background preloader

Distribution m-commerce, e-commerce

Facebook Twitter

La chaîne Undiz marque l'innovation à la culotte. Franchise: quatre secteurs qui s'effondrent. 1.

Franchise: quatre secteurs qui s'effondrent

Mode et équipement de la personne Les ventes de prêt-à-porter sont en baisse régulière depuis des années. Les magasins subissent de plein fouet la concurrence des sites Internet comme MonShowRoom ou Asos. Seuls les réseaux de franchise possédant une véritable stratégie web to store tirent leur épingle du jeu. A noter : le récent rachat de DPAM par Sergent Major. Franchise: quatre tendances à suivre. Libéralisation des marchés, ubérisation des activités, flexibilité du travail...

Franchise: quatre tendances à suivre

Le monde change et transforme les modèles économiques des entreprises. La franchise n'échappe pas à cette lame de fond. "Nous voyons apparaître des concepts très innovants qui surfent sur des tendances jusqu'alors inexploitées en franchise. Avec la libéralisation annoncée de certaines professions, médecins, pharmaciens, notaires... commencent à réfléchir à des regroupements en réseau", constate Jean-Baptiste Gouache, avocat spécialisé en franchise. #NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA. Oublier les collections automne-hiver et printemps-été !

#NRF17 3 concept-stores inspirants venus des USA

Chez M.Gemi, une marque de chaussures et d'accessoires italiens de luxe "accessible" lancé en 2015, le lancement d'une nouvelle collection a lieu chaque lundi en petite quantité. À l'origine pure-player, la seule et unique boutique new-yorkaise, ouverte en septembre 2016 à Soho, se considère comme un laboratoire de la marque qui a pour mission d'accroître l'engagement des acheteurs en générant plus de ventes en ligne.

Autre avantage, en jouant sur l'exclusivité, les clients reviennnent plus régulièrement en point de vente. "Notre boutique est l'avenir du commerce de détail. Elle a pour objectif d'être une expérience engageante, différenciée et globale pour les acheteurs, pas uniquement un endroit pour acheter des chaussures, explique Fatima Cardoso-Monahan, responsable du point de vente. Soldes: ce qui change. Les soldes d'été 2016 ont lieu du mercredi 22 juin au mardi 2 août 2016 (sauf départements frontaliers et territoires d'outre-mer dont les dates sont notées à la fin de cet article).

Soldes: ce qui change

Voici les règles à respecter sous peine de sanctions pénales. Périodes de soldes Pour solder leur marchandise invendue en stock, les commerçants sont autorisés à pratiquer des ventes à prix réduits, deux fois par an, à date fixée par la réglementation (soldes d'hiver et soldes d'été). La loi du 18 juin relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62) a modifié la modalité de mis en place des soldes depuis le 1er janvier 2015. Les deux périodes de soldes (hiver et été) durent désormais six semaines, au lieu de cinq jusqu'alors, et les dates sont fixées par décret. [Retailoscope] Nouveau décor pour le flagship Yves Rocher des Champs-Élysées. Le consommateur a toujours besoin de l'humain, même à l'heure du digital ! A l'heure où les entreprises mettent l'accent sur leur stratégie digitale, il est facile pour elles d'en oublier l'aspect humain.

Le consommateur a toujours besoin de l'humain, même à l'heure du digital !

Comme un rappel à l'ordre, ce chiffre issu de l'étude d'Accenture Strategy* fait état d'une importante réalité : 79% des consommateurs français préfèrent traiter directement avec une personne pour résoudre leurs problèmes de service client. Et ce n'est pas tout : 58% d'entre eux considèrent que le magasin est le meilleur canal pour obtenir un service personnalisé. "Les entreprises doivent rééquilibrer l'investissement entre les canaux digitaux et traditionnels, afin d'offrir à leurs clients une expérience cohérente, personnalisée et humanisée. Celles qui délaissent le contact humain seront confrontées à la nécessité de reconstruire un lien avec un client difficile à reconquérir", analyse Fabrice Marque, responsable de l'activité conseil en stratégie client chez Accenture Strategy. Les entreprises ont perdu de vue l'importance des contacts humains.

Monoprix mise sur l'omnicanalité. La plus citadine des enseignes de distribution française déploie une stratégie omnicanale tournée, sans surprise, vers le consommateur... urbain.

Monoprix mise sur l'omnicanalité

"Notre objectif est de faciliter et de ré-enchanter le quotidien des clients, prêche Stéphanie Buret-Cruiziat, directrice e-commerce de Monoprix, et ce, grâce à notre site marchand et à notre sélection en mode, beauté et alimentaire. " Mais, comment construire une expérience client sans couture ? "Il faut créer un cercle vertueux entre l'e-commerce et le magasin", prône la professionnelle, convaincue qu'il s'agit de "l'équation gagnante".

Monoprix n'oppose pas les canaux, et pour cause : "Les meilleurs clients du groupe font leurs courses sur le Web, via leur mobile ou leur ordinateur, ainsi qu'en magasin", explique-t-elle. Preuve de la complémentarité du physique et du digital, "le click and collect de la mode a bénéficié d'un réel engouement en 2015, glisse Stéphanie Buret-Cruiziat. Monoprix.fr. La livraison à domicile booste l'activité des restaurants.

Recettes sophistiquées, coursiers géolocalisés, service express...

La livraison à domicile booste l'activité des restaurants

La livraison à domicile 3.0 offre un vrai potentiel de développement aux restaurateurs. En chiffre d'affaires, en développement de réseau et en image. Explications. Envie d'un sushi-burger, là maintenant tout de suite ? Vos clients sont-ils contents de vous? Trois méthodes pour le mesurer. Le CSAT: classique et polyvalent En quoi consiste-t-il?

Vos clients sont-ils contents de vous? Trois méthodes pour le mesurer

Le "consumer satisfaction score" ou CSAT est l'indicateur de satisfaction "de base", qui repose sur une question simple: "avez-vous été satisfait(du service, du produit...)? " Les tops et les flops de la franchise. La franchise progresse à un rythme supérieur à celui de l'économie française, preuve du dynamisme du commerce organisé.

Les tops et les flops de la franchise

Au 31 décembre 2015, la Fédération française de la franchise (FFF) recensait 1 834 réseaux (contre 1 796 en 2014) soit une augmentation nette de 38 enseignes (solde entre les disparitions et les lancements). Et 69 483 unités franchisées ­ magasins, agences, restaurants... soit une augmentation nette de 1 312 unités par rapport à 2014 (+ 1,9 %). En 2015, l'ensemble des réseaux a réalisé un chiffre d'affaires global de 53,38 milliards d'euros, en augmentation de 3,75 %. Un taux de croissance trois fois supérieur à celui du PIB français en 2015 (+ 1,1 %) ! Pour autant tous les secteurs d'activité ne sont pas en croissance, et au sein même des secteurs, on rencontre des situations diverses.

Franchise: les nouveaux concepts qui montent. Développer un réseau grâce à la franchise, le projet stimule constamment l'appétit de centaines d'entrepreneurs en quête de croissance.

Franchise: les nouveaux concepts qui montent

Résultat : tous les ans on voit se lancer des dizaines de nouveaux concepts. Avec plus ou moins de chances de trouver leur marché et d'assurer leur réussite. "Il faut se méfier des effets de mode et savoir se projeter sur le long terme : un bon concept doit apporter de la valeur ajoutée, répondre à un besoin durable et avoir démontré son succès à travers le fonctionnement d'un site pilote performant", prévient Laurent Delafontaine, associé au sein du cabinet de conseil Axe Réseaux. Cependant quand ces conditions sont réunies, le choix d'un jeune réseau peut s'avérer judicieux. Et doublement payant. Voici notre sélection de nouveaux concepts et de jeunes réseaux qui cherchent à faire grossir leurs rangs en surfant sur des tendances sociétales. Franchise: quatre secteurs qui s'effondrent. Grande distribution : un fournisseur raconte l'enfer des négociations commerciales. Par Christophe Ponzio , Loïc Farge C'est la dernière ligne droite.

Les grandes enseignes (Auchan-Système U, Intermarché-Casino, Carrefour-Cora et Leclerc) doivent signer les accords qui fixent le prix d'achat des produits vendus par les industriels d'ici au 29 février. Des contrats aux enjeux économiques énormes, puisque nous parlons de toutes les grandes marques que vous achetez quotidiennement. Quand les marques passent (pour de vrai) au "phygital" "Phygital": un mot-valise qui fait couler beaucoup d'encre mais se traduit par peu d'initiatives concrètes en magasin. Pascal Viguier, directeur associé de l'agence Curius, se penche sur les bonnes pratiques à adopter, avec les initiatives originales de Woolworths, Starbucks et Apple. Le phygital, contraction de physique et digital, est sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années. Présenté comme la nouvelle ère de la consommation off line réconciliant les différents canaux, il est le Saint Graal de l'expérience client.

Pour autant, personne n'a encore su tirer de règles précises d'application et ce, pour une bonne raison: le phygital est inséparable de la marque, il en dépend. E-commerce: les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur Internet en 2015. Le commerce en ligne a encore fortement progressé en France en 2015. Et son succès ne semble pas se démentir, à en croire les chiffres publiés jeudi 28 janvier par la fédération de la vente à distance, la Fevad. En 2015, les Français ont dépensé 64,9 milliards d'euros sur internet, un chiffre en hausse de 14,3% sur un an - contre une progression de 11% en 2014 - et "cette croissance du e-commerce à un rythme encore plus fort qu'en 2014 fait taire les craintes d'un essoufflement", a résumé François Momboisse, président de la Fevad. "Cette croissance dépasse nos prévisions; les transactions se sont envolées de 19%, passant à 835 millions, et on pourrait franchir la barre du milliard de transactions en 2016 si le rythme se maintient", a ajouté le délégué général de la Fevad, Marc Lolivier.

Soldes: les cinq arnaques les plus courantes. La saison des soldes d'hiver bat son plein et nombreux sont les commerçants qui font la plus grosse partie de leur chiffre en cette période. Mais attention, à bien respecter la législation en la matière, sous peine sinon d'amendes. Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont listé cinq infractions couramment rencontrées sur les démarques. 1. Des prix gonflés avant démarques Il n'est pas rare qu'un commerçant gonfle son prix juste avant les soldes simulant ainsi une offre promotionnelle plus alléchante qu'elle ne l'est en réalité, relève la direction des fraudes. Le vendeur doit être à même de justifier de la loyauté de son prix de référence.

E-commerce: faire travailler les clients (gratos), une nouvelle manne? - L'Express L'Entreprise. Marketing, vente: ce qui change en 2016. Soldes: ce qui change. Commerçant: cinq astuces pour mieux vendre. Vendre sur une marketplace: une bonne idée? Profiter de la puissance d'attraction de grandes places de marché pour écouler ses produits et doper son chiffre d'affaires ? EN IMAGES. 7 nouvelles façons de livrer inventées par le e-commerce. 1. E-commerce: faire travailler les clients (gratos), une nouvelle manne? - L'Express L'Entreprise. Au lieu de dialoguer avec une équipe d'experts professionnels, le visiteur est mis en relation, par le biais d'une petite boîte de discussion située en bas de la page d'accueil, avec des utilisateurs expérimentés qui partagent leurs connaissances sur les produits.

Un vent d'e-révolution souffle sur les métiers. Commerce et vente en ligne. Lsa-conso : marketplace. Portrait-robot de l'adepte du showrooming. Spartoo, Zalando, Sarenza : c'est la guerre entre les vendeurs de chaussures en ligne. Près de 10% des ventes de souliers sont désormais réalisées par une poignée de sites Internet. Autorité de la concurrence. Communiqués de 2015. Steak’n Shake installe à Marseille sa première franchise européenne, Actualité des PME. La chaîne cotée au New York Exchange compte 530 restaurants aux Etats-Unis. Après la France, elle prévoit de se développer en Europe et au Moyen-Orient. Cinq jeunes franchises qui vont cartonner. M-commerce : TF1 lance l'application TF1 Conso. Centres commerciaux : quels sont les 5... Carrefour lance la liste de courses sur montre connectée. Le m-commerce en 2015 en 5 chiffres.

E-commerce: les sept tendances 2015 aux USA. Les habitudes d'achats des Français en grande distribution. NRF 2015 : 5 nouvelles technologies qui vont... - Grande Distribution et consommation. Modes de livraison et e-commerce : ce que... Amap ou Ruche qui dit oui : quel système vous correspond. Loi Macron : les 2 articles pour le commerce... Google veut concurrencer Amazon pour la vente en ligne. Soldes : quoi de neuf au 1er janvier 2015 ? Le marketing mobile à l'épreuve du ROI. Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants.

Loi Hamon sur e commerce. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus - 1. FittingBox lance l'essayage virtuel en magasin - Les Echos. Découvrez le Qwartz, le centre commercial ultra-connecté du futur : Découvrez le Qwartz, le nouveau centre commercial ultra-connecté. Casino et Intermarché s'allient à leur tour pour acheter les grandes marques - Les Echos. Découvrez les trois tendances du magasin de... Relation client: trois façons d'allier contact humain et technologie.

Service client : 7 leçons apprises avec le numérique. La Redoute se met au «Black Friday» et lance... RETAIL : CROSS CANAL, MAGASIN DU FUTUR, MERCHANDISING. Omnicanal. Distribution.