background preloader

Distribution directe/indirecte

Facebook Twitter

Philippe Lacoste : "Lacoste, qui avait un positionnement sport, est rentré dans la mode" Non, le e-commerce n'est pas près de dépasser le commerce physique. La croissance annuelle de la vente en ligne ne cesse de ralentir depuis 2009 et les magasins génèrent toujours 92% du chiffre d'affaires du commerce de détail. Depuis 2004, jamais la croissance annuelle du e-commerce n'avait été aussi basse qu'en 2015 selon l'étude "La transformation digitale de la distribution" de notre partenaire Xerfi. Conséquence : le chiffre d'affaires généré par les ventes en ligne de biens demeure 15 fois moins important que celui du commerce en magasin. 5%.

La Fnac se veut omnicanale. "Jouer la complémentarité entre le site e-commerce et le parc de magasins a nécessité de doter notre force de vente d'un outil spécifique, témoigne Ivan Michel, directeur de l'exploitation France à la Fnac.

La Fnac se veut omnicanale

Nous avons donc mis au point Fnacshop, une nouvelle interface informatique qui centralise l'ensemble des informations. Elle délivre des infos sur les produits, mais aussi des conseils sur tout leur écosystème, en soumettant des idées aux vendeurs pour les aiguiller dans une vente complémentaire. L'ensemble de l'offre disponible sur notre site peut également être proposé. " Par exemple, un client cherche une référence pointue en littérature et le magasin dans lequel il se trouve ne la détient pas en stock. Ce n'est plus un problème, puisque grâce à la nouvelle interface, le vendeur peut commander l'ouvrage et proposer sa livraison à domicile ou bien son retrait en magasin. >> À lire aussi : [Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté. E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale.

Amazon va ouvrir son premier magasin à New-York. 20 ans après sa création, Amazon, le géant du commerce en ligne, va-t-il enfin aller à la rencontre de ses clients?

Amazon va ouvrir son premier magasin à New-York

Certes, le groupe Internet fondé par Jeff Bezos, avait déjà songé à l'ouverture d'un magasin physique sur ses terres de Seattle, mais l'initiative n'était pas allée à son terme. Dans un autre registre le Kindle avait été un temps distribué dans des centres commerciaux de la région de San Francisco ainsi que chez Wal-Mart et Target, avant que ces derniers ne décident de retirer le "device" de leurs rayons respectifs. Cette fois-ci, selon une information parue dans le Wall Street Journal (WSJ), Amazon souhaiterait frapper fort en s'installant, pour la période de fêtes de fin d'année, sur l'une des artères les plus emblématiques du capitalisme américain, la 34ème rue à New York. Soit à deux pas de l'Empire State Building et à quelques encablures de Macy's, le grand magasin qui accueille chaque année plus de 20 millions de visiteurs.

Dia-Mart décrypte le commerce de demain. " N'avez vous rien de mieux à faire que d'aller en magasin, clame une pub Leclerc Drive ?

Dia-Mart décrypte le commerce de demain

Provocateur, le distributeur n'en distille pas moins une vérité : aujourd'hui, c'est plus commode d'acheter sur le web qu'en point de vente ". Voici l'introduction musclée de Cédric Ducrocq, Pdg de Dia-Mart, qui s'exprime devant un parterre d'enseignes dites " traditionnelles ". Et d'enfoncer le clou : " Sur internet, pas de contact ! C'est superflu ! D'ailleurs Amazon a bien fermé il y a dix ans ses centres d'appels ! La tactique fonctionne : " Amazon reste l'une des enseignes préférées du consommateur et c'est le meilleur retailer au monde ", souligne-t-il.

Créer l'envie Alors comment les acteurs de la distribution peuvent-ils lui résister ? Illustration avec un maître en la matière, l'américain Costco, qui devrait ouvrir son premier établissement en France à horizon 2016, à Villebon-sur-Yvette (91). " Chez nous, tout est basé sur la démonstration des qualités des produits.

6 boutiques qui conjuguent le shopping au futur. Dossiers Noirs de la Grande Distribution Pieces à Conviction FR3.