background preloader

Sciences & EMI

Facebook Twitter

Enseignement - Démarche scientifique et EMI. # Présentation Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ?

Enseignement - Démarche scientifique et EMI

Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Goviralgame.com/fr. ACCUEIL - C.Q.F.D. - Science et esprit critique. Détecteur de rumeurs. Canal détox (Inserm) Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses. Ce texte est publié dans le cadre du colloque « Santé et désordres de l’information : impacts et solutions », organisé le 20 juin par la Conférence des Présidents d’Université.

Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses

Cette journée d’échange est consacrée aux impacts, pour la santé publique, des désordres de l’information, ainsi qu’aux différents leviers mobilisables afin de répondre à cet immense défi sociétal. Désinformation, post-vérité, fake news, infox… Depuis quelques années ces termes font régulièrement les gros titres des médias. Le secteur de la santé est particulièrement menacé par la montée en puissance de forces politiques qui n’hésitent plus à prendre des décisions en s’appuyant sur des contrevérités dénoncées par les milieux scientifiques. Avec des conséquences qui peuvent s’avérer désastreuses en termes de santé. Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, revient pour The Conversation sur les dangers potentiels de cette ère de « post-vérité ».

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative. Le citron congelé, remède miracle contre le diabète, les tumeurs et l’obésité ?

Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative

Une fake news grossière, et pourtant partagée des milliers de fois par les abonnés de la page Facebook Santé Nutrition, qui sont plus d’un million. Même révélation sur la page Santé+ Magazine, qui totalise plus de 8 millions d’abonnés (et n’a par ailleurs rien à voir avec la publication Santé Magazine). Comment ces sites, pourtant largement décriés, parviennent-ils à attirer autant d’internautes qui continuent de suivre, aimer et partager ces recettes de charlatan ?

L’attrait pour la rumeur, d’abord, qui a toujours proliféré sur les questions de santé. Aujourd’hui, la défiance des citoyens envers la science est un phénomène grandissant. Illusion de scientificité. Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se préparer à devenir Détecteur de rumeurs, nous vous proposons ce petit guide pour les jeunes.

Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe

À découper et à conserver... spécialement près de l'écran d'un jeune qui a un peu trop tendance à croire à tout ce qui arrive sur son fil ! Ce mini-guide a été conçu dans le cadre d'une activité scolaire organisée en marge du prochain Festival Eureka, du 8 au 10 juin à Montréal. À utiliser conjointement avec les guides de nos amis journalistes et enseignants, dont certains sont énumérés dans notre page d'Outils pédagogiques. @C19Federation. Data Science vs Fake - Sciences. Agence Science Presse. Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités. Parmi les rumeurs les plus partagées sur Facebook en 2017, on trouve l’affirmation selon laquelle le vaccin ROR, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, causerait l’autisme.

Vaccin, les rumeurs ne meurent jamais - Vidéo Spécialités

Une fake news qui date de 1998. Comment cette fausse information, vieille de vingt ans, déjà démentie sur le plan scientifique à de multiples reprises, peut-elle continuer à prospérer sur le Web ? Une fausse information aux graves conséquences pour la santé publique. ❓ AVIS D'EXPERTS vs ÉTUDES : QUI L'EMPORTE. Mr. Sam - Point d'interrogation. Hygiène Mentale. Monsieur Phi. EduKey. La Tronche en Biais. CR Webinaire CLEMI Orléans. PREVOST SORBE Webinaire CLEMI Orléans. 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux.

PREVOST SORBE Webinaire CLEMI Orléans

Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute. Infos et Infox scientifiques par Alain Cirou. Tract de Villejuif. Lancée en 1976, la célèbre rumeur colportée par le tract de Villejuif circule sur Internet désormais.

Tract de Villejuif

Elle établit une liste d’additifs alimentaires dangereux. Une thèse totalement fantaisiste. Les additifs alimentaires E 102, E 110, E 220 ou encore E 330 seraient « toxiques-cancérigènes ». Depuis 1976, la rumeur n’en finit pas de courir, à l’origine via un tract polycopié, aujourd’hui via un PDF dans les messageries Internet. Le lecteur a l’impression d’avoir à faire à un vrai article de journal, daté de novembre-décembre 2010. L'Institut de cancérologie Gustave-Roussy (anciennement Institut du cancer), situé à Villejuif, s’évertue à démentir depuis des années cette assertion.

À LIRE >>> Notre hors-série Ces aliments qui nous empoisonnent Le jus d’orange dangereux pour la santé ? Le document reprend une liste de 187 additifs alimentaires qu’il classe en trois catégories : « inoffensifs », « suspects (en cours d’étude) » et « toxiques-cancérigènes ». Patricia Chairopoulos. CaptainFact. Hold Up - La vérité c'est important !