background preloader

Ecologie humaine

Facebook Twitter

Ecologie Humaine - Newsletter. J'étais au week-end Ecologie Humaine du 24-25 août 2013 - par Baudouin Nous étions 70 volontaires, parmi les participants au lancement le 22 juin, réunis autour des trois initiateurs pour travailler à l’organisation concrète du Courant.

Ecologie Humaine - Newsletter

Nous avons d’abord travaillé en petits groupes sur des thèmes tels que l'esprit du Courant, son fonctionnement, le type de cellules de travail qui pourraient se mettre en place, le lien à entretenir avec les différents acteurs (associations, individus, entreprises..) qui se reconnaissent ans le courant, puis en séance plénière, ce qui a été l’occasion d’échanges très féconds. L’objectif du week-end était double ; faire connaissance pour commencer dès lors à placer la personne humaine au cœur de l’organisation, et ébaucher un cadre qui permette d’atteindre l’objectif du Courant (« changer la société ») en favorisant l’initiative personnelle et locale, sans imposer des actions comme le ferait une organisation pyramidale classique.

Etre uns, ensemble. « Prendre soin de tout homme, de tout l’homme » dans le cadre de l’engagement politique renvoie à une perception globale de l’autre, mais doit aussi nécessairement passer par une perception unitaire de soi-même.

Etre uns, ensemble

A ce titre, la distinction souvent évoquée entre l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction sonne comme une étrange césure de la personne. Elle est d’autant plus étrange que le concepteur de cette distinction n’entendait pas distinguer deux éthiques concurrentes en considérant qu’une fois parvenu aux responsabilités, l’acteur de la vie politique pourrait se passer de ses convictions. Microsoft Word - Bothpages.doc - com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. TUGDUAL DERVILLEEcologie Humaine. Délégué général d’Alliance VITA, une association qui agit pour le respect de la vie et de la dignité humaine.

TUGDUAL DERVILLEEcologie Humaine

Tugdual Derville est diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) – et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Licencié en Droit. Il est Chevalier de la Légion d’honneur. Il a fondé en 1986 (à l’âge de 24 ans) le mouvement A Bras Ouverts, qui accueille des enfants et des jeunes porteurs de handicaps. Il travaillé successivement au sein de l’association Les Petits Frères des Pauvres auprès des personnes âgées, puis comme consultant dans un cabinet de conseil aux institutions médicales, médico-sociales et sociales.

Depuis 1994, il est délégué général d’Alliance VITA. Il a été très impliqué dans le mouvement social levé en France en 2013. L'utopie verte en question. Revue L'écologie existe-t-elle ailleurs que dans l'inconscient contemporain ?

L'utopie verte en question

C'est la question que pose l'intrigant numéro de la revue d'ethnologie Terrain, en consacrant son dossier à "l'imaginaire écologique". Car si l'écologisme semble imprégner maintenant la culture des classes moyennes des pays occidentaux, il échoue à transformer réellement les rapports sociaux. C'est de ce constat que sont parties les coordonnatrices du numéro, Vanessa Manceron et Marie Roué, chercheuses : "Quel lien l'écologisme établit entre le réel et le possible, entre le projet et le changement social ?

" L'Eglise, ou la longévité par la gouvernance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Pierre-Yves Gomez (Professeur à l'EM Lyon, directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises et président de la Société française de management) Il est devenu banal de dire que l'Eglise catholique est la plus vieille organisation du monde.

L'Eglise, ou la longévité par la gouvernance

Fondée il y a 2 000 ans, elle a poursuivi son activité sans changer ni de nom ni de siège, donnant un exemple unique de longévité institutionnelle. D'un point de vue strictement profane, son objet social est de rendre des services à ses membres, en encourageant leur progrès spirituel, en proposant des sacrements et en organisant une vie de communauté rythmée par des rituels. L’écologie humaine : un projet de société. « Un grand mouvement réveille la France depuis plus de six mois, avec la perspective de la mobilisation du dimanche 24 mars.

L’écologie humaine : un projet de société

Marqué par l’unité et la diversité, il est observé avec surprise dans toute l’Europe et au-delà. Les manifestations de masse de l’automne 2012 et du 13 janvier 2013, l’énorme bouillonnement des réseaux sociaux et la multiplication des réunions publiques et des échanges ont de quoi surprendre même leurs organisateurs. Ce mouvement est historique. Il traduit à nos yeux un questionnement massif, en rupture avec la pensée dominante : que sommes-nous en train de faire de l’humanité ? Cette remise en cause s’est cristallisée autour du projet de loi dit du « mariage pour tous ». L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie.

L’écologie humaine n’entend pas simplement introduire une pensée humaniste dans les questions écologiques.

L'écologie humaine dans ses implications ultimes: sobriété, solidarité, respect de la vie.

Elle est bien plus que cela. Elle est une écologie intégrale qui absorbe dans un même élan de communion la personne humaine avec tout son environnement naturel et social. Théologiquement fondée sur l’universalité du salut qui embrasse tous les êtres vivants de cette terre et les ordonne au Christ, l’écologie humaine est un appel adressé à chacun d’entre nous pour qu’il reprenne conscience de ses responsabilités à l’égard du monde qui l’entoure.

Elle est un décentrement, une redécouverte de la liberté intérieure et de ses responsabilités comme citoyen, qui doit nous conduire vers (1) un témoignage de pauvreté évangélique, (2) une sobriété choisie et vécue dans le partage, (3) une solidarité universelle en actes et (4) en définitive vers un amour inconditionnel de la vie, singulièrement celle des plus faibles. La Création a sa dignité propre et doit être respectée. [6] Luc 16, 13. Gros plan : « L'engagement vert » des Papes. Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20. 1er JANVIER 2010 1.Au début de cette nouvelle année, je désire adresser mes vœux de paix les plus fervents à toutes les communautés chrétiennes, aux responsables des Nations, aux hommes et aux femmes de bonne volonté du monde entier.

Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20

J’ai choisi comme thème pour cette XLIIIème Journée Mondiale de la Paix: Si tu veux construire la paix, protège la création. Le respect de la création revêt une grande importance, car «la création est le début et le fondement de toutes les œuvres de Dieu»[1] et, aujourd’hui, sa sauvegarde devient essentielle pour la coexistence pacifique de l’humanité. 2. Dans l’Encyclique Caritas in veritate, j’ai souligné que le développement humain intégral est étroitement lié aux devoirs qui découlent du rapport de l’homme avec l’environnement naturel, considéré comme un don de Dieu fait à tous, dont l’exploitation comporte une commune responsabilité à l’égard de l’humanité tout entière, en particulier envers les pauvres et les générations à venir. 3. 4. 5. Une écologie chrétienne : pour quoi faire ? Jean BASTAIRE et Hadrien LECOEUR.

L'accord quasi unanime passé à Cancun. Zegreenweb.

Taxe carbone

Ecologie : Patrice de Plunkett : le Blog. Écologie chrétienne : l'engagement du christianisme en écologie. Deux mensonges : le malthusianisme et l'écolophobie : Patrice de. ...Et si une révolution écologique et équitable dans notre système agro-alimentaire est la vraie solution (contrairement au malthusianisme qui est une solution fausse)... ...alors les écolophobes mentent en affirmant que les écologistes sont tous des malthusiens.

Deux mensonges : le malthusianisme et l'écolophobie : Patrice de

L’écologie et son rapport au malthusianisme. - sylvainldn sur Le. Publié parsylvainldn post non vérifié par la rédaction 15/06/2009 à 17h02 - mis à jour le 16/06/2009 à 12h25 | vues | réactions.

L’écologie et son rapport au malthusianisme. - sylvainldn sur Le

La tentation du retour au malthusianisme, par Frédéric Lemaître. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître ( Rédaction en chef) Sommes-nous trop nombreux ? Longtemps taboue, la question revient dans les débats, portée par un double phénomène : l'insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Entre ceux qui doutent des capacités de la planète à nourrir 9 milliards d'individus en 2050 - après, le chiffre devrait diminuer - et ceux qui sont convaincus que la lutte contre le réchauffement climatique impose une moindre pression démographique, les thèses malthusiennes font à nouveau des adeptes.

Rappelons qu'à la fin du XVIIIe siècle l'économiste (et pasteur) britannique Thomas Malthus a expliqué, dans son Essai sur le principe de population, que la progression géométrique (2, 4, 8, 16...) de celle-ci causerait sa perte puisque les ressources alimentaires suivaient, elles, une progression arithmétique (2, 4,6,8...). Une critique pertinente du malthusianisme et de la décroissance- Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 20. Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix - Les. 1. Au début de cette nouvelle année, je désire adresser mes voeux de paix les plus fervents à toutes les communautés chrétiennes, aux responsables des Nations, aux hommes et aux femmes de bonne volonté du monde entier.

J'ai choisi comme thème pour cette XLIIIème Journée Mondiale de la Paix : Si tu veux construire la paix, protège la création. La vraie écologie Geffroy Christophe sur lanef.net - Ecologie. En pleine conférence de Copenhague sur le climat, Benoît XVI rendait public son traditionnel message pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier au titre significatif : « Si tu veux construire la paix, protège la création ». Ce texte est un petit bijou que chacun devrait lire, relire et méditer. Non seulement parce qu’il donne très clairement la position de l’Église en matière d’écologie, mais plus encore parce que les principes qui l’animent sont un modèle de bon sens et d’équilibre qui devraient rencontrer l’adhésion de tous. Or, si nombre de chrétiens se réfèrent à cet enseignement, c’est souvent pour en faire un tri. Et le débat sur ces questions écologiques n’est pas aisé, car les positions sont souvent extrêmement tranchées, voire manichéennes.

Journée mondiale de la paix : Benoît XVI, l’écologie et « la voc. Pour une écologie humaine du réchauffement global. Les médias internationaux le reconnaissent : "Benoît XVI fait de. Agences internationales, télévisions, etc : << Le pape Benoît XVI a invité vendredi les fidèles et les collectivités locales à changer leur mode de vie pour préserver la planète, à l'occasion de ses voeux pour le nouvel an. Paix & écologie. Si tu veux construire la paix, protège la création. C’est ainsi que Benoît XVI a intitulé son message pour la célébration de la Journée mondiale de la Paix (V. déjà ici et là). Ce message contient une invitation à s’engager pour une véritable écologie humaine, intégrant l’écologie environnementale, qui permet d’échapper à l’alternative déprimante et mensongère entre l’écologie radicale et l’écolophobie et ouvre des perspectives de conversion authentique.

La création. Pour promouvoir la paix.pdf (Objet application/pdf) Solidarité entre générations, bien-être et écologie humaine" Session plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales. Benoît XVI appelle à une «écologie humaine» - Religion - la-Croi. C'est en français, selon la tradition de la diplomatie pontificale, que Benoît XVI a présenté ses voeux lundi 11 janvier aux ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège. Aux membres du Corps Diplomatique accrédité près le Saint-Siège, Salle RoyaleLundi 11 janvier 2010 (Vidéo) L’écologie humaine pour tous… Benoît XVI a donné une nouvelle dimension à son écologie humaine. Il en a présenté les grandes lignes dans son discours aux membres du corps diplomatique, le 11 janvier 2009.

San Francisco de Asís, patrono de la Ecología. JUAN PABLO II, para perpetua memoria. Entre los santos y los hombres ilustres que han tenido un singular culto por la naturaleza, como magnífico don hecho por Dios a la humanidad, se incluye justamente a San Francisco de Asís. Eglises et écologie. For Pope Benedict, a different shade of green. VATICAN LETTER Jan-15-2010 (810 words) xxxi For Pope Benedict, a different shade of green.

LexUriServ.do (Objet application/pdf) Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable au. Une pomme de terre de la discorde | 1880 clics ROME, Mercredi 3 mars 2010 (ZENIT.org) - Le Vatican dément avoir officiellement une position favorable aux OGM, dans un article de L'Osservatore Romano en italien du 4 mars. Fête bouddhiste de Vesakh : Message du cardinal Tauran.