background preloader

Distribution

Facebook Twitter

Retail / Marketing.

Show Rooming

SOouest : Leclerc lance son LECLERC '' PLANET ... '' ! SObeautifull. Visite dans la visite, j'ai pris un soin et un plaisir particulier à déguster ma visite dans le magasin Leclerc situé dans le centre commercial SOouest, ouvert Mercredi.

SOouest : Leclerc lance son LECLERC '' PLANET ... '' ! SObeautifull

Nouveau concept, magasin connecté révolutionnaire oups... à ne pas manquer donc... le premier Hyper 100% NFC... Bref toute la sauce pour exiter ma curiosité. Sauf le NFC que je cherche encore (annoncé sur un pauvre kakémono en fln de TG yaourts... un seul kakémono dans tout le magasin pour annoncer une première mondiale.. incroyable ... mais j'en reparlerai). A part cela qui fut une grosse déception ... superbe ! Mr.Bricolage veut basculer dans le commerce "moderne" - Franchise MR BRICOLAGE. Le leader du bricolage de proximité, qui sort d’un exercice 2012 contrasté, entend déployer cette année sa stratégie web-to-store, tout en poursuivant la densification de son maillage du territoire.

Mr.Bricolage veut basculer dans le commerce "moderne" - Franchise MR BRICOLAGE

Mr.Bricolage sort d’un exercice 2012 "contrasté". Le groupe a encore vu se dégrader la situation de ses magasins intégrés : 86 unités en France, dont l’activité a baissé de plus de plus de 4 %, à 369,3 millions d’euros. Il a aussi subi le recul des volumes d’achats de ses réseaux, contraints par la réduction des délais de paiement. Ses performances, enfin, sont restées maussades en Europe de l’Est. Moyennant quoi il affiche un résultat net de 11,3 M€, contre 17,7 M€ l’année précédente (-36%). Quelques "vraies satisfactions" dans un contexte difficile L’année a toutefois, souligne Jean-François Boucher, son Pdg, réservé au groupe quelques "vraies satisfactions". Pourquoi L’Oréal fait le pari du e-commerce.

L’Oréal part à l’assaut du Web.

Pourquoi L’Oréal fait le pari du e-commerce

Le géant des cosmétiques qui a déjà envahi les linéaires des supermarchés va maintenant vendre des shampoings, des crêmes anti-rides et du maquillage via Internet. C’est une déclaration de guerre à la grande distribution ? Non. L’Oréal ne va pas se passer de Carrefour ou WalMart. Il va peut-être vendre un peu plus de laque, de démêlant, ou de crème hydratante grâce à son site web marchand consacré à ses gammes L’Oréal Paris. Faire de la publicité via Internet ça ne suffit pas ? Communiquer via le Net ça a été une première étape. Et donc l’étape suivante, c’est lui vendre quelque chose ? Exactement. Et il y a déjà des exemples ?

Cross canal

Metro cash & carry. Georges #Plassat nomme ses Grognards et annonce le retour des régions chez #Carrefour : respect ... et les lignes changent véritablement dans la distribution française. Georges Plassat à annoncé cet après midi comme prévu les fondamentaux de sa nouvelle organisation Carrefour France.

Georges #Plassat nomme ses Grognards et annonce le retour des régions chez #Carrefour : respect ... et les lignes changent véritablement dans la distribution française

Décidément l'homme est gaillard et sa vision pour le redressement de Carrefour d'une limpidité absolue. J'aime aussi sa volonté de ne plus laisser l'enseigne se marcher sur les pieds (cf les épisodes actuels avec Leclerc) et la trouve louable, tant le groupement Leclerc jouait trop seul dans sa cours et des ''prix bas'' depuis des années. Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité.

La semaine dernière, Saguez & Partners, Raymond Interactive et Mediamétrie ont présenté, lors d’une conférence de presse, leur décryptage du commerce d’aujourd’hui et leur vision du commerce de demain à l’horizon 2015.

Le commerce de demain vu par Saguez & Partner : moins de magasins, plus de technologies, de surprises et de proximité

Bien qu’invité, nous n’avons malheureusement pas pu nous y rendre. Cependant, ayant reçu le compte rendu de cet évènement sous forme d’un communiqué de presse, nous vous proposons de lire ce dernier dans son intégralité à la fin de ce billet. Par ailleurs, nous avons également relevés plusieurs articles assez complets qui ont couvert l’évenement, dont l’un nous a particulièrement plu dans sa manière de résumer les 4 convictions sur l’avenir du commerce avancées par Saguez & Partner lors de cette conférence.

Il s’agit de l’article intitulé : Les quatre commandements du commerce en 2012 (lire) du site lentreprise.lexpress.fr, lequel écrit : Darty, la relation client en mode multicanal. L'enseigne Darty a, depuis 40 ans, fait du contrat de confiance un axe majeur de communication et de service avec ses clients.

Darty, la relation client en mode multicanal

"Ce qui est un fort élément de différenciation c'est la confiance qu'inspire Darty, par nature. Du fait de son histoire et de ses magasins. Le contrat de confiance est la prise en compte de l'ensemble des atouts de l'entreprise que l'on va présenter aux internautes et aux clients", explique Jean-Philippe Marazzani, directeur général de Darty.com.

Ainsi, le fameux "Contrat de confiance" constitue le coeur de la philosophie commerciale grâce à une promesse reposant sur trois piliers : des prix bas garantis toute l'année par le remboursement de la différence, un large choix d'équipements en magasin et sur darty.com et des services de qualité accessibles 7 jours sur 7. Ikea to sell only LED-based lighting by 2016, wants to be greener than your sofa bed. Ikea présente son catalogue 2013 interactif.