background preloader

Jouer à débattre

Jouer à débattre

https://jeudebat.com/

Related:  SVT : NanotechnologiesJeux sérieuxClimat scolaire : Vivre ensemble - Respecter - Coopérer - DébattreRessouces à testerEsprit critique

Nano neurone artificiel Publié le : 21/10/2017 - 17:59Modifié le : 21/10/2017 - 18:08 Pour la première fois, des chercheurs français ont développé un nano-neurone électronique fonctionnant de la même façon que nos cellules grises biologiques. L’objectif des scientifiques est de créer des puces « neuromorphiques » qui doteront les ordinateurs d’une réelle intelligence artificielle capable de rivaliser avec les performances du cerveau humain. Les chercheurs en informatique expérimentent depuis longtemps des puces imitant le fonctionnant du cerveau humain, elles permettraient aux ordinateurs d'apprendre, de faire des hypothèses, et d’en tirer des conclusions. Rappelons qu’il existe déjà des systèmes informatiques en réseau qui reproduisent le comportement de nos cellules nerveuses avec l’aide de programmes qui recoupent et croisent des montagnes de données. Leur petite cellule nerveuse artificielle se comporte comme une nano-boussole réagissant aux fluctuations d’un oscillateur magnétique.

Yvain! (jeu à télécharger à la maison) Yvain! est un jeu vidéo – une œuvre à jouer – d’Éric Giraudet de Boudemange, développé en collaboration avec le créateur de jeu vidéo Tomavatars, suite à sa résidence avec La Criée centre d’art contemporain. Ce jeu d’aventure expérimental à la première personne s’inspire d’un passage du roman Yvain, le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, écrit au XIIe siècle. Le cœur brisé, le chevalier Yvain fuit la civilisation. Il s’enfonce dans la forêt, quittant ses habits, perdant la parole et la raison. Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc.

Enseigner l'esprit critique est un sport de combat — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation « La solution aux mauvais discours ce n’est pas la censure, la solution aux mauvais discours c’est davantage de discours Il nous faut pratiquer et défendre l’idée que ce qui compte c’est le pensée critique, maintenant plus que jamais, vu qu’apparemment les mensonges sont devenus très populaires. » Edward Snowden, 2016 Dans un monde où le président des Etats Unis twitte des fake news et dans une période où se dire antiscience devient tendance, finalement ce sont les enseignantes et les enseignants qui ont la lourde tâche d’aller à contre-courant de la société, et d’apprendre aux élèves à distinguer le vrai du faux, à construire une argumentation, à confronter des opinions, en clair à penser de manière critique.

Voici comment voir tout ce que Google sait sur vous (et paramétrer votre profil) L'adage est connu : "Google is watching you" ("Google vous surveille"). L'entreprise américaine basée dans la Silicon Valley, c'est un moteur de recherche bien sûr, mais aussi un service de messagerie (Gmail), un système d'exploitation pour téléphones portables (Android), la plate-forme de vidéos YouTube, le service Google Maps que vous utilisez parfois en guise de GPS dans votre voiture... Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. Nanotechnologies : éviter les dérives éthiques par une meilleure écoute des patients synthèse de presse bioéthique 05 Février 2018 Transhumanisme L’exploitation du progrès technologique dans l’espoir de vaincre le cancer pourrait conduire à des dérives dont il est important de se prémunir, explique François Berger, professeur de neuro-oncologie et de biologie cellulaire à Grenoble.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page.

Le cartable des compétences psychosociales Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. 1 - Trouver la place (et le temps) pour enseigner l’esprit critique - C.Q.F.D. - Science et esprit critique L’enseignement de l’esprit critique n’implique pas nécessairement de se départir des contenus curriculaires de l’enseignement : vous pouvez tout à fait enseigner l’esprit critique et réaliser le programme prévu dans le BO !Enseigner l’esprit critique ne revient pas à proposer un projet sur l’esprit critique tout en conservant par ailleurs vos cours à l’identique. Vous pouvez, bien sûr, le faire, mais vous vous offrirez alors moins de chances de voir les apprentissages se généraliser et être transférés dans d’autres domaines, notamment dans la vie quotidienne.

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L’hybridation des formations est donc le mot d’ordre pour la rentrée. De nombreuses questions se posent donc : An niveau de l’organisation du cours : Comment repenser le déroulé d’un cours pour tirer le meilleur parti de ces rencontres ?

Blanca Li . Événement . Robot Commentaire de Martial Leroux, musicologue : C'est peu de dire que j'ai aimé, j'ai adoré ce spectacle tissé de poésie, de mystère, de magie, d'onirisme, de suspension et qui, en outre, a le mérite de ne pas nous bercer d'illusions, en sachant nous ramener dans un état de veille interrogative, quasi philosophique, sur le devenir du monde, les rapports étroits entre l'homme et la machine, l'impossibilité pour l'homme d'échapper à son destin, et l'ineffable avenir auquel est confronté l'être humain. Il y a des moments incroyables à travers ce spectacle, où l'on reste bouche bée et yeux écarquillés devant tant de beauté formelle et d'incroyables exploits (dont ceux de ces adorables petits robots, ce qui en devient presque inquiétant). La musique est souvent écrite en mineur, avec des accords simples, quasi basiques, mais d'un pouvoir envoûtant extrêmement rare.

Simplex, ou comment les maths nous simplifient la vie ! - Dossier Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu que l’on peut agir grâce aux maths ! Tel est l'objectif de la série d'animation Simplex. Chaque épisode est dédié à un théorème mathématique et prend la forme d’une situation-problème concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. L'histoire : dans la ville de Simplex, 4 adolescents, Ines, Marion, Tom et Julien, réussissent avec l’aide d’Euler Evariste, un videur de boîte de nuit érudit mais taciturne, à mettre en pratique les mathématiques dans leur vie quotidienne.

Related: