background preloader

Communication du changement

Facebook Twitter

Le RSE. 25 études de cas "Communication interne & Numérique". Castorama France, Prix Communication & Entreprise 2012 de la stratégie digitale interne. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !

Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ?

Accor : lancement d'un dispositif de communication interne 2.0. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise

Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients.

Le succès des réseaux sociaux personnels et professionnels donnent des idées aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des réseaux sociaux d’entreprise (RSE).

Réseaux sociaux d’entreprise : avantages et inconvénients

Ces nouveaux open space ont la lourde tâche de rendre le travail plus collaboratif et la communication plus fluide. Si les entreprises qui réussissent ce pari son 17% plus performantes que leurs concurrents *, une étude de Gartner a montré que 80% de ces projets collaboratifs échouent. Alors, quels sont les avantages des RSE et surtout, comment réussir à les intégrer à l’entreprise ? Réseaux sociaux d’entreprise : les avantages Le RSE se présente le plus souvent comme un Facebook, accessible uniquement sur invitation pour les salariés d’une entreprise ainsi que les consultants extérieurs si besoin. Le but premier des RSE est de rendre le travail plus collaboratif en affranchissant si besoin les barrières hiérarchiques dans l’entreprise.

Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) - Principes, Avantages et Difficultés. Les réseaux sociaux d’entreprise se développent.

Les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) - Principes, Avantages et Difficultés

Pourtant, l’efficacité promise n’est pas toujours au rendez-vous. Sorte de mélange entre un intranet et un réseau social, le RSE est pourtant le futur de la communication interne. Réseaux sociaux / Crédits : laruche.wizbii.com. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe. Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise.

Quand les technologies de l’information et de la communication bouleversent la communication interne de l’entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines.

C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ? (Ce texte est extrait de l’ouvrage #hyperchange – petit guide de la conduite du changement dans l’économie de la connaissance).

Conduite du changement : comment communiquer, communiquer, communiquer ?

Dans la plupart des projets de gestion de changement, on entend toujours ce même refrain : il faut (on va / nous devons) communiquer, communiquer, communiquer. C’est à ce moment que l’ensemble de l’assitance lève les yeux au ciel. Premièrement parce que cela a déjà été dit dans des initiatives de changements précédentes, pour un résultat, au mieux mitigé. Ensuite car cela ne répond pas à la question : d’accord mais comment ? L’objectif de ce second article sur la conduite du changement est de donner quelques indications pour mieux “communiquer, communiquer, communiquer” (ok : j’arrete). Pourquoi communiquer ? Dans une initiative de changement, la communication a trois objectifs principaux : Il s’agit des trois points principaux à conserver à l’esprit dès lors que vous vous engagez dans une telle initiative. Multiplier les canaux Logiciel social ? Death by Powerpoint. Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité. Le réseau social d’entreprise fait-il parti de cette 2 eme révolution industrielle ?

Le réseau social d'entreprise, un outil de productivité

Cette révolution du numérique est-elle une opportunité pour les entreprises ? La révolution du web constatée pour le grand public arrive dans les entreprises, ce qui va changer intégralement nos modes de comportement et nos modes de fonctionnement. L'exemple de Pernod Ricard.