background preloader

Actualité articles - La race humaine

Facebook Twitter

La lignée humaine. 1.

La lignée humaine

Les restes humains en Préhistoire Leur présence dépend du nombre d'individus existant à l'époque considérée et des conditions de conservation (fossilisation). Les parties "molles" (chair, cartilage) sont difficilement conservées, la momification naturelle est rare, même pour les périodes récentes. Les parties osseuses demandent un enfouissement rapide dans un sédiment pour être conservé (un squelette exposé à l'air devient friable pour finalement disparaître).

De plus il faut ensuite que le sédiment soit suffisamment compact et que son pH ne soit pas acide pour éviter la dissolution de l'os. Fouilles préhistoriques et état des restes osseux. 2. Depuis 5 millions d'années environ, des restes de primates ont été découverts qui montrent des caractères humains. 3. Afrique, Asie, Europe Les restes des hommes eux-mêmes sont rares.

Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud. Homo ergaster : entre 2,2 millions d’années et 1 million d’années 4. L'homme a-t-il appris à marcher à l'ombre de la forêt ou de la savane ? - 03/08/2011. L'ancêtre de l'homme s'est-il vraiment redressé sur ses deux pieds pour s'adapter aux hautes herbes de la savane ?

L'homme a-t-il appris à marcher à l'ombre de la forêt ou de la savane ? - 03/08/2011

Pour éclairer ce débat sur l'évolution, qui déchire les spécialistes, des chercheurs ont étudié la végétation africaine sur 7 millions d'années. L’humain a survécu grâce à une mutation génétique. L’espèce humaine continue d’évoluer. Race humaine, couleur de la peau et génétique. Y-a-t-il des races humaines ?

Race humaine, couleur de la peau et génétique

Pourquoi autant de couleurs de peau ? Historique des tentatives de classification humaine Dans la Bible les hébreux classaient déjà les animaux selon des critères pratiques : purs et impurs, comestibles ou pas... En 1684 le médecin et philosophe français François Bernier fut le premier à imaginer* qu'il existait quatre ou cinq races d'hommes avec une méthode assez simple et en partie géographique : selon le lieu et quelques critères de physionomie on peut distinguer des "races humaines" différentes. Bases du comportement humain : Relations et domination. Bases du comportement humain Les Philosophes se sont souvent interrogés, et s'interrogent encore, sur les mécanismes qui font agir les Hommes, sur leurs motivations conscientes et inconscientes, qui poussent à tel ou tel comportement.

Bases du comportement humain : Relations et domination

Comment chacun trouve-t-il, ou ne trouve-t-il pas sa place dans la Société ? D'où vient l'ambition de certains, les désirs, les motivations ? Beaucoup de théories ont été échafaudées, plus ou moins étayées par des observations, et souvent contestées. On peut aisément définir les critères d'une théorie acceptable : être corroborée par les observations ou les expériences, et être explicable.

Ainsi, contrairement aux sciences dures, il est difficile d'appliquer strictement les critères de réfutabilité de Popper (voir article) au vu d'observations apparemment contraires à la théorie. Pour qu'une théorie du comportement soit acceptable, elle doit de plus être explicable. Et si la dépression avait aidé l'espèce humaine à survivre. L'espèce humaine ne peut durer que si elle demeure mortelle' Il y a de tout chez les transhumanistes qui nous préparent une société de cyborgs, observe le neurobiologiste Jean-Didier Vincent : quelques génies illuminés, des scientifiques de très haut niveau, et une collection incalculable d'imbéciles.

L'espèce humaine ne peut durer que si elle demeure mortelle'

Pour le meilleur et le pire des mondes... Qu'est-ce qui vous a pris d'écrire une nouvelle Apocalypse ? Jean-Didier Vincent - Je n'ai rien fait d'autre qu'un voyage dans le futur de l'homme, et si j'ai effectivement pensé à l'Apocalypse, ce ne sera pas pour autant un texte sacré. J'ai eu envie de voir ce qu'il y avait dans le ventre de ces gens qu'on appelle les « transhumanistes ». Ce sont des idéologues qui visent au dépassement de l'espèce humaine, qu'ils considèrent comme imparfaite, par une cyberhumanité. Avant l'avènement du posthumain, nous voici donc arrivés dans une phase de transition, celle du transhumanisme. À quoi ressemblera l'homme dans 1000 ans ? En l'an 3000, l'évolution de l'espèce humaine donnera naissance à des individus plus grands, aux grands yeux mais avec de plus petits cerveaux, d'après des prévisions de science-fiction du quotidien The Sun.

À quoi ressemblera l'homme dans 1000 ans ?

Le tabloïd britannique à scandale The Sun a une nouvelle fois preuve d'une grande liberté éditoriale avec les faits et la rigueur scientifique en présentant sa vision de l'homme après 1000 années d'évolution. Et d'après la vue d'artiste que propose le quotidien, l'évolution ne sera pas tendre avec l'espèce humaine! L'homme du futur sera peut-être plus grand qu'aujourd'hui mais il aura moins de dents (alimentation plus molle, voire pilules) et un petit cerveau (devenu moins utile avec les ordinateurs), un quadruple menton et moins de poils (vie dans des habitats bien chauffés), des grands yeux (communication davantage visuelle qu'orale) et des petits testicules (baisse de la fertilité masculine). Pessimiste sur notre avenir.

L’extinction de la race humaine dans moins de 100 ans. Frank Fenner, un scientifique renommé australien, celui qui a annoncé en 1980 l’éradication mondiale de la variole a lancé cette mauvaise augure.

L’extinction de la race humaine dans moins de 100 ans

Il n’est pas le seul, plusieurs autres scientifiques appuient cette hypothèse, notamment, Paul Crutzen, Prix Nobel de Chimie. Cette hypothèse est basée sur le fait que, dû aux changements climatiques engendrés par la surpopulation, la surconsommation et la pollution engendrée par la race humaine, la Terre est entrée dans une ère géologique de même ampleur que les grands cycles naturels, appelée Anthropocène.

Ce cycle admis par la communauté scientifique a débuté dans les années 1800, où l’homme a commencé à maîtriser les énergies fossiles et à défier la nature en matière d’énergie. Ainsi, l’Anthropocène succède à l’Holocène débutée il y a 10 000 ans. D’après les estimations démographiques de l’ONU, nous avons dépassé le seuil Alors imaginez la consommation que cela nécessite! Mais il y aussi des coût environnementaux insoupçonnés. Références: