background preloader

Formes de distribution

Facebook Twitter

Choisissez le bon canal de distribution. Pour certaines entreprises, la localisation de leurs bâtiments n'a que peu d'importance.

Choisissez le bon canal de distribution

Par exemple, si vous offrez des services, concluez des contrats de vente personnels et si vous vous rendez de manière générale chez vos clients, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à la situation de vos locaux. Par contre, pour beaucoup d'autres entreprises, leur localisation revêt un rôle essentiel. Pensez par exemple à un concepteur de lampes design. Doit-il ouvrir un commerce spécialisé ? Si oui, doit-il s'installer dans le centre-ville ou opter pour l'e-commerce ? Souvent, la route vers le client est complexe. Du producteur au client final : vous concevez un produit ou proposez un service et votre client l'achète directement chez vous. Du producteur au client final via un distributeur : votre intermédiaire achète vos produits et se met lui-même en quête d'utilisateurs finaux ou de plus petits intermédiaires. Ces trois modèles peuvent bien entendu être combinés à souhait. . © Shutterstock. 10 concepts de street-food qui marchent.

Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise. Se lancer en franchise est un processus en plusieurs étapes.

Devenir franchisé : les étapes pour se lancer en franchise

Du bilan personnel à l'étude du marché, il faut se fixer des objectifs pour préparer au mieux sa création d'entreprise. Voyons les démarches que vous devez accomplir pour devenir franchisé. Etape 1 : Bilan personnel Le bilan personnel représente un travail d'introspection utile pour tout candidat souhaitant devenir franchisé . Avant de se lancer à son compte, il est important de faire un auto-examen et évaluer : sa motivation pour entreprendre, son profil et ses capacités de financement. Votre motivation Devenir franchisé est une aventure qui nécessite du temps, des ressources financières et de l'énergie. Votre profil Devenir franchisé c’est avant tout créer une entreprise . Votre capacité de financement Le montant de l’apport personnel doit obligatoirement couvrir le 1/3 de l’investissement total.

Etape 2 : Le choix du réseau franchiseur La recherche d'information Les critères de choix : Le « potentiel » du réseau : L’investissement : De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches. Monoprix : une stratégie « hors les murs » pour plus de proximité géographique et relationnelle Fin janvier, Stéphane Maquaire, président du directoire de Monoprix, a fait le point lors d’une conférence de presse sur la stratégie de son groupe. « Monoprix est installé au cœur des villes depuis quatre-vingts ans, a-t-il rappelé.

De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches

Mais au-delà de cette proximité géographique, nous basculons progressivement vers davantage de proximité relationnelle. Monoprix devient une marque du quotidien, au service des citadins. » Privilégier les citadins et non plus simplement les centres-villes. Il ne s’agit pas uniquement d’une nuance, mais bien d’une direction stratégique aux nombreuses incidences. Autour du même principe, Monoprix a ouvert des discussions avec la SNCF afin d’installer des casiers dans les gares : les clients pourraient venir y récupérer leurs courses faites sur internet. . « Nous allons poursuivre notre politique d’expansion "hors les murs" », indique Stéphane Maquaire. Chez Subway, les franchisés crient famine. Au pays du jambon-beurre, le géant ­américain du sandwich à la demande multiplie ses boutiques comme des petits pains.

Chez Subway, les franchisés crient famine

Mais les gérants tirent la langue. Un jeune chauffeur de taxi, un ex-gérant de supérette et un ancien contrôleur de gestion… Ce mercredi de septembre, seuls trois candidats sont venus assister à la réunion d’information de Subway à ­Cachan, en banlieue sud de ­Paris. «Rejoignez une équipe qui gagne», lit-on sur la brochure ­posée sur les tables de la salle de réunion, où une énergique ­recruteuse entame sa présentation. Devenir franchisé ? Deux heures de séance PowerPoint plus tard, les prétendants semblent dubitatifs. Abonnez vous à l'édition digitale. 15 franchises pas chères pour se mettre à son compte - Journal du Net Economie.

Les magasins Sésame passeront sous pavillon But - 22/01/2013. Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution. Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d’affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour.

Le « drive », un cadeau empoisonné pour la grande distribution

Toute la profession se frotte les yeux à la lecture de ce bilan 2012 mirifique. Les résultats d’une start-up particulièrement inventive ? Non, ceux du «drive», ce service qui permet au consommateur de faire ses courses sur Internet, puis d’aller les retirer sur le parking d’un supermarché ou d’un entrepôt, pratiquement sans sortir de sa voiture. Une petite révolution dans la grande distribution : la barre des 2 000 points de livraison vient d’être franchie, et plus de 5 millions de familles françaises s’y rendent deux ou trois fois par mois. L’an dernier, elles y ont dépensé pas loin de 2 milliards d’euros, ce qui représente 2,8% de toute la consommation alimentaire.

Le drive a mis quelques années à démarrer. Du coup, les drives apportent une bouffée d’oxygène à des distributeurs qui s’arrachent les cheveux à essayer d’enrayer la baisse de fréquentation de leurs hypermarchés.