background preloader

Distribution

Facebook Twitter

Distribution intensive / sélective / exclusive. Canal, distribution directe/indirecte, sélective/exclusive, mult. Comprendre la distribution. Les modes de distribution - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création. Chapitre 13: Les stratégies de distribution « b.v.p business group. Résumé: La distribution est la composante du marketing-mix, qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente.

Chapitre 13: Les stratégies de distribution « b.v.p business group

C’est l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. C’est dire son importance dans le marketing opérationnel. Dans ce chapitre, nous vous présenterons les différentes stratégies existantes en matière de distribution. Ci-dessous, retrouvez le sommaire de ce chapitre: Cours La distribution. Vidéo : Le mix distribution - Les jeudi d'Emilie.

Stratégies multicanales

Méthodes de vente. Formes de commerce. Circuits et canaux de distribution. Vidéo : prix distribution. La stratégie du distributeur. Le positionnement pour les distributeurs Principe Pendant très longtemps, la stratégie marketing des distributeurs a reposé sur l'occupation du territoire et l'ouverture d'un maximum de magasins afin de générer du chiffre d'affaires.

La stratégie du distributeur

Mais compte tenu des lois limitant les ouvertures de magasins sur le territoire, le nombre maximum de magasins a rapidement été atteint. Après les fusions et les rachats, l'heure est actuellement pour les distributeurs à la conquête des parts de marché. Compte tenu de cette concurrence de plus en plus accrue dans le secteur de la distribution, il est devenu indispensable pour les distributeurs de se positionner sur le marché. La stratégie marketing selon Auchan : " C'est prendre position pour déterminer l'offre produits / services qui répond le mieux aux attentes des clients que l'on a prioritairement décidé de servir (cible). >> André Tordjman, Directeur Marketing d'Auchan Exemple : le positionnement chez Monoprix[Zoom...] Le marketing opérationnel du distributeur. Les leviers d'action du distributeur sont plus nombreux : on parle des 6 facettes sur lesquelles il peut jouer.

Le marketing opérationnel du distributeur

Figure 4 : Le marketing opérationnel du distributeur[Zoom...] Dans quelle mesure ces 6 facettes permettent-elles au distributeur d'asseoir son positionnement sur le marché : . Le prix : C'est une variable essentielle pour les distributeurs, souvent au cœur de la stratégie des distributeurs (exemple : Leclerc et les prix bas) . Positionnement des enseignes (Applications) Les problématiques de distribution pour le fabricant. 1.1.

Les problématiques de distribution pour le fabricant

Circuit de distribution Définition On appelle circuit de distribution le chemin suivi par un bien ou un service pour aller du stade de la production à celui de la consommation. La distribution, est une variable incontournable, mais : peu souple (c'est un investissement de long terme), sans effet immédiat (il faut du temps pour appréhender l'ensemble du circuit de distribution), difficile à maîtriser (il faut assurer une homogénéité de conditions de commercialisation – prix, SAV, merchandising, etc. - sur l'ensemble du réseau de distribution).

Figure 1 : Les circuits de distribution[Zoom...] Un petit producteur de camembert de Basse-Normandie réfléchit aux différentes possibilités à sa disposition pour écouler sa production. De façon directe : faire les marchés, ouvrir une boutique d'usine, faire un site de vente sur Internet (cf. producteur de foie gras du Périgord), VPC. Synthèse. Stratégie « Push » ou « Pull »

Deux stratégies de distribution peuvent être envisagées par les producteurs : - Une stratégie « Push » : Le producteur décide d'écouler son produit sur le marché en tirant profit du pouvoir des détaillants sur le marché.

Stratégie « Push » ou « Pull »

Il met alors tous ces efforts sur ses relations commerciales avec ses distributeurs, de façon à ce qu'ils poussent le produit sur le marché. Ce type de stratégie est souvent mise en place par des entreprises qui ont un budget marketing réduit et une force commerciale performante. Choix de l'intensité de la couverture de distribution. Le choix du canal de distribution repose en premier lieu sur un choix stratégique : dans quelle mesure dois-je être présent sur le marché ?

Choix de l'intensité de la couverture de distribution

Plusieurs possibilités s'offrent à l'entreprise : Le canal de distribution : un facteur clé de succès. Le canal de distribution constitue dans certains cas un facteur clé de succès.

Le canal de distribution : un facteur clé de succès

En effet, l'entreprise peut développer une stratégie de distribution spécifique qui lui permet d'assoir de façon durable son positionnement sur le marché : le canal de distribution peut permettre à l'entreprise de développer sa propre identité et de se différencier des concurrents. Sur le marché des colas par exemple, « la guerre des colas » s'est aujourd'hui transformé en une « guerre de territoires » (cf. documentaire de la leçon 1 : « la guerre des colas »).

Coca et Pepsi occupent des positionnements propres et différenciés en jouant sur leur disponibilité, leur proximité avec les jeunes consommateurs (dans les écoles, les universités) et leur exclusivité sur certains territoires (par exemple, Pepsi dans les jardins publics de San Diego en Californie). La politique de distribution. La distribution (Mercator)