circuler librement. L'Unicef a mis en place un pont aérien acheminant des vivres et des médicaments vers Baidoa, au cours du week-end, en utilisant une piste aérienne dont les rebelles interdisaient jusque-là l'utilisation.

Climate change and fisheries. While most work on climate change in fisheries has focused on fisheries science, OECD highlights the economic and policy aspects of adapting the fisheries sector to climate change.

Climate change and fisheries

En bref : le réchauffement climatique effrite le Mont-Blanc. Des îles artificielles pour contrer la montée des eaux. Face à la montée des eaux qui menace leur survie, les petits Etats insulaires du Pacifique envisagent très sérieusement… de migrer vers des îles artificielles. Jeudi dernier, les seize pays du Forum des îles du Pacifique ont ainsi désigné le changement climatique comme la plus grande menace qui pèse sur leur région et demandé l'étude des possibilités de déménagement des populations. Aux îles Kiribati, où les conséquences de la montée des eaux se sont déjà faites sentir avec acuité, le président Anote Tong a annoncé que son pays étudiait comment déplacer ses 100 000 habitants sur des îles flottantes construites sur le modèle de plateformes pétrolières géantes. Cette idée radicale "sonne comme de la science-fiction", concède-t-il, "mais nous envisageons tout parce que nous sommes à court d'options".

"Il ne s’agit plus de s’adapter à un environnement changeant mais de survivre. Selon Anote Tong, de telles îles flottantes coûteraient quelque 2 milliards de dollars (1,42 milliard d'euros). Deuxième séance du mardi 29 mars 2011. Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2010-2011 Compte rendu intégral Présidence de M.

Deuxième séance du mardi 29 mars 2011

Bernard Accoyer 1. Questions au Gouvernement Libye M. M. Conseil européen et pacte pour l’euro M. Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie Situation politique après les élections cantonales M.

Changement climatique et santé des végétaux

Réchauffement climatique: 2017, le point de non-retour. 2010, année la plus chaude jamais enregistrée. Selon les conclusions de deux agences américaines spécialisées dans le climat, 2010 aurait été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis les premiers relevés de 1880.

2010, année la plus chaude jamais enregistrée

Alors, hasard ou illustration du réchauffement climatique ? Pour les scientifiques américains, aucun doute possible, la planète se réchauffe. Pour les chercheurs américains spécialistes du climat, cela ne fait aucun doute, le climat se réchauffe. Et 2010 illustre bien le phénomène. En effet, en 2010, la température enregistrée à la surface du globe a été supérieure de 0,62°C à la moyenne du 20e siècle. Pour David Easterling, le responsable des services scientifiques au NCDC, le Centre national américain des données climatiques, “ces résultats montrent que le climat continue de traduire l’influence des gaz à effet de serre.

Chaude et humide Pour les climatologues du NCDC, au-delà d’épisodes climatiques locaux, la tendance est à la hausse des températures depuis 2000.