background preloader

Covid-19 : dépister la désinformation

Covid-19 : dépister la désinformation

https://www.covid-desinfo.ca/fr/

Related:  EMI et sciences - Clemi DijonDésinformationConfinementCoronavirus et infox

Conférence Esprit critique et sciences ( Lycée Fourcade – D.Caroti) : quelques extraits – Le Cortecs Dans le cadre d’une conférence donnée en novembre 2019 au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne, notre collègue Denis Caroti avait été filmé… Mais l’enregistrement n’ayant pas les qualités attendues, nous lui avons demandé de publier certains extraits de celle-ci, en mode diaporama commenté, extraits que nous publions à présent. Cette conférence, organisée par Véronique Bianchi pour la « cafèt des sciences », était à destination des élèves et des enseignants et personnels présents. Merci à ces derniers pour leur accueil chaleureux en coulisse ainsi que pour toute l’attention des élèves pendant cette intervention.

Comment La Poste tente de constituer une base de données géante sur « tous les Français Une entreprise française sait beaucoup de choses sur vous : où vous habitez, quand vous déménagez, de combien de membres se compose votre famille, quel type de colis vous recevez et de qui… Cette entreprise, c’est La Poste, déjà connue pour revendre des fichiers d’adresses à des entreprises pour leurs prospections commerciales. Un nouveau cap pourrait être franchi : La Poste a racheté une start-up grenobloise spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui permet de collecter et d’organiser des milliards de données personnelles. Le Postillon, journal local isérois partenaire de Basta !, a enquêté sur ces pratiques.

Tous les manuels scolaires disponibles gratuitement en ligne pendant la fermeture des écoles Mise à jour le avril 29, 2020 Les éditeurs de manuels scolaires ont été parmi les premiers à réagir à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines. Les plus grandes maisons d’édition ont ainsi mis gratuitement à disposition des enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires. L’occasion de découvrir la richesse de ce secteur de l’édition en France. Revue de détail des ressources en libre accès. Cet article sera mis à jour en fonction des nouveautés qui me parviendront.

De nouvelles ressources pour lutter contre les théories du complot liées à la pandémie de COVID-19 L'UNESCO, en coopération avec la Commission européenne, Twitter et le Congrès juif mondial, lance une série de ressources d'apprentissage visuelles visant à sensibiliser le public à l'existence et aux conséquences des théories du complot liées à la crise de la COVID-19. Facilement accessibles et complètes, ces ressources luttent contre les théories conspirationnistes à travers la pensée critique et l'empathie. Elles expliquent aussi comment reconnaître ces théories, comment comprendre leurs motivations, les réfuter par des faits et répondre efficacement à ceux qui les propagent. La pandémie de COVID-19 a déclenché une pandémie parallèle de mésinformation et de rumeurs dangereuses. Celle-ci a pris la forme de théories du complot et d’explications farfelues sur les origines du virus, sur la manière dont il peut être soigné et sur les personnes à blâmer pour sa propagation.

Sciences et médias - CLEMI Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Une enquête pointe le poids écrasant des fausses informations sur Facebook en matière de santé Sur les 12 derniers mois, l'algorithme de Facebook a permis aux plateformes diffusant de fausses informations sur les questions de santé d'atteindre 3,8 milliards de vues. Avec un pic en avril, au moment où la propagation du Covid-19 s'est accélérée à travers le monde. Facebook en fait-il suffisamment pour empêcher les fausses informations sanitaires de se répandre. Non, selon une enquête de l'ONG spécialisée dans le militantisme en ligne Avaaz, que France Inter a pu consulter.

Toute la France dessine La règle du jeu est simple Chaque semaine, nous posterons sur nos réseaux sociaux deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD. Elles constitueront le début d'une histoire qu'il s'agira de poursuivre en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés. Des autrices et auteurs prestigieux Les trois premiers auteurs de Toute la France dessine ! COVID-19 et 5G : des chercheurs montrent comment cette fake news s'est propagée dans le monde C’est une fake news qui circule depuis le mois de janvier. Elle pointe un lien entre le déploiement de la technologie 5G et le déclenchement de la pandémie au covid-19. Si certains posts sur Facebook se contentent d’établir une connexion entre la 5G et la maladie, d’autres estiment que la technologie sert à "activer un virus produit dans un laboratoire de Wuhan", ou voient dans cette pandémie un "prétexte pour développer un vaccin mortel qui sera activé par les radiations 5G". Tous ces récits sont évolutifs. Ils partent d’un imaginaire commun mais ont varié, au fil de leurs partages dans le monde entier.

Related: