background preloader

Conférence Esprit critique et sciences ( Lycée Fourcade – D.Caroti) : quelques extraits – Le Cortecs

Dans le cadre d’une conférence donnée en novembre 2019 au lycée Marie Madeleine Fourcade de Gardanne, notre collègue Denis Caroti avait été filmé… Mais l’enregistrement n’ayant pas les qualités attendues, nous lui avons demandé de publier certains extraits de celle-ci, en mode diaporama commenté, extraits que nous publions à présent. Cette conférence, organisée par Véronique Bianchi pour la « cafèt des sciences », était à destination des élèves et des enseignants et personnels présents. Merci à ces derniers pour leur accueil chaleureux en coulisse ainsi que pour toute l’attention des élèves pendant cette intervention. Esprit critique ? Cette première « pastille » présente ce que l’on peut entendre par esprit critique en lien avec l’enquête et l’analyse de l’information : qu’est-ce que l’esprit critique et pourquoi s’en inquiéter ? Quelques références pour aller plus loin : Évaluer les preuves Prendre conscience de la limite de nos sens Pour aller plus loin :

https://cortecs.org/la-zetetique/conference-esprit-critique-et-sciences-lycee-fourcade-d-caroti-quelques-extraits/

Related:  lobrientEMI et sciences - Clemi DijonSciences - Ens. scientifiqueChercher / Vérifier l'information

Intoxications au monoxyde de carbone : quel danger chez soi ? Quand le froid hivernal s'installe en France, les cas d'intoxications au monoxyde de carbone (CO) reviennent. Du 1er septembre au 15 novembre 2017, près de 500 personnes ont été prises en charge par un service d'urgence hospitalier suite à une intoxication accidentelle, 5 personnes en sont décédées, selon un bilan de Santé Publique France. Les chaudières incriminées Sciences et médias - CLEMI Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias Mener une expérience en classe est une chose, la transmettre en est une autre. Désigner quelques élèves qui, hors de la classe, assisteront à une expérience plus ou moins complexe, minutieusement décrite par l’enseignant dans son déroulé : après l’avoir attentivement observée, les uns la décriront par écrit, d’autres le feront oralement auprès de leurs camarades en classe, d’autres enfin prendront des photos qu’ils légenderont.

Un enseignement hybride en SVT Comment un enseignant prépare-t-il un nouveau programme dans les conditions actuelles ? Nicolas Cohen, enseignant de SVT au lycée Fragonard de L’Isle-Adam (95), entame sa 20ème rentrée scolaire après « un travail colossal » effectué cet été. L’enseignant, qui s’inquiète de l’intérêt des élèves pour les SVT en 2nde, a opté pour la plateforme Éléa qui permet « de créer et de partager des parcours complets en ligne ».

Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!. Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité d’une source d’information

Parcours Physique Créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Unisciel est l’Université des Sciences en Ligne, regroupant plus de 41 universités et grandes écoles. Ses missions sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI Découvrir la place des images scientifiques dans les médias d'information et mettre en évidence leur diversitéApprendre à lire l'image en général et l'image scientifique en particulierDévelopper un regard critique sur ces imagesProduire des images pour sensibiliser à ce mode de représentation Des revues scientifiques présentes au CDI, des quotidiens nationaux et régionaux, des sites d'information scientifique. Décryptage de l’image Proposer aux élèves une activité de lecture et de feuilletage : choisir plusieurs images différentes et expliquer ce choix.

Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée. Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves. De plus, ces ressources sont souvent sélectionnées afin de contenir des éléments de réponse scientifiquement pertinents. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Travailler l'oral - Physique-Chimie Des ressources nationales sont d'ores et déjà disponibles : sur le site Eduscol (Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves) : sur Eduscol physique-chimie (Des activités orales... à l'épreuve orale terminale, en physique-chimie) : Sur Eduscol physique-chimie (L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi) : Page Eduscol dédiée à la formation au Grand oral : Mais aussi, dans notre académie et spécifiquement au niveau de la physique-chimie et plus largement adaptées aux enseignements scientifiques : Cinq vidéos construites lors de la préparation des formations aux nouveaux programmes de terminale permettent également de partager des réflexions conduites pour notre discipline dans l'académie. Les vidéos s'appuient sur les diaporamas ci-dessous :

Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter Différencier science et pseudoscience : pas si simple S’il est un enjeu crucial pour l’épanouissement de nos démocraties, c’est bien celui de la lutte contre la désinformation. Dans le contexte particulier de problématiques de nature scientifique – comme le coronavirus, la vaccination ou le réchauffement climatique –, une telle lutte ne peut prendre corps qu’au départ d’un prérequis essentiel : il importe que chacun soit en mesure d’opérer une distinction entre énoncés scientifiques (aux degrés de fiabilité divers) et énoncés pseudoscientifiques (ou, plus généralement, non scientifiques). Une telle faculté ne peut toutefois pas s’exercer « à vide », dans la mesure où il serait douteux que les êtres humains soient dotés d’une boussole mentale innée pour jauger du degré de scientificité des énoncés qu’ils rencontrent. Débusquer la pseudoscience exige a minima une idée préalable quant à la nature de ces traits qui seraient caractéristiques de la science.

Escape Game Idées reçues C'est quoi ? Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne... Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

Related: