background preloader

Ecologie humaine

Facebook Twitter

Ecologie Humaine - Newsletter. J'étais au week-end Ecologie Humaine du 24-25 août 2013 - par Baudouin Nous étions 70 volontaires, parmi les participants au lancement le 22 juin, réunis autour des trois initiateurs pour travailler à l’organisation concrète du Courant.

Ecologie Humaine - Newsletter

Nous avons d’abord travaillé en petits groupes sur des thèmes tels que l'esprit du Courant, son fonctionnement, le type de cellules de travail qui pourraient se mettre en place, le lien à entretenir avec les différents acteurs (associations, individus, entreprises..) qui se reconnaissent ans le courant, puis en séance plénière, ce qui a été l’occasion d’échanges très féconds. L’objectif du week-end était double ; faire connaissance pour commencer dès lors à placer la personne humaine au cœur de l’organisation, et ébaucher un cadre qui permette d’atteindre l’objectif du Courant (« changer la société ») en favorisant l’initiative personnelle et locale, sans imposer des actions comme le ferait une organisation pyramidale classique. Etre uns, ensemble.

« Prendre soin de tout homme, de tout l’homme » dans le cadre de l’engagement politique renvoie à une perception globale de l’autre, mais doit aussi nécessairement passer par une perception unitaire de soi-même.

Etre uns, ensemble

A ce titre, la distinction souvent évoquée entre l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction sonne comme une étrange césure de la personne. Elle est d’autant plus étrange que le concepteur de cette distinction n’entendait pas distinguer deux éthiques concurrentes en considérant qu’une fois parvenu aux responsabilités, l’acteur de la vie politique pourrait se passer de ses convictions. Or l’invocation de cette distinction sonne souvent comme le prétexte à tous les renoncements, sentencieusement revêtus d’une légitimité doctrinale. Il ne s’agit certes pas d’être naïfs, et de proposer à contretemps des engagements ou des réformes lorsque les conditions politiques les rendent assurément inaudibles. Microsoft Word - Bothpages.doc - com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw.

TUGDUAL DERVILLEEcologie Humaine. Délégué général d’Alliance VITA, une association qui agit pour le respect de la vie et de la dignité humaine.

TUGDUAL DERVILLEEcologie Humaine

Tugdual Derville est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) – et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Licencié en Droit. Il est Chevalier de la Légion d’honneur. Il a fondé en 1986 (à l’âge de 24 ans) le mouvement A Bras Ouverts, qui accueille des enfants et des jeunes porteurs de handicaps. Il travaillé successivement au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres auprès des personnes âgées, puis comme consultant dans un cabinet de conseil aux institutions médicales, médico-sociales et sociales. Depuis 1994, il est délégué général d’Alliance VITA.

L'utopie verte en question. L'Eglise, ou la longévité par la gouvernance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon, directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises et président de la Société française de management) Il est devenu banal de dire que l'Eglise catholique est la plus vieille organisation du monde.

L'Eglise, ou la longévité par la gouvernance

Fondée il y a 2 000 ans, elle a poursuivi son activité sans changer ni de nom ni de siège, donnant un exemple unique de longévité institutionnelle. D'un point de vue strictement profane, son objet social est de rendre des services à ses membres, en encourageant leur progrès spirituel, en proposant des sacrements et en organisant une vie de communauté rythmée par des rituels. Bénéficiaires de ses prestations, les fidèles en sont aussi les producteurs, ce qui l'inscrit dans une économie de services que les entreprises contemporaines commencent seulement à explorer. L’écologie humaine : un projet de société. « Un grand mouvement réveille la France depuis plus de six mois, avec la perspective de la mobilisation du dimanche 24 mars.

L’écologie humaine : un projet de société

Marqué par l’unité et la diversité, il est observé avec surprise dans toute l’Europe et au-delà. Les manifestations de masse de l’automne 2012 et du 13 janvier 2013, l’énorme bouillonnement des réseaux sociaux et la multiplication des réunions publiques et des échanges ont de quoi surprendre même leurs organisateurs. Ce mouvement est historique. Il traduit à nos yeux un questionnement massif, en rupture avec la pensée dominante : que sommes-nous en train de faire de l’humanité ? Cette remise en cause s’est cristallisée autour du projet de loi dit du « mariage pour tous ». L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie. L’écologie humaine n’entend pas simplement introduire une pensée humaniste dans les questions écologiques.

L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie.

Elle est bien plus que cela. Elle est une écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Théologiquement fondée sur l’universalité du salut qui embrasse tous les êtres vivants de cette terre et les ordonne au Christ, l’écologie humaine est un appel adressé à chacun d’entre nous pour qu’il reprenne conscience de ses responsabilités à l’égard du monde qui l’entoure. Elle est un décentrement, une redécouverte de la liberté intérieure et de ses responsabilités comme citoyen, qui doit nous conduire vers (1) un témoignage de pauvreté évangélique, (2) une sobriété choisie et vécue dans le partage, (3) une solidarité universelle en actes et (4) en définitive vers un amour inconditionnel de la vie, singulièrement celle des plus faibles.

La Création a sa dignité propre et doit être respectée. [6] Luc 16, 13. Gros plan : « L'engagement vert » des Papes. Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20. Une écologie chrétienne : pour quoi faire ? Jean BASTAIRE et Hadrien LECOEUR. L'accord quasi unanime passé à Cancun. Zegreenweb.

Taxe carbone

Ecologie : Patrice de Plunkett : le Blog. Conférence-débat "À quoi le pape François nous appelle : élargir nos solidarités, transformer nos modes de vie justice sociale, environnement, famille, éthique...

ecologie : Patrice de Plunkett : le Blog

" Paroisse Saint-Hippolyte, 27 avenue de Choisy, Paris XIIIe 20 h 30. Écologie chrétienne : l'engagement du christianisme en écologie. Deux mensonges : le malthusianisme et l'écolophobie : Patrice de. L’écologie et son rapport au malthusianisme. - sylvainldn sur Le. Publié parsylvainldn post non vérifié par la rédaction 15/06/2009 à 17h02 - mis à jour le 16/06/2009 à 12h25 | vues | réactions Nul ne semble pouvoir aller contre les idées pro-écologiques, d’une part car le climat de la planète change et que de plus en plus de personnes souffrent à cause de changements écologiques.

L’écologie et son rapport au malthusianisme. - sylvainldn sur Le

Les changements que l’on observe sont multiples et le film Home en donne une liste quasi-exhaustive. Mais si les idées écologiques ont su se moderniser depuis René Dumont, qui a créé le premier parti écologique français dans les années 70, certains préceptes demeurent notamment le contrôle démographique ou la politique malthusianiste des « partis écologiques ». La tentation du retour au malthusianisme, par Frédéric Lemaître. Une critique pertinente du malthusianisme et de la décroissance- Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20. Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix - Les. 1.

Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix - Les

Au début de cette nouvelle année, je désire adresser mes voeux de paix les plus fervents à toutes les communautés chrétiennes, aux responsables des Nations, aux hommes et aux femmes de bonne volonté du monde entier. J'ai choisi comme thème pour cette XLIIIème Journée Mondiale de la Paix : Si tu veux construire la paix, protège la création. La vraie écologie Geffroy Christophe sur lanef.net - Ecologie. En pleine conférence de Copenhague sur le climat, Benoît XVI rendait public son traditionnel message pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier au titre significatif : « Si tu veux construire la paix, protège la création ».

La vraie écologie Geffroy Christophe sur lanef.net - Ecologie

Ce texte est un petit bijou que chacun devrait lire, relire et méditer. Non seulement parce qu’il donne très clairement la position de l’Église en matière d’écologie, mais plus encore parce que les principes qui l’animent sont un modèle de bon sens et d’équilibre qui devraient rencontrer l’adhésion de tous. Or, si nombre de chrétiens se réfèrent à cet enseignement, c’est souvent pour en faire un tri. Et le débat sur ces questions écologiques n’est pas aisé, car les positions sont souvent extrêmement tranchées, voire manichéennes. Journée mondiale de la paix : Benoît XVI, l’écologie et « la voc. Pour une écologie humaine du réchauffement global. Les médias internationaux le reconnaissent : "Benoît XVI fait de. Agences internationales, télévisions, etc : << Le pape Benoît XVI a invité vendredi les fidèles et les collectivités locales à changer leur mode de vie pour préserver la planète, à l'occasion de ses voeux pour le nouvel an.

Paix & écologie. Si tu veux construire la paix, protège la création. Pour promouvoir la paix.pdf (Objet application/pdf) Solidarité entre générations, bien-être et écologie humaine" Session plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales | 955 clics ROME, lundi 26 avril 2004 (ZENIT.org) - L’Académie Pontificale des Sciences Sociales va tenir sa dixième session plénière du 29 avril au 3 mai sur le thème "solidarité entre générations, bien-être et écologie humaine". La plupart des 33 académiciens, venant du monde entier, participeront au Congrès, de même que des experts invités à contribuer à divers aspects du sujet.

L’Académie a été fondée en janvier 1994 par le pape Jean Paul II pour promouvoir l’étude et le progrès des sciences sociales - principalement économie, droit, science politique et sociologie - dans le but de fournir à l’Eglise des éléments utiles pouvant contribuer à l’étude suivie et au développement de sa doctrine sociale. Benoît XVI appelle à une «écologie humaine» - Religion - la-Croi.

C'est en français, selon la tradition de la diplomatie pontificale, que Benoît XVI a présenté ses voeux lundi 11 janvier aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. Sans véritables surprises, mais avec une insistance particulière sur la sauvegarde de la création et, plus largement, sur « l'écologie humaine », le pape s'est livré à un tour d'horizon de la situation mondiale au ton à la fois personnel et pressant.

Aux membres du Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège, Salle RoyaleLundi 11 janvier 2010 (Vidéo) Excellences, Mesdames et Messieurs, L’écologie humaine pour tous… San Francisco de Asís, patrono de la Ecología. Eglises et écologie. For Pope Benedict, a different shade of green. VATICAN LETTER Jan-15-2010 (810 words) xxxi For Pope Benedict, a different shade of green. LexUriServ.do (Objet application/pdf) Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable au. Fête bouddhiste de Vesakh : Message du cardinal Tauran.