background preloader

BIEN S'INFORMER : lutter contre l'épidémie d'Infox !

Facebook Twitter

La Une - Les flux d'information. Les Unes de l'actualité. Unes de la presse régionale. Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde. Le1 - Journal du covid-19. La page spéciale 'Covid' de notre E-sidoc. Brief.me - Le mini-journal pour y voir plus clair dans l’actualité. Info Coronavirus COVID-19 (Gouvernement) En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Info Coronavirus COVID-19 (Gouvernement)

Covid-19 : dépister la désinformation. La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus

C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le Monde : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Le Monde : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. RTBF : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ? La peur est un terreau fertile pour la propagation de rumeurs, idées reçues et fausses informations.

RTBF : comment éviter les Fake News sur le Covid-19 ?

Avec la crise du nouveau coronavirus et l’explosion des moyens de communication, un nombre important d’informations douteuses circule. Certaines d’entre elles peuvent prêter à rire mais certaines de ces Fake News sont potentiellement dangereuses. Alors comment savoir si les informations que vous pouvez lire sur les réseaux sociaux sont fiables ou pas ?

Petit guide pour ne pas (plus) vous faire prendre. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Des personnes mortes dans les rues de Wuhan, des hôpitaux saturés, des magasins dévalisés, des villes mises en quarantaine, des rayons de supermarchés dévalisés… Les images qui illustrent l’épidémie circulent à une vitesse sans précédent et sont de nature à inquiéter. Le fact-checking par l'AFP. Checknews de Libération. INSERM : “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2. ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation.

INSERM : “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2

France TV Info : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news". L'Express - Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus. L'Express fait le point avec ses experts sur plusieurs idées reçues autour de la crise du Covid-19, qui touche à présent près de 1200 personnes en France.

L'Express - Six articles pour lutter contre les idées reçues sur le coronavirus

L'épidémie va disparaître avec le printemps "Ils paraissent un peu moins présents en été, mais c'est aussi parce qu'on les cherche moins. En réalité, ils ne semblent pas avoir vraiment de saisonnalité", indique Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires, à l'Institut Pasteur. A LIRE >> L'arrivée du printemps peut-elle stopper l'épidémie ?

Le coronavirus n'est pas plus dangereux que la grippe Avec un taux de létalité fixé à 3,4% par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nouveau coronavirus est plus mortel que la grippe saisonnière. France Culture - Ce que le coronavirus fait à l’info. MediaCulture - Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias. 19 mars 2020.

MediaCulture - Coronavirus : les meilleurs formats et pratiques des médias

La crise du Coronavirus – Covid-19 – est l’occasion pour les médias de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de servir les lecteurs et citoyens. Une liste ouverte qui s’enrichira de jour en jour. Les sites et journaux d’information ont produit déjà un travail remarquable dans des conditions particulièrement difficiles, bravo à eux ! Une tendance se dessine : c’est le grand retour des fonctions pratique et sociale des médias, en cette période de crise. Ensemble contre l'infodémie (Influx // BM Lyon) Les Ambassadeurs Médias et Information de l’AFEV L’AFEV -Association de la Fondation Étudiante pour la Ville- est une association à but non lucratif qui œuvre pour un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus tolérant.

Ensemble contre l'infodémie (Influx // BM Lyon)

Elle regroupe 8000 jeunes qui s’engagent sur le terrain pour défendre leurs valeurs au quotidien et consacrent 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics. Parmi ces jeunes, les volontaires AMI, les ambassadeurs des médias et de l’information, interviennent auprès des publics dans les médiathèques ou autres institutions socio-culturelles du territoire. Leur mission est de participer à l’Education aux Médias et à l’Information, leur rôle n’étant pas d’imposer une « bonne pratique » des médias, mais de proposer aux usagers qu’ils rencontrent des outils et des postures afin que chacun puisse mettre en œuvre son esprit critique et être actif et responsable face à l’information.

Volontaires en résidence by AFEV. Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel. Courrier International - Coronavirus : nos vies bouleversées. Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux, les hésitations et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction.

Courrier International - Coronavirus : nos vies bouleversées

Cette semaine, aucune hésitation possible face à l’épidémie de Covid-19. En regardant ailleurs, en Italie, en Corée, en Espagne… nous avons voulu vous raconter ce qui allait changer très concrètement dans notre quotidien au lendemain de l’annonce des dernières mesures de confinement en France. On a beau être dans la presse, on est parfois pris de court par l’actualité. J’écris ce making of dans un sentiment de curieux entre-deux. Entre nos nouveaux locaux, gare d’Austerlitz, et chez moi, entre le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui et un sacré saut dans l’inconnu.

Courrier International - Coronavirus : l’épidémie à la une de la presse internationale. L’épidémie est mondiale. Si l’OMS rechigne encore à utiliser le terme de “pandémie”, le coronavirus continue de faire la une de la presse internationale. Cédant plus ou moins à la panique, les journaux alternent messages d’alerte et discours rassurants. Les masques de protection, en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies, s’affichent sur de nombreuses couvertures. Coronavirus : ce que sait la science !

Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères. On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. HugoDécrypte. Les 5 actus de la semaine - Give Me Five by Phosphore.