background preloader

3. Distribution des richesses: Revenus ou B & S ou mixte

Facebook Twitter

Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière. Le capital au XXIe siècle. Economie monétaire. Valeur Travail. Travail / Salaire. CHOMAGE ET COUT DU TRAVAIL. « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête.

« Je serais tellement plus utile au chômage »

Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Restons-en donc aux faits. Notre société nous éduque à lui nuire Je suis ingénieur. Il y a deux ans ma femme et moi avons pris une décision un peu folle : tout larguer pour aller s’installer au bord de la mer.

Cela n’empêche que je me suis posé beaucoup de questions à cette époque sur ce que j’allais faire de ma vie. Émancipation Jérôme Choain. Le salaire à vie, pour le travail et contre l'emploi ! Une crise du troisième type. Isaac Joshua est économiste et membre du Conseil scientifique d’Attac.

Une crise du troisième type

Dans cet article, il propose une typologie des crises capitalistes depuis 1825, permettant de situer la crise présente dans l'histoire longue du capitalisme. Voilà maintenant plus de 5 ans que la chute de Lehman Brothers a donné le signal de départ de la première grande crise du 21ème siècle. Déjà particulièrement longue, cette crise ne semble pas près de s’arrêter.

Déplaçant son épicentre (des Etats-Unis vers l’Europe), changeant de forme (d’une crise financière à la crise de la dette), elle est toujours là. Comment la situer par rapport à la longue série des effondrements qui ponctuent l’existence du capitalisme ? La régulation concurrentielle : des crises du premier type Commençons par la phase descendante de la crise. Pourtant, le profit, bien qu’au plus bas, se reconstitue peu à peu. Communautés Autofinancées : le microcrédit nouvelle génération. Epargner au sein d’un cercle de personnes proches sans passer par une banque, telle est la vocation des Communautés Autofinancées (CAF).

Communautés Autofinancées : le microcrédit nouvelle génération

Alternative aux dérives du microcrédit et solution pour les exclus de l’univers bancaire, cette forme de tontine améliorée permet d’emprunter à très faible taux d’intérêt. Inspirées des pays du Sud, les CAF essaiment aujourd’hui en Europe. Zoom sur ce modèle participatif dans lequel les épargnants sont à la fois propriétaires et bénéficiaires. Confiance et responsabilité © CAF Honducat Comment emprunter quelques centaines d’euros pour changer sa machine à laver ou faire des travaux de rénovation quand on a peu d’argent ? Constitué d’environ 10 à 30 membres, une CAF est un groupe d’épargnants de proximité. Un (vrai) réseau social Autre différence : le taux d’intérêt. Emules en Europe et ailleurs Si dans leurs premières années, les CAF ont rencontré une certaine résistance culturelle en Espagne, le modèle y essaime aujourd’hui.

Nicolas Blain. "Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ) Éliminer l'impôt sur le revenu grâce à la. Les droits fondamentaux de la deuxième génération : droits fondamentaux de seconde zone ? - Journal Indépendant et Militant. Genèse Les droits économiques, sociaux et culturels (droit au travail, au logement, à la santé, à la sécurité sociale, droit de grève…) sont qualifiés de droits fondamentaux de la deuxième génération, par opposition aux droits fondamentaux de la première génération, les droits civils et politiques (droit à la vie, droit de vote, liberté d’expression, liberté de religion, droit de propriété…) et aux droits fondamentaux de la troisième génération (qui sont principalement les droits environnementaux, à la paix et au développement) [1].

Les droits fondamentaux de la deuxième génération : droits fondamentaux de seconde zone ? - Journal Indépendant et Militant

Cette division en générations de droits fondamentaux est le résultat de leurs consécrations successives au cours de l’Histoire. En effet, les droits de la première génération ont pour principales bases les réflexions des philosophes des Lumières et pour principales consécrations les déclarations issues des révolutions américaines et françaises de la fin du 18e siècle.

Reconnaissance juridique Obstacles Pourquoi une telle différenciation ? Solutions Indivisibilité.

4 types de revenus