background preloader

Le top 5 des choses à savoir sur la science

Le top 5 des choses à savoir sur la science

http://www.youtube.com/watch?v=ZZrQkDpzlwk

Related:  EMI et sciences - Clemi DijonMaths/SciencesSCIENCESVidéos ressources

Peer review La peer review, ou « évaluation par les pairs », est le processus d'évaluation de la qualité des articles soumis dans les revues à comité de lecture et de la plupart des demandes de financement. Son principe est simple : la qualité de l'article ou du projet est jugée par d'autres chercheurs travaillant dans le même domaine. Ainsi, lorsque des chercheurs soumettent un article dans une revue scientifique, l'éditeur de celle-ci transmet le texte à d'autres chercheurs afin qu'ils jugent de sa qualité. Ces autres chercheurs, choisis pour leur expertise du domaine concerné par l'article, forment le « comité de lecture » ou les « pairs ». Ils décident si l'article mérite d'être publié dans la revue et renvoient leurs critiques et propositions de correction à l'éditeur, qui les transmet aux auteurs. Auteur(s) : Franck Stevens

L’Hydrogène, énergie du futur ? Dans la Tribune de Genève du 4 septembre, Anne-Muriel Brouet expose un point de vue courant selon lequel "l'hydrogène est une, si ce n'est l'énergie de l'avenir". Et, bien que le mot "source" n'apparaisse nulle part dans son article, le chapeau énonce clairement que l'hydrogène serait "un espoir de ressource propre". Malheureusement, l'hydrogène n'est pas une "ressource", encore moins une source d'énergie. C'est un "vecteur énergétique", un moyen de stocker et de transporter de l'énergie d'un point à un autre, par exemple dans le réservoir d'un véhicule, mais l'énergie produite dans la pile à combustible ou tout autre dispositif brulant de l'hydrogène provient d'une autre source d'énergie : celle qui a permis de produire l'hydrogène. En effet, s'il n'y a plus d'hydrogène libre sur Terre, c'est qu'il a déjà brulé.

Morphosis, une histoire interactive, écologique et engagée Morphosis est le jeu tiré du film documentaire Les Saisons de Jacques Perrin, à venir en salles. L’occasion de s’instruire et de se faire raconter 20 000 ans d’évolutions. Les Saisons, c’est le nouveau film documentaire de Jacques Perrin, le réalisateur des célèbres films Le Peuple Migrateur et Océans. En salle à partir du 27 janvier, le film propose au spectateur de plonger dans l’histoire de la faune et la flore de notre vieille Europe, à travers un voyage de 20 000 ans, de la fin de l’âge glaciaire à nos jours. Une histoire que l’on suit dans les yeux d’animaux sauvages et menacés, et dans les environnements qu’ils ont dû quitter ou apprivoiser. L’occasion, comme toujours, de pointer du doigt les erreurs de l’évolution et de l’Homme, mais aussi de porter un message d’espoir pour les générations futures.

Sciences pour tous Direction du département des Éditions Benjamin Arranger, BnF Direction éditoriale Yannis Koïkas, chef du service des Éditions multimédias, BnF Direction scientifique Michel Netzer, directeur du département Sciences et techniques, BnF ÉTUDE. Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19 « On ne parle que de ça », nous dit Marie-Claude Lacaze ; « nous sommes informés version 3/8 », raconte Tiphaine Aubry ; « les journalistes (parlent) du virus à longueur de journée », semble regretter Bruno Houlier. Depuis plusieurs jours, La Revue des médias de l’INA est mobilisée pour rendre compte de la situation informationnelle totalement inédite née de la pandémie de coronavirus, qui a conduit la France, comme la plupart des pays du monde, à prendre des mesures exceptionnelles de confinement. Nous avons ainsi cherché à analyser les débuts de la médiatisation, ici ; détaillé les moyens déployés par les médias pour continuer à produire de l’information, là ; fait un zoom sur les initiatives des médias locaux pour accompagner les solidarités, par ici ; ou lancé un appel à nos lecteurs pour leur demander ce que le confinement instauré pour endiguer l’épidémie de Covid-19, changeait dans leur manière de s’informer - il est toujours ouvert, et ça se passe ici. 1. 2.

Le Vide Rating: 4.5/5 (17 votes cast) Wikipedia nous dit que le vide est défini comme l’absence de matière dans une zone spatiale. Alors faisons l’exercice d’imaginer une région de l’espace où règnerait un monde sans vie, sans planète, sans étoile, sans atomes susceptibles de s’organiser un jour en quelque chose…un monde sans matière, rempli de vide, imaginons un monde dans un état où il n’y a strictement rien…on se rend vite compte qu’il est difficile de penser le rien.

dossier serious game dossier serious game “Projet Star Wars” en 3e : faire de la saga “un support” pour toutes les matières 12 janvier 2016 ScolaWebTV - Votre recherche Résultats 1 à 20 Page suivante La masse molaire du cholestérol Pourquoi il faut miser sur le journalisme scientifique Par Olivier Dessibourg, journalistique scientifique et co-fondateur de Heidi.news, un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Il fait du journalisme scientifique un axe fort de son offre éditoriale. Billet invité. Les sciences et les technologies sont partout autour de nous.

Related: