background preloader

Communication humaine

Facebook Twitter

AMG_demarche.pdf. La communication non verbale. Les 4 paradoxes de la Com. Communiquer est toujours un acte fragile.

Les 4 paradoxes de la Com

C’est l’intérêt de cette discipline, et peu structurée dans les sciences. Qui se souvient de sa torpeur en avouant à une étrangère son amour ? Trouver les mots qui reflètent tout son corps, et qui sauront convaincre… Moiteur juvénile qui poursuit notre monde. Effectivement, la communication, c’est beaucoup de paradoxe. Dans un monde hyper communicationnel, il est intéressant de dégager les 4 niveaux de paradoxes de communication , formalisés par la communauté de sociologues et de scientifiques. Le paradoxe structurel du cerveau. La communication verbale, ou écrite, repose sur un échange structuré. La communication est donc d’abord rationnelle. Des idées, des mots, des argumentaires. Car depuis des siècles, un "bug" hante notre logique cartésienne et axiomatique de l’Antiquité : Le paradoxe le plus étrange est le paradoxe du Crétois, découvert il y a plusieurs siècles, le paradoxe d’Epiménide.

. [ Les boucles étranges de Bach, Godel, Turing ] Like this:

Communication Non Verbal

Facial Action Coding System. Améliorer sa communication en contrôlant le langage du corps et du ton. Improving Communication Controlling Your Body Language and Tone Nombreux sont ceux qui pensent que la communication est l’aspect le plus important du management de projet.

améliorer sa communication en contrôlant le langage du corps et du ton

Je ne contesterai pas ce point. Nous pouvons tous reconnaître que la communication est essentielle et qu’elle est un facteur majeur dans l’atteinte d’objectifs. Manager les attentes, régler les conflits, agréer les besoins, concevoir, maîtriser le budget et les échéances tout en entretenant des relations saines, tous dépendent de la communication. La communication est un sujet énorme et complexe avec beaucoup de modèles, concepts, techniques et outils. Pourquoi gérer le langage du corps et le ton ? Exemple Après avoir donné une présentation sur la gestion des conflits à un groupe de chefs de projet, la question suivante a abordé : "Quand vous abordez un manager avec un problème, questionnez un processus, comment ne pas paraître condescendant ?

". Traiter des sentiments Prendre le contrôle de votre affect Like this: Www.toastmasters.org/FR201-gestures.aspx. JEUIDENT1. Communication-3V.pdf. Notre communication n'est -elle pas le reflet de ce qui nous habite ? - Se-ressourcer. Dans notre rapport aux autres notre communication n’est pas seulement consciente,elle est aussi inconsciente, car l’inconscient en est le metteur en scène . ’Freud disait à son propos qu'il est le protagoniste de notre devenir.

Notre communication n'est -elle pas le reflet de ce qui nous habite ? - Se-ressourcer

C’est par les premiers traitements effectués à des malades hystériques, que Freud et Joseph Breuer ont découvert l’inconscient, en constatant l’existence de représentations refoulées hors de la conscience (origine de maladies). Depuis, cette affirmation n’a cessé d’être remise en question, la plus célèbre de ces critiques est celle qu’expose Jean-Paul Sartredans « L’être et le Néant ». Pour lui, l’inconscient doit être imputé à la mauvaise foi, il est certain qu’aucune vérification expérimentale ne peut en fournir la preuve. Pour nous exprimer nous utilisons la parole, mais plus de 80% de notre communication est non-verbale. L'inconscient s’exprime également à travers notre gestuelle. Lie to Me. Intersubjectivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intersubjectivité

L'intersubjectivité est un concept philosophique développé pour la première fois par Emmanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger. C'est l'idée que les hommes sont des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d'autrui dans leur jugement propre (ce que Husserl appelle l'« apprésentation », l'image de l'autre non présent). L'intersubjectivité fonde ainsi une théorie de la communication. Ce concept sera repris et critiqué par une bonne partie de la philosophie ultérieure, notamment par Fichte, Hegel, Husserl, Arendt, Popper, Sartre, Levinas, Merleau-Ponty, Habermas, Honneth, Deleuze, Marion, Savater. L'approche de Golse[modifier | modifier le code] Ce concept recouvre « la reconnaissance que soi et l'autre sont des personnes distinctes ayant chacune des intentions, des désirs différents » (Golse, 2006).

Selon Golse, il existe trois types de théories expliquant son acquisition :