Ecologie humaine

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Ecologie Humaine - Newsletter Ecologie Humaine - Newsletter J'étais au week-end Ecologie Humaine du 24-25 août 2013 - par Baudouin Nous étions 70 volontaires, parmi les participants au lancement le 22 juin, réunis autour des trois initiateurs pour travailler à l’organisation concrète du Courant. Nous avons d’abord travaillé en petits groupes sur des thèmes tels que l'esprit du Courant, son fonctionnement, le type de cellules de travail qui pourraient se mettre en place, le lien à entretenir avec les différents acteurs (associations, individus, entreprises..) qui se reconnaissent ans le courant, puis en séance plénière, ce qui a été l’occasion d’échanges très féconds.
Etre uns, ensemble Etre uns, ensemble « Prendre soin de tout homme, de tout l’homme » dans le cadre de l’engagement politique renvoie à une perception globale de l’autre, mais doit aussi nécessairement passer par une perception unitaire de soi-même. A ce titre, la distinction souvent évoquée entre l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction sonne comme une étrange césure de la personne. Elle est d’autant plus étrange que le concepteur de cette distinction n’entendait pas distinguer deux éthiques concurrentes en considérant qu’une fois parvenu aux responsabilités, l’acteur de la vie politique pourrait se passer de ses convictions. Or l’invocation de cette distinction sonne souvent comme le prétexte à tous les renoncements, sentencieusement revêtus d’une légitimité doctrinale.
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Délégué général d’Alliance VITA, une association qui agit pour le respect de la vie et de la dignité humaine. Tugdual Derville est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) – et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Licencié en Droit. Il est Chevalier de la Légion d’honneur. Il a fondé en 1986 (à l’âge de 24 ans) le mouvement A Bras Ouverts, qui accueille des enfants et des jeunes porteurs de handicaps. TUGDUAL DERVILLEEcologie Humaine | Ecologie Humaine TUGDUAL DERVILLEEcologie Humaine | Ecologie Humaine
L'utopie verte en question Revue L'écologie existe-t-elle ailleurs que dans l'inconscient contemporain ? C'est la question que pose l'intrigant numéro de la revue d'ethnologie Terrain, en consacrant son dossier à "l'imaginaire écologique". Car si l'écologisme semble imprégner maintenant la culture des classes moyennes des pays occidentaux, il échoue à transformer réellement les rapports sociaux. C'est de ce constat que sont parties les coordonnatrices du numéro, Vanessa Manceron et Marie Roué, chercheuses : "Quel lien l'écologisme établit entre le réel et le possible, entre le projet et le changement social ?", demandent-elles. L'utopie verte en question
LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon, directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises et président de la Société française de management) Il est devenu banal de dire que l'Eglise catholique est la plus vieille organisation du monde. Fondée il y a 2 000 ans, elle a poursuivi son activité sans changer ni de nom ni de siège, donnant un exemple unique de longévité institutionnelle. L'Eglise, ou la longévité par la gouvernance L'Eglise, ou la longévité par la gouvernance
L’écologie humaine : un projet de société L’écologie humaine : un projet de société Tribune collective de Tugdual Derville, fondateur de « À Bras Ouverts », délégué général d’Alliance Vita, Pierre-Yves Gomez, économiste, directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises/EM Lyon, Gilles Hériard Dubreuil, spécialiste de la gouvernance des risques technologiques, président du Fonds pour la culture démocratique. « Un grand mouvement réveille la France depuis plus de six mois, avec la perspective de la mobilisation du dimanche 24 mars. Marqué par l’unité et la diversité, il est observé avec surprise dans toute l’Europe et au-delà. Les manifestations de masse de l’automne 2012 et du 13 janvier 2013, l’énorme bouillonnement des réseaux sociaux et la multiplication des réunions publiques et des échanges ont de quoi surprendre même leurs organisateurs. Ce mouvement est historique. Il traduit à nos yeux un questionnement massif, en rupture avec la pensée dominante : que sommes-nous en train de faire de l’humanité ?
L’écologie humaine n’entend pas simplement introduire une pensée humaniste dans les questions écologiques. Elle est bien plus que cela. Elle est une écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Théologiquement fondée sur l’universalité du salut qui embrasse tous les êtres vivants de cette terre et les ordonne au Christ, l’écologie humaine est un appel adressé à chacun d’entre nous pour qu’il reprenne conscience de ses responsabilités à l’égard du monde qui l’entoure. Elle est un décentrement, une redécouverte de la liberté intérieure et de ses responsabilités comme citoyen, qui doit nous conduire vers (1) un témoignage de pauvreté évangélique, (2) une sobriété choisie et vécue dans le partage, (3) une solidarité universelle en actes et (4) en définitive vers un amour inconditionnel de la vie, singulièrement celle des plus faibles. La Création a sa dignité propre et doit être respectée. L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie. L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie.
1er JANVIER 2010 1.Au début de cette nouvelle année, je désire adresser mes vœux de paix les plus fervents à toutes les communautés chrétiennes, aux responsables des Nations, aux hommes et aux femmes de bonne volonté du monde entier. J’ai choisi comme thème pour cette XLIIIème Journée Mondiale de la Paix: Si tu veux construire la paix, protège la création. Le respect de la création revêt une grande importance, car «la création est le début et le fondement de toutes les œuvres de Dieu»[1] et, aujourd’hui, sa sauvegarde devient essentielle pour la coexistence pacifique de l’humanité. Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20 Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20
Une écologie chrétienne : pour quoi faire ? Jean BASTAIRE et Hadrien LECOEUR
Vatican is world's greenest state: official daily Vatican is world's greenest state: official daily Vatican is world's greenest state: official daily (AFP) – Dec 7, 2010 VATICAN CITY — The tiny Vatican City is now by far the world's most environmentally friendly state following the installation of giant solar power panels, the Vatican's official daily said on Tuesday. "The Vatican has reached a small record in solar energy power production per capita: 200 watts at peak times... per inhabitant, compared to 80 in Germany, the world leader in this field," Osservatore Romano said. The Vatican City is the least populated sovereign state in the world, with a population of only around 800 people. Italy produces just four watts per capita from solar energy.
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ecologie : Patrice de Plunkett : le Blog
écologie chrétienne : l'engagement du christianisme en écologie écologie chrétienne : l'engagement du christianisme en écologie Pourquoi ce site ? Pour rassembler tout ce que le christianisme a pensé et écrit sur l'écologie depuis 2000 ans. Dossiers Présentation des principaux textes officiels de l'Eglise Thèmes : écologie, Création, l'homme, l'animal, ... Réflexions / Opinions Réflexions et opinions personnelles
Deux mensonges : le malthusianisme et l'écolophobie : Patrice de ...Et si une révolution écologique et équitable dans notre système agro-alimentaire est la vraie solution (contrairement au malthusianisme qui est une solution fausse)... ...alors les écolophobes mentent en affirmant que les écologistes sont tous des malthusiens. La vérité est ailleurs : les malthusiens sont ceux qui préfèrent s'en prendre aux populations plutôt qu'au système économique.
Publié parsylvainldn post non vérifié par la rédaction 15/06/2009 à 17h02 - mis à jour le 16/06/2009 à 12h25 | vues | réactions Nul ne semble pouvoir aller contre les idées pro-écologiques, d’une part car le climat de la planète change et que de plus en plus de personnes souffrent à cause de changements écologiques. Les changements que l’on observe sont multiples et le film Home en donne une liste quasi-exhaustive. L’écologie et son rapport au malthusianisme. - sylvainldn sur Le
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître ( Rédaction en chef) Sommes-nous trop nombreux ? Longtemps taboue, la question revient dans les débats, portée par un double phénomène : l'insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Entre ceux qui doutent des capacités de la planète à nourrir 9 milliards d'individus en 2050 - après, le chiffre devrait diminuer - et ceux qui sont convaincus que la lutte contre le réchauffement climatique impose une moindre pression démographique, les thèses malthusiennes font à nouveau des adeptes. La tentation du retour au malthusianisme, par Frédéric Lemaître
Une critique pertinente du malthusianisme et de la décroissance-
Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20
Le Saint-Siège a publié mardi 15 décembre le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier prochain. Sur le thème «Si tu veux construire la paix, protège la création», le pape se penche sur le thème de l'environnement, soulignant la «responsabilité historique des pays industrialisés» dans la crise écologique. 1. Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix - Les
La vraie écologie Geffroy Christophe sur lanef.net - Ecologie
Journée mondiale de la paix : Benoît XVI, l’écologie et « la voc
Pour une écologie humaine du réchauffement global
Les médias internationaux le reconnaissent : "Benoît XVI fait de
Paix & écologie
Pour promouvoir la paix.pdf (Objet application/pdf)
Solidarité entre générations, bien-être et écologie humaine"
Benoît XVI appelle à une «écologie humaine» - Religion - la-Croi
Aux membres du Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège,
L’écologie humaine pour tous…
San Francisco de Asís, patrono de la Ecología
Eglises et écologie
For Pope Benedict, a different shade of green
LexUriServ.do (Objet application/pdf)
Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable au
Fête bouddhiste de Vesakh : Message du cardinal Tauran