background preloader

Evolution du climat - l'eau

Facebook Twitter

Géographie. Petit rappel sur la problématique de l'eau!

Géographie

Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines. L’utilisation excessive des aquifères pour la production agricole met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau.

Notre consommation alimentaire épuise les eaux souterraines

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Entre manger et boire, il faudra bientôt choisir. Nous utilisons toujours plus de produits alimentaires qui épuisent les eaux souterraines non renouvelables. Un phénomène mondial qui met en péril les approvisionnements à la fois en nourriture et en eau et pourrait faire monter en flèche le prix des denrées de base, alerte une étude de quatre chercheurs internationaux, publiée dans la revue Nature jeudi 30 mars. Qui consomme vraiment l’eau de la planète. Plus d’un cinquième de l’eau consommée sur la planète est englouti par des produits destinés à l’exportation.

Qui consomme vraiment l’eau de la planète

Et en important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare. Voilà les conclusions d’une étude, publiée lundi 13 février dans les Proceedings of the national academy of sciences, qui modélise les flux d’eau autour du globe et met en évidence les disparités dans son utilisation. A partir d’indicateurs commerciaux, de données démographiques et de statistiques sur l’usage de l’eau, souterraine, de surface mais aussi de pluie et celle recyclée, l’équipe de recherche de l’université de Twente aux Pays-Bas a quantifié et cartographié l’empreinte mondiale sur l’eau à une échelle géographique très fine. What is a water footprint? Everything we use, wear, buy, sell and eat takes water to make.

What is a water footprint?

The water footprint measures the amount of water used to produce each of the goods and services we use. It can be measured for a single process, such as growing rice, for a product, such as a pair of jeans, for the fuel we put in our car, or for an entire multi-national company. The water footprint can also tell us how much water is being consumed by a particular country – or globally – in a specific river basin or from an aquifer. The water footprint is a measure of humanity’s appropriation of fresh water in volumes of water consumed and/or polluted.

The water footprint allows us to answer a broad range of questions for companies, governments and individuals. Where is the water dependence in my company’s operations or supply chain? Sophie Marceau vient de faire une des vidéos les plus puissantes jamais réalisée. Attendez de la voir. Tout le monde doit entendre son message.

Sophie Marceau vient de faire une des vidéos les plus puissantes jamais réalisée. Attendez de la voir

Atmosphère, histoire du climat en vidéos. L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule. Croissance !

L’histoire de la civilisation fossile dans une vidéo percutante signée #DataGueule

Consommation ! Production ! State of Flux. Combien d’eau y a-t-il sur Terre ? L'infographie est parlante.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Il faut imaginer qu'un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l'eau présente sur Terre et l'a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D'un coup d'un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d'Alger à vol d'oiseau. State of Flux. Images impressionnantes du plus grand effondrement glaciaire jamais filmé au Groenland (vidéo)

Iceberg de glacier, Groenland© C.

Images impressionnantes du plus grand effondrement glaciaire jamais filmé au Groenland (vidéo)

Magdelaine / notre-planete.info Le réchauffement climatique est en marche : de très nombreux signes tangibles et indéniables en témoignent, et notamment la fonte des glaciers. C'est ce que montre une vidéo impressionnante du vêlage du glacier groenlandais Sermeq Kujalleq. Kit "eau rare, eau précieuse".

Depuis aujourd'hui, nous vivons à crédit ! - L'1dex. Nous sommes le jeudi 13 août 2015.

Depuis aujourd'hui, nous vivons à crédit ! - L'1dex

Le livre de Philippe Verdier n'a pas plu à Laurent Romejko et Jamy Gourmaud. MÉDIAS - Laurent Romejko et Jamy Gourmaud n'apportent pas leur soutien à Philippe Verdier.

Le livre de Philippe Verdier n'a pas plu à Laurent Romejko et Jamy Gourmaud

L'ancien chef du service météo de France 2 a été récemment licencié à la suite de la parution de son livre controversé, Climat Investigation. Invités sur le plateau de "C à vous" sur France 5, le présentateur météo Laurent Romejko et l'animateur de télévision Jamy Gourmaud se sont montrés beaucoup plus sceptiques que Philippe Verdier sur l'avenir de notre planète. Concernant le livre, Laurent Romejko a estimé qu'il contenait "beaucoup d'erreurs, beaucoup de confusions", comme le montre notre vidéo ci-dessus. Les deux hommes ont par ailleurs regretté que le livre soit trop centré sur la France. "Parlez des avantages du réchauffement climatique aux populations qui habitent les rives du Golfe du Bengale... Les grandes villes menacées par la montée des eaux - rts.ch - Monde. Les conséquences restent identiques, mais moins extrêmes, même si le réchauffement est limité, avertit dimanche l'institut américain de recherche Climate Central.

Avec 2 degrés supplémentaires, le niveau des mers continuera à s'élever pour couvrir des territoires aujourd'hui peuplés de 280 millions de personnes. Avec 4 degrés de plus, le phénomène concernerait plus de 600 millions d'habitants. >> Visualisation de l'effet de la montée des eaux dans plusieurs grandes villes: Evaluation incertaine. Comprendre la météo / Radio-Canada.ca. Après la consultation de ce dossier de Radio-Canada qui démystifie les bulletins météo, vos élèves seront en mesure de connaître les dix types de nuages et ce que signifient de nombreux termes utilisés dans les bulletins météorologiques: humidex, chaleur accablante, ouragans, dépression, smog, etc.