background preloader

Sciences & EMI

Facebook Twitter

Enseignement - Démarche scientifique et EMI. # Présentation Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ?

Enseignement - Démarche scientifique et EMI

Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Comment lutter contre la prolifération d’informations pseudo-scientifiques ? Ces questions fondamentales seront abordées le 10 mars, à l’occasion de la journée d’étude des professeurs-documentalistes de l’Académie de Lille, à laquelle Lumni Enseignement participe. Parmi les pistes évoquées, une double nécessité : celle de s’informer à partir de sources expertisées pour ne pas biaiser les données initiales de sa réflexion, et celle de comprendre son propre fonctionnement cognitif afin de dépasser ses propres préjugés et construire librement son opinion.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de contenus susceptibles de répondre à ces enjeux éducatifs. . # Analyser les sources d’information Douter, la meilleure arme pour lutter contre la théorie du complot. Goviralgame.com/fr. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Détecteur de rumeurs. Canal détox (Inserm) Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses. Ce texte est publié dans le cadre du colloque « Santé et désordres de l’information : impacts et solutions », organisé le 20 juin par la Conférence des Présidents d’Université.

Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses

Cette journée d’échange est consacrée aux impacts, pour la santé publique, des désordres de l’information, ainsi qu’aux différents leviers mobilisables afin de répondre à cet immense défi sociétal. Désinformation, post-vérité, fake news, infox… Depuis quelques années ces termes font régulièrement les gros titres des médias. Le secteur de la santé est particulièrement menacé par la montée en puissance de forces politiques qui n’hésitent plus à prendre des décisions en s’appuyant sur des contrevérités dénoncées par les milieux scientifiques.

Avec des conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses en termes de santé. Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, revient pour The Conversation sur les dangers potentiels de cette ère de « post-vérité ». Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative. Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ?

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative

Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ? L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. @C19Federation. Data Science vs Fake - Sciences. Agence Science Presse. Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités.

Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme.

Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités

Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. À Londres, le 27 février 1998, lors d'une conférence, le docteur Wakefield présente les conclusions d'une étude menée dans l'objectif de démontrer le lien entre le vaccin ROR et l'autisme.

Publiée dans un prestigiueux journal médical, The Lancet, l'étude est jugée crédible. Mais à ce moment de l'histoire, peu de gens savent que les méthodes du docteur Wakefield ne sont pas fiables scientifiquement. Réalisateur : Arnaud Lievin. ❓ AVIS D'EXPERTS vs ÉTUDES : QUI L'EMPORTE. Mr. Sam - Point d'interrogation. Hygiène Mentale. Monsieur Phi. EduKey. La Tronche en Biais. CR Webinaire CLEMI Orléans. PREVOST SORBE Webinaire CLEMI Orléans. Infos et Infox scientifiques par Alain Cirou. Tract de Villejuif. Lancée en 1976, la célèbre rumeur colportée par le tract de Villejuif circule sur Internet désormais.

Tract de Villejuif

Elle établit une liste d’additifs alimentaires dangereux. Une thèse totalement fantaisiste. Les additifs alimentaires E 102, E 110, E 220 ou encore E 330 seraient « toxiques-cancérigènes ». Depuis 1976, la rumeur n’en finit pas de courir, à l’origine via un tract polycopié, aujourd’hui via un PDF dans les messageries Internet. Le lecteur a l’impression d’avoir à faire à un vrai article de journal, daté de novembre-décembre 2010. L'Institut de cancérologie Gustave-Roussy (anciennement Institut du cancer), situé à Villejuif, s’évertue à démentir depuis des années cette assertion. À LIRE >>> Notre hors-série Ces aliments qui nous empoisonnent Le jus d’orange dangereux pour la santé ? Le document reprend une liste de 187 additifs alimentaires qu’il classe en trois catégories : « inoffensifs », « suspects (en cours d’étude) » et « toxiques-cancérigènes ». CaptainFact. Hold Up - La vérité c'est important !