background preloader

CLEMI - Sciences et médias

CLEMI - Sciences et médias
Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias Mener une expérience en classe est une chose, la transmettre en est une autre. Désigner quelques élèves qui, hors de la classe, assisteront à une expérience plus ou moins complexe, minutieusement décrite par l’enseignant dans son déroulé : après l’avoir attentivement observée, les uns la décriront par écrit, d’autres le feront oralement auprès de leurs camarades en classe, d’autres enfin prendront des photos qu’ils légenderont. Au Lycée : aborder la médiatisation d'une controverse scientifique Repérer dans différents médias quelques sujets scientifiques dont l’approche est plurielle ou qui suscitent la controverse.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/sciences-et-medias.html

Related:  midocActivités pédagogiques sur le COVID -19 - CoronavirusSPME : l'information scientifiqueEvaluer les informations scientifiques

Intox sur le Coronavirus - jeu interactif Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez ( double-cliquez ) Vous êtes apprenti journaliste pour le grand quotidien Monlibéro et vous devez couvrir l’actualité sur le covid-19 depuis chez vous ! Canopé - académie de Nancy-Metz: Quelle utilisation raisonnée des médias dans les enseignements scientifiques ? Comprendre les mécanismes de vulgarisation scientifique utilisés par les médias et leurs conséquences sur la perception par le grand public et par les élèves des enjeux scientifiques et techniques de la société. Contribuer à l’éducation aux médias dans les enseignements scientifiques. Conférences-débat ou tables rondes pour comprendre : la place de l’erreur, de la vérité, de l’approximation, de la manipulation dans les messages médiatiques à caractère scientifique ou technique qui, chaque jour, nous interpellent, sur des sujets de société (nucléaire, santé, transports, énergie, environnement…).

Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible. Cette page a été régulièrement actualisée jusqu’au 11 mai 2020.

sans titre Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020 La désinformationscientifique:le cascovid_19 Désinformationscientifique : Classe média : "La Planète bouge, et nous ?" une émission préparée avec le collège Louise-de-Savoie à Chambéry Classe média : l'émission "La Planète bouge, et nous ?" Ecoutez l'émission ci-dessous Classe média l'émission : La Planète bouge, et nous ? L'Emission La Notion de frontière, quelle soit physique ou symbolique, permet de s'interroger sur l'accès à l'information et son utilité, que ce soit près de chez soi ou dans le monde entier - CLEMI Eduscol - Data science VS Fake - Distinguer le vrai du faux Data Science vs Fake est une collection de 20 épisodes produite en partenariat avec Universcience, France TV Education et l'IRD. Les vidéos proposées sont des datavisualisations animées de courte durée (3 mn) comme l'illustre l'exemple ci-dessous consacré au VIH et au SIDA : Sources

Pédagogie > Continuité pédagogique : travailler avec vos élèves la distance critique Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique. Le Cadre de Références des Compétences Numériques précise dans le Domaine 1 : Informations et Données, les compétences nécessaires aux élèves pour exercer un regard critique face aux informations : Exemple de dispositif : A toi de le prouver !

Covid-19 : le vaccin AstraZeneca est-il efficace à seulement 8% pour les plus de 65 ans ? Alors que le vaccin AstraZeneca pourrait être validé vendredi 29 janvier par l'Agence européenne du médicament, son efficacité est pointée du doigt depuis que deux journaux allemands ont affirmé qu'il serait efficace seulement à 8% chez les personnes âgées de plus de 65 ans. On serait très loin de la protection contre le Covid-19 annoncée à 70% il y a plusieurs mois. Cette "information" a été énormément partagée sur les réseaux sociaux, notamment par ceux qui s'opposent au vaccin. Sauf que ce chiffre est totalement faux. Il a été démenti par AstraZeneca et par le gouvernement allemand, qui était cité comme la principale source des journalistes.

Related: