background preloader

Densifier la ville

Facebook Twitter

Faire Territoire. Ne dites plus densité, mais préférez Intensité.

Faire Territoire

Alors que le terme de densité fait l’objet d’une connotation négative auprès des habitants, dont l’idée se résume soit aux banlieues et aux grands ensembles dans l'espace urbain ou soit à la diminution des espaces libres et privés dans les espaces ruraux, le terme intensité est de plus en plus privilégié dans les documents d’urbanisme. Les deux mécanismes qui provoquent le gaspillage des terres agricoles. Depuis trente ans, le désastre de l’artificialisation forcenée des terres sévit en France, recouvrant chaque jour un peu plus le pays de parkings, centres commerciaux, Center parcs ou autres autoroutes...

Les deux mécanismes qui provoquent le gaspillage des terres agricoles

Un phénomène dont la cause peut se trouver dans deux mécanismes de niveau local rendant impossible son arrêt ou son ralentissement. Décryptage. Madame Polony, chroniqueuse du Figaro, a découvert dans ce texte, « L’insupportable uniformisation des paysages », le désastre en cours depuis trente ans en France : la destruction des paysages, des sols, du territoire par le remplacement des prairies, champs, bois et zones humides par des centres commerciaux, zones d’activité (ZA), centres de loisirs (Center parcs, Disney Land, Pierre et Vacances), nœuds routiers, nappes de pavillons et autres. Mais si l’observation est juste, la cause alléguée ne l’est pas. 24 projets pour un avenir durable - Haute-Garonne.

Le conseil du Sicoval a adopté à l'unanimité le programme 2011-2014 de l'agenda 21.

24 projets pour un avenir durable - Haute-Garonne

Françoise Emery et les différents rapporteurs ont décliné longuement toutes les actions destinées à traduire l'engagement politique des élus dans une démarche de développement durable. Ces actions sont réparties en trois grands chapitres : le Sicoval, terre d'accueil, le Sicoval terre de solidarités et le Sicoval terre d 'ecocitoyenneté. « Nous avons travaillé selon la méthode dite « du rêve à la réalité », passant d'une phase critique (diagnostic) à une phase de rêve (en jeux) puis à une phase de réalité (propositions d'actions) », explique Françoise Emery.

De commissions en séminaires, de consultations en enquêtes téléphoniques, c'est tout un territoire qui s'engage à améliorer ra vie de ses concitoyens par le biais d'actions « éco-exemplaires. « Chaque année, nous ferons le point sur l'évolution des actions pour dessiner le projet jusqu'en 2 030. Densité réelle versus densité perçue: est-il possible de densifier en augmentant la qualité urbaine ? « Vers un renouveau territorial.

De nos jours, la nécessité de densifier ou de re-densifier les tissus urbains intervient systématiquement dans les projets d’aménagement.

Densité réelle versus densité perçue: est-il possible de densifier en augmentant la qualité urbaine ? « Vers un renouveau territorial

Cette question est devenue incontournable à mesure que l’artificialisation des sols progressait. Ainsi, aujourd’hui, la plupart des opérations urbaines concernent des terrains déjà bâtis. La densité est également un enjeu économique fondamental : par opposition à l’étalement urbain, elle permet des économies de ressources importantes notamment sur les réseaux (électricité, assainissement, eau, voirie). Urbanisme : la démarche « bimby » se développe. Bimby ou comment construire dans les tissus existants Densifier la ville via les quartiers pavillonnaires pour éviter l’étalement urbain, c’est l’ambition d’un nouveau concept : Bimby (Build In My Back Yard) propose une voie alternative et « douce » pour proposer de nouveaux logements dans un contexte où le prix du foncier est de plus en plus fort et les préoccupations écologiques de plus en plus importantes.

Urbanisme : la démarche « bimby » se développe

Sélectionnée en 2009 par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de son appel à projets «Villes Durables», la démarche Bimby a été développée par deux architectes urbanistes Benoit Le Foll et David Miet. Le gouvernement veut favoriser la densification du tissu urbain. Faut-il interdire les maisons individuelles ? Les villes grignotent toujours un peu plus d’espace.

Faut-il interdire les maisons individuelles ?

Construire la ville des courtes distances: utopie ou avenir? « Vers un renouveau territorial. Faut-il combattre les trolls ?

Construire la ville des courtes distances: utopie ou avenir? « Vers un renouveau territorial

InternetActu La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu'il ne faut pas « nourrir les trolls », soit ne pas répondre à des commentaires haineux en ligne afin de ne pas engendrer plus de violence. Et pourtant... Manolo Blahnik, le Mozart des escarpins Business of Fashion Le très élégant et inimitable chausseur a hissé son entreprise dans le cercle très fermé des marques les plus prospères du monde. Des pistes pour lutter contre l'étalement urbain en France. Quand l’humain s’étale, c’est le climat qui trinque.

Des pistes pour lutter contre l'étalement urbain en France

Une nouvelle étude du Réseau Action Climat (RAC) sur le phénomène d’étalement urbain, qui consomme en France 60.000 ha - soit l’équivalent de la surface d’un département- tous les sept ans, montre que le phénomène continue de s’accélérer, et qu’il est particulièrement néfaste pour l’environnement. Augmentation des mobilités et des distances domicile-travail, utilisation de la voiture plutôt que des transports en commun, émissions de gaz à effet de serre, fragilisation de la biodiversité, augmentation des risques d’inondation… Pour le RAC, l’augmentation de la surface des agglomérations concourt à notre perte. Le logement individuel est le premier responsable de cette perte d’espaces naturels, loin devant le réseau routier et les équipements de sport et de loisir, recense le RAC.

Les terres agricoles sont les principales impactées. Optimiser la taille des villes de demain. La ville du futur devrait viser une taille optimale pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources plutôt qu'une vision de développement où tout converge vers le centre.

Optimiser la taille des villes de demain

Voilà l'une des pistes dégagées lors de deux discussions selon la formule du Café des sciences, qui se sont déroulées en France et au Québec sous le thème de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) dans la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une...) de demain.

La densification « douce » au Canada. Dossier : La densification pavillonnaire en débat La densification urbaine : un éventail de possibilités La densification est depuis une quinzaine d’années au cœur des politiques de développement urbain durable (Charmes 2010 ; Jenks 2000 ; OECD 2012).

La densification « douce » au Canada

Cette notion recouvre une grande diversité de modalités et de dispositifs. Dans les tissus pavillonnaires, elle dépend dans une large mesure des contextes locaux et des outils juridiques et opérationnels utilisés (Darley et Touati 2011). L’étalement urbain en France, une croissance exponentielle. A l’heure où le Grenelle de l’environnement fait de la lutte contre l’étalement urbain un objectif prioritaire, les chiffres récents publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et le Service de la statistique et de la prospective (SSP), au sein du Secrétariat Général du Ministère de l'agriculture et de la pêche, attestent de l’importance du phénomène en France.

En France, l’équivalent de la surface d’un département est artificialisé tous les 7 ans. Les données concernant l’occupation du sol présentées dans le premier graphique montre ainsi qu’en 2010, 8,9% des sols étaient artificialisés en France contre seulement 5,3% en 1982. Entre 2002 et 2010, ce sont près de 695 000 hectares qui ont été artificialisés. Les statisticiens s’accordent sur le fait que la poursuite du rythme actuel d’artificialisation des sols conduirait à l’urbanisation de l’ensemble du territoire français d’ici 130 ans. Le bétonnage des terres menace.

Le bétonnage des terres menace PARIS - Mi-octobre une mini-tornade s'abattait sur les grandes surfaces de Plan-de-Campagne, près de Marseille. Un événement climatique exceptionnel qui illustre, selon les écologistes, les conséquences dramatiques du bétonnage des terres agricoles. Nouvelle étude sur "Les Villes et les Perspectives de la Biodiversité" Habitat collectif ou maison individuelle ? En France, le développement des maisons individuelles a consommé de l'ordre de 500 000 hectares d’espaces naturels de 1992 à 2008.

Ce sont pour l’essentiel des terres agricoles. Les chiffres que nous citons sont ceux publiés par Agreste (service de la satistique agricole du ministère de l'agriculture), sur la base de l'étude Teruti-Lucas(1), qui fait une analyse statistique de l’occupation du territoire métropolitain. La dernière étude Teruti-Lucas, montre que 170 000 hectares de terres agricoles ont été artificialisés entre 2006 et 2008, dont 104 000 pour l'habitat. L’étalement urbain en France, une croissance exponentielle. A l’heure où le Grenelle de l’environnement fait de la lutte contre l’étalement urbain un objectif prioritaire, les chiffres récents publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et le Service de la statistique et de la prospective (SSP), au sein du Secrétariat Général du Ministère de l'agriculture et de la pêche, attestent de l’importance du phénomène en France.

En France, l’équivalent de la surface d’un département est artificialisé tous les 7 ans. Les données concernant l’occupation du sol présentées dans le premier graphique montre ainsi qu’en 2010, 8,9% des sols étaient artificialisés en France contre seulement 5,3% en 1982. Entre 2002 et 2010, ce sont près de 695 000 hectares qui ont été artificialisés. Les statisticiens s’accordent sur le fait que la poursuite du rythme actuel d’artificialisation des sols conduirait à l’urbanisation de l’ensemble du territoire français d’ici 130 ans. L'étalement urbain continue de progresser en Ile-de France. Territoire - Unités urbaines 2010 : accélération de l'étalement urbain. Axel Gilbert, Insee. Article_JCC_cle685ca1.pdf (Objet application/pdf) Le paysage français, grand oublié des politiques d'urbanisation. Saga Cité : l’étalement urbain et l’urbanisme durable, version dessin animé ! « Blog éco construction. Alors qu’en France, nous prenons toujours plus conscience du rôle de l’aménagement du territoire sur notre qualité de vie, mais aussi sur l’environnement, nos amis Québécois sont déjà passés au niveau supérieur : la pédagogie et la vulgarisation. « Saga Cité » est un dessin animé qui nous explique les origines mais aussi les conséquences de l’étalement urbain, avec un ton loin d’être moralisateur !

Mais surtout « Saga Cité » ne se contente pas de lister les problèmes, on nous parle aussi des solutions : transports actifs, bâtiments, densité, sols et végétation… Cette initiative qui a le mérite de parler simplement d’une question qui paraît si complexe émane d’un organisme national d’intérêt public Vivre en ville. Depuis plus de 10 ans, cet organisme milite pour « améliorer la qualité de l’environnement et des milieux de vie, par l’application des principes du développement durable dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire et le bâtiment. » Habitat groupé : L’habitat groupé séduit de plus en plus les Français. LE DEVELOPPEMENT DURABLE CHANGERA-T-IL LA VILLE ? Service Publications de l'Université de Saint Étienne. Les villes en kit sont le futur de l'urbanisme en Asie. En 2009, à 55 km au sud-est de Séoul, le promoteur Stan Gale inaugurait la ville la plus jeune du monde – le Songdo International Business District, situé sur un isthme artificiel de la mer Jaune.

En 2001, le président de Gale International (société basée à New York) déclarait vouloir emprunter 35 milliards de dollars pour construire une ville comparable au centre de Boston; une ville s’inspirant de Paris, Venise et Manhattan, complétée par un «Central Park» de quarante hectares. Songdo ne sera achevée qu’en 2016, mais Gale ne perd pas de temps. Des pistes pour lutter contre l'étalement urbain en France. _Divercity_2_FR. Etalement urbain et changements climatiques. Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - 95 % de la population vit sous l'influence des villes. L’objectif du nouveau zonage en aires urbaines de 2010 est d’obtenir une vision des aires d’influences des villes (au sens d’unités urbaines) sur le territoire. Territoire - Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010 - Poursuite de la périurbanisation et croissance des grandes aires urbaines.

Exemples architecturales de densification

Densifier la ville pour protéger l'espace rural. Lundi 18 juillet 2011, une charte Agriculture et Urbanisme a été signée à la préfecture. Objectif ? Densifier la ville... ou plutôt, les centralités - Nature, urbanisme, scoutisme... « Comment densifier la ville sans créer de ghetto ? » : les politiques de la ville doivent être le fruit d’une meilleure coopération entre l’Etat et les différentes collectivités territoriales. Densifier les villes. La ville de demain sera durable, c'est un fait certain ! A ce jour des municipalités comme Genève ont modifié leur règlement d'urbanisme afin d'augmenter les volumes constructibles en surélévation. Récemment en France, deux équipes d'architectes, en réponse à l'appel à projet du Grand Paris, ont proposé pour l'un de surélever les immeubles de centre-ville, et pour l'autre, de surélever les maisons des quartiers les moins denses. Ville dense, ville compacte - [Les Verts de Colombes]

Ville dense, ville compacte. Densifier la ville. Agriculture – L’érosion périurbaine endiguée. Comment densifier la ville sans créer de ghetto ? Densifier la ville pour la ralentir - Le Parti de Gauche : écologie, socialisme, république. Densifier la ville, repenser les couronnes… Par Patrick Rérat - Articles thématisés. Habiter en ville oui, mais dans une maison ! Wild Rabbits Architecture.