background preloader

Solaire

Facebook Twitter

NON à 1,5 km de panneaux photovoltaïques flottant sur le lac de Pannecière, lac réservoir d’eau potable de 11 communes dans le parc naturel régional du Morvan. Le 29/07/20 a été présenté par le EPTB Seine Grands Lacs aux 4 communes du lac peu présentes à ces dates, une étude pour l’implantation d’un projet pilote d’une centrale photovoltaïque flottante de 30 hectares sur le LAC DE PANNECIERE.

NON à 1,5 km de panneaux photovoltaïques flottant sur le lac de Pannecière, lac réservoir d’eau potable de 11 communes dans le parc naturel régional du Morvan.

Il abrite pourtant une faune et flore remarquable ainsi qu’une activité touristique de qualité. Il est, en outre, le réservoir d'eau potable essentiel de 11 communes morvandelles. OUI à la transition énergétique, mais pas au détriment de sites sensibles dans des territoires épargnés par l’artificialisation des paysages et l’industrialisation accompagnée de mesures incitatives. A l’issu du projet, ce serait une surface de 250mx1,500km qui serait transformée en ZONE MORTE, hors périmètre de sécurité. Elle est située entre 2 rives dévolues à la pêche, la baignade, les sports nautiques, la randonnée équestre et pédestre, bordée d’habitations et d’un camping.

Chine : L’électricité solaire moins chère que celle du réseau -Tecsol. Selon de nouvelles recherches publiées dans la revue « Nature Energy », l’énergie solaire est maintenant moins chère (sans subvention) que l’électricité fournie par le réseau dans bon nombre de villes chinoises, ce qui pourrait entraîner une croissance rapide de son utilisation.

Chine : L’électricité solaire moins chère que celle du réseau -Tecsol

Ces dernières années, la Chine est devenue non seulement le plus grand producteur de modules photovoltaïques, mais également le principal marché pour l’énergie solaire. Le coût de l'électricité solaire photovoltaïque est affecté par de nombreux facteurs locaux. Mise en service de la centrale photovoltaïque avec stockage de Sainte-Rose en Guadeloupe - Tecsol.

Albioma annonce la mise en service industriel, le 28 juin 2019, de la centrale photovoltaïque Sainte-Rose située en Guadeloupe, d’une puissance de 3,3 MWc.

Mise en service de la centrale photovoltaïque avec stockage de Sainte-Rose en Guadeloupe - Tecsol

Une installation avec stockage innovante La centrale est lauréate de l’appel d’offres lancé en 2015 par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) portant sur la réalisation et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques avec stockage d’énergie, situées dans les zones non interconnectées (ZNI). Le projet, porté par la société Albioma Energipole Solaire, dans laquelle Albioma et le groupe Energipole sont actionnaires à 50 %, devait justifier d’un caractère innovant pour être lauréat, notamment sur ses composantes de prévision de production, de stockage et de contrôle commande.

Le projet permet ainsi de lisser la production et contribue à assurer la stabilité du réseau, en complément des autres moyens de production de l’Île, dont principalement la centrale thermique biomasse Albioma le Moule. La plus grande centrale solaire du monde est opérationnelle !!! Chacun sait que la Californie, fait partie des leaders en ce qui concerne les énergies renouvelables et ce statut risque de lui être conservé, car depuis le 18 février 2014 on y a inauguré la plus grande centrale solaire du monde.

La plus grande centrale solaire du monde est opérationnelle !!!

Désormais dans le désert de Mojave, brille une immense mer de 173.000 miroirs, dont chacun fait environ la taille d'une porte de garage. Leur rôle est de refléter l'énergie solaire captée, vers des tours de 40 étages, soit 140 mètres de hauteur. La centrale électrique Ivanpah s'étend sur 5 hectares et 140.000 foyers seront donc alimentés en énergie propre durant toute l'année. Ukraine: Une centrale solaire s'installe à Tchernobyl. Il s'agit de la première centrale photovoltaïque qui s'installe dans la zone tampon autour de la centrale, connue pour avoir été au cœur de la plus importante catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986.

Ukraine: Une centrale solaire s'installe à Tchernobyl

Les panneaux solaires auront une capacité de 1 MW. Le groupe Solar Tchernobyl a investi un million d'euros dans ce projet. Will The Sahara Desert Become The Next Big Renewable Energy Hub? Tchernobyl : une immense ferme solaire bientôt mise en service dans la zone interdite. D’ici quelques semaines, la première centrale photovoltaïque d’Ukraine entrera en fonction, à une centaine de mètres seulement d’une installation tristement célèbre : la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Tchernobyl : une immense ferme solaire bientôt mise en service dans la zone interdite

Implantés sur 16.000 mètres carrés, 3.800 panneaux solaires suffiront bientôt à couvrir les besoins d’environ 2 000 foyers. L’électricité propre et renouvelable qu’ils produiront s’imposera alors comme un pied de nez à la radioactivité ambiante. 26 avril 1986, Ukraine. Au cœur de la nuit, une déflagration assourdissante brise tout à coup le silence : le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl vient d’exploser. La catastrophe n’en est alors qu’à ses prémices. Bientôt pourtant, l’enfer radioactif laissera place à un peu d’écologie : l’énergie solaire succèdera d’ici peu au nucléaire. Une production significative Les terrains autour de l’ex-centrale de Tchernobyl restent en effet extrêmement toxiques. Premier d’entre eux : creuser ou forer la terre. Reportage / Centrale solaire à concentration de Llo : anachronisme d’une première mondiale réussie. La société SUNCNIM, filiale de l'ETI CNIM installée à la Seyne-sur-Mer dans le Var, est en train de construire la première centrale solaire à concentration Fresnel au monde dotée de quatre heures de stockage sur le plateau cerdan dans les Pyrénées-Orientales.

Reportage / Centrale solaire à concentration de Llo : anachronisme d’une première mondiale réussie

Cette centrale solaire thermodynamique de 9 MW qui produira de l'électricité injectée au réseau a nécessité un investissement de près de 60 millions d'euros. Cette centrale devrait être un véritable tremplin à l'export pour SUNCNIM, notamment sur la partie thermique pour la génération de vapeur. Half a million solar panels were installed every day in 2015. According to a new report from the International Energy Agency (IEA), renewable energy, mostly solar and wind, accounted for more than half of all new electric capacity added in the world last year, a 15 percent jump from 2014.

Half a million solar panels were installed every day in 2015.

Globally, there is now more renewable power capacity than coal power capacity. Clean energy growth was especially high in China, which was responsible for about 40 percent of all new clean energy capacity. Get this: In China in 2015, two wind turbines were installed every hour. This surge in renewables, according to the IEA, can be attributed to policy changes, lowered costs, and improvements in technology. So renewable energy hit some big milestones last year, but it’s still just the beginning: The IEA — which has been accused of underestimating the growth of renewables — expects 28 percent of electricity to come from renewables by 2021, up from 23 percent today. So let’s keep this moving, folks. Le Maroc inaugure Noor 1, l'une des plus grandes centrales solaires au monde. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a inauguré le 4 février dernier la centrale solaire Noor 1.

Le Maroc inaugure Noor 1, l'une des plus grandes centrales solaires au monde

S'étendant sur 480 hectares et présentant une capacité de 160 mégawatts, c'est l'une des plus grandes installations de ce type au monde. Le Maroc vient de franchir un pas majeur dans le domaine des énergies renouvelables. Près de deux mois après la fin de la COP21, le pays a inauguré le jeudi 4 février sa nouvelle centrale solaire baptisée Noor 1. Son ouverture était initialement prévue le 28 décembre 2015 avant d'être reportée. Le roi du Maroc, Mohammed VI l'a finalement annoncée cette semaine, en présence de nombreux officiels. Avec un Kit à 10 000 € clé en main, Tesla révolutionne le solaire domestique…en Australie.

A droite la batterie de 7 kWh et à gauche 100 kWh En ce début d’année Tesla vient de débuter en fanfare la commercialisation des installations solaires domestiques avec stockage.

Avec un Kit à 10 000 € clé en main, Tesla révolutionne le solaire domestique…en Australie

Tesla s’appui pour cela sur trois distributeurs exclusifs qui ont déjà réalisé plusieurs centaines de milliers d’installations solaires (sans stockage). L’installation de base est composée de 5 kWc de modules PV Trina Solar, d’un onduleur de marque SolarEdge et d’une batterie de 7 kWh (PowerWall de Tesla). La batterie est à usage quotidien. It’s a wonderful life for the solar industry right now. Video: Meet the architect who builds solar homes from recycled materials. North Carolina town bans solar for fear it will “suck up all the energy from the sun” L'ombrage des vignes par l'énergie solaire va réduire le haut degré alcoolique du vin catalan. A Montpellier, la société SunR en partenariat avec l'INRA a lancé depuis 2009 une expérimentation qui mêle agriculture et photovoltaïque.

L'objectif est de montrer qu'il est possible d'augmenter le rendement des cultures en les ombrageant avec des modules photovoltaïques. Un procédé qui intéresse aussi la viticulture pour limiter les taux de sucre qui s'affolent et font des vins trop chargés en alcool. Reportage à la croisée des mondes de l'agriculture et de l'énergiculture ! Dans les jardins de l'INRA et de l'IRSTEA de Montpellier dédiés à la recherche agronomique, un surprenant dispositif attire l'attention. Deux structures, l'une en bois l'autre en métal, sont parsemées de panneaux photovoltaïques bi-verrre placés à environ 4,50 m du sol afin de permettre le passage d'engins agricoles usuels. India and France launch a solar alliance — and a book of environmental quotes. Cyberaction La presqu'île de Crozon revendique sa centrale solaire.

[ 2 785 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 9 septembre 2015 Proposée par Cyberacteurs. Solar is mostly for the wealthy. Here’s how Obama plans to change that. China built a giant solar field in a desert. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride.

Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Un système fonctionnant à l’énergie solaire transforme de l’eau salée en eau potable. Une équipe de chercheurs a conçu une méthode propre pour transformer de l’eau salée en eau potable en utilisant l’énergie solaire au lieu de combustibles fossiles.

L’eau est la denrée la plus importante de notre planète. Pour faire face à la demande sans cesse croissante en eau, de nouvelles solutions doivent être trouvées pour permettre à tout le monde d’y avoir accès. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a récemment annoncé les lauréats du Prix Desal. Le concours portait sur l’élaboration d’une solution de dessalement abordable pour les pays en développement. L’idée était de créer un système qui pourrait éliminer le sel de l’eau tout en répondant à trois critères: il devait être rentable, écologiquement durable et économe en énergie. Dharnaï : quand l’énergie solaire apporte bien plus que de l’électricité.

Dans un pays où les énergies fossiles sont la principale source d’électricité, Dharnaï est le premier village indien à être alimenté à 100% en énergie solaire. Jean-François Julliard, directeur de Greenpeace France, s’est rendu sur place. A Dharnai, l’électricité a apporté plus que la lumière dans les rues et les maisons. Il suffit de s’asseoir avec l’un des habitants du village pour qu’il raconte à quel point sa vie a changé depuis l’installation des panneaux solaires l’an dernier. « Maintenant, nous avons la sécurité pour les femmes et l’éducation pour les enfants », explique Kamal Kishoor, autorité morale du village et président du comité de gestion du réseau, « et puis, l’installation des panneaux et du réseau a donné du travail à plus de vingt personnes pendant des mois et a même créé 4 emplois permanents.

Apple to spend $850 million on solar energy. Observez le pouvoir hallucinant d'une loupe géante fabriquée avec un écran télé. Un internaute a réussi à fabriquer une sorte de loupe géante et propose d'observer les effets de la chaleur dégagée par un faisceau très concentré de lumière du soleil. SolaRoad, la première piste cyclable solaire capable de produire de l'électricité. Une nouvelle piste cyclable vient de voir le jour au nord d’Amsterdam aux Pays-Bas et celle-ci a une petite particularité : elle est recouverte de de panneaux solaires.

Liens solaire / végétaux

LUNA RING/Shimizu's Dream - Shimizu Corporation. La plus grande centrale solaire du monde est opérationnelle !!! Solar is keeping California’s lights on as hydro dries up. The World's Largest Solar Plant Started Creating Electricity Today. Une société veut entourer la Lune d'une ceinture de panneaux solaires. Let’s source all of Earth’s energy from moon-based solar panels. When will solar get cheap enough for everyone to use? These giant singing flowers are also creating solar power.

Une PME française vend au Japon une centrale solaire flottante. Peru’s poorest will soon have solar power. China plans a major solar spree. Reportage sur le forum scientifique du 18 Mai 2013 à LAAYOUNE. California town of Sebastopol will require solar panels on all new homes. Just stick this portable outlet to your window to start using solar power. Solar-Powered ‘Window Socket’ Lets You Charge Devices At Windows. Subventionnement Photovoltaique. In India, Solar Ambitions Are Suddenly Outsize. SonUmbra Solar Powered Tree Lights up the Night. The Solar Trade War Demystified. Une guerre pour le solaire ?

Stockage énergie solaire et ENR

En Europe. Rawlemon’s Spherical Solar Energy-Generating Globes Can Even Harvest Energy from Moonlight. Giant Marble Harvests Energy from Sun and Moon. Solar Energy is capable of powering Australia. Up on the Roof. Japon : la plus grande centrale solaire jamais réalisée. Himalayas could become the Saudi Arabia of solar - tech - 18 October 2011. Panneaux solaires. Solaire thermique.

Solar Charger SBC3001. Véhicules solaires (Tûranor, lol !) Fonctionnement des réacteurs-météorologiques, cheminée-solaire flotante, tour-énergétique, vortex. Google invests $280 million to spur home solar. 69% Increase for Solar Installations. Native sun: In the Deep South, a solar farm rises on a former cotton plantation. Obama makes a push for solar power. Solar wins: How sunshine will save the planet (really!)

Solar bridge unveiled at Blackfriars station. How Can This Island Nation Go 100% Carbon Neutral by 2020? Solar Could Provide One-Sixth Of the World's Heating and Cooling. Une nouvelle vague d’hydroliennes. Comment la Chine a raflé le marché du solaire.

`bodycard xxxx