background preloader

3. Distribution des richesses: Revenus ou B & S ou mixte

Facebook Twitter

Pourquoi une grande banque canadienne prône une plus grande égalité des revenus? C'est un grand classique de Noël, une histoire de rédemption et de redistribution de la richesse.

Pourquoi une grande banque canadienne prône une plus grande égalité des revenus?

Un prêteur sur gages a une révélation et découvre l'esprit du don et de la générosité. Cette année, il semblerait que le converti en question soit l'une de nos grandes banques canadiennes. Dans un rapport récent intitulé « Pourquoi lutter contre l'inégalité des revenus au Canada », des économistes de la Banque TD soulignent en effet les risques que présente le creusement du fossé entre riches et pauvres et avancent quelques solides propositions pour renverser cette tendance.

Un message qui vient à point nommé, puisqu'un autre rapport publié cette semaine par l'Institut Broadbent confirme qu'une majorité de Canadiens réclame des mesures pour réduire cet écart, même s'ils sous-estiment son ampleur réelle dans notre pays. Droit d'être trop riche? Dans un "monde fini", clos, ce que prend l'un il l'enlève à l'autre.

Droit d'être trop riche?

C'est la principale loi d'airain de l'économie – et les marchés n'y pigeant rien doivent être dessaisis de toute possibilité d'accéder au collectif. Et à l'argent des autres. Les comportements de leurs valeurs devraient être "l'intérêt général" puisque chacun de leurs délires égoïstes a le maximum d'impact sur le maximum de personnes…le fait que les politiques et les bourgeois détraqués d'idéologies osent, CONTRE TOUTE REALITE, que si ces dangereux ennemis de la civilisation poursuivent leur intérêt trop personnel ceci va, magiquement, devenir bénéfique à tout re monde…tombe en immoral fiasco: riches toujours plus riches et pauvres toujours plus pauvres !!!

Où réside l'anomalie ? Sauf chez les déments, dans un "monde fini", donc aux ressources limitées, comme à la masse monétaire close et pas extensible - si je prends trop c'est au détriment des autres. Serge Halimi - Le Grand Bond en Arrière. Le capital au XXIe siècle. Economie monétaire. Valeur Travail. Travail / Salaire. CHOMAGE ET COUT DU TRAVAIL. « Je serais tellement plus utile au chômage » Notre société marche sur la tête.

« Je serais tellement plus utile au chômage »

Un seul objectif : le plein emploi. Sans se demander si les activités créées sont utiles à la société, ou si elles sont nuisibles. Être rentable et « booster la Sainte Croissance » est devenu plus important que de donner du sens au travail. « A chaque fois que je pensais à quelque chose d’utile à la société, c’était impossible de pouvoir en vivre », explique Jérôme Choain. Témoignage de cet ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement.

Je suis exaspéré. Je n’entends parler que d’emploi. J’ai 45 ans, je suis né en 68, année de certains rêves. Reconnaissance sociale On a besoin d’argent pour vivre, soit. Restons-en donc aux faits. Notre société nous éduque à lui nuire Je suis ingénieur. Il y a deux ans ma femme et moi avons pris une décision un peu folle : tout larguer pour aller s’installer au bord de la mer. Le salaire à vie, pour le travail et contre l'emploi ! Une crise du troisième type. Isaac Joshua est économiste et membre du Conseil scientifique d’Attac.

Une crise du troisième type

Dans cet article, il propose une typologie des crises capitalistes depuis 1825, permettant de situer la crise présente dans l'histoire longue du capitalisme. Voilà maintenant plus de 5 ans que la chute de Lehman Brothers a donné le signal de départ de la première grande crise du 21ème siècle. Déjà particulièrement longue, cette crise ne semble pas près de s’arrêter. Communautés Autofinancées : le microcrédit nouvelle génération. Epargner au sein d’un cercle de personnes proches sans passer par une banque, telle est la vocation des Communautés Autofinancées (CAF).

Communautés Autofinancées : le microcrédit nouvelle génération

Alternative aux dérives du microcrédit et solution pour les exclus de l’univers bancaire, cette forme de tontine améliorée permet d’emprunter à très faible taux d’intérêt. Inspirées des pays du Sud, les CAF essaiment aujourd’hui en Europe. "Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ) Éliminer l'impôt sur le revenu grâce à la. Les droits fondamentaux de la deuxième génération : droits fondamentaux de seconde zone ? - Journal Indépendant et Militant. Genèse Les droits économiques, sociaux et culturels (droit au travail, au logement, à la santé, à la sécurité sociale, droit de grève…) sont qualifiés de droits fondamentaux de la deuxième génération, par opposition aux droits fondamentaux de la première génération, les droits civils et politiques (droit à la vie, droit de vote, liberté d’expression, liberté de religion, droit de propriété…) et aux droits fondamentaux de la troisième génération (qui sont principalement les droits environnementaux, à la paix et au développement) [1].

Les droits fondamentaux de la deuxième génération : droits fondamentaux de seconde zone ? - Journal Indépendant et Militant

Cette division en générations de droits fondamentaux est le résultat de leurs consécrations successives au cours de l’Histoire. En effet, les droits de la première génération ont pour principales bases les réflexions des philosophes des Lumières et pour principales consécrations les déclarations issues des révolutions américaines et françaises de la fin du 18e siècle. Reconnaissance juridique Obstacles Pourquoi une telle différenciation ? Solutions.

4 types de revenus