Démarche et projets d'enseignants

Facebook Twitter

Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en collège - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Bilan réalisé par Jean Pierre Baisson1 en juin 2008. • 1.

Travailler avec un Tableau Numérique Interactif en collège - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Les objectifs 1-1 Pour les élèves. Enseigner avec un TBI et un boîtier de réponses. Quelles sont les cellules productrices des anticorps ?

Enseigner avec un TBI et un boîtier de réponses

Pour les lymphocytes T, tapez 1 ; pour les macrophages, tapez 2 ; pour les plasmocytes, tapez 3. Les adolescents de la génération jeux TV connaissent bien l’usage des boitiers de réponses, ceux qui préparent le code de la route aussi, les élèves du lycée Dorian (Paris XI) également. Vincent Faillet, professeur agrégé de SVT au lycée Dorian nous détaille son utilisation pédagogique des boitiers de réponses avec une classe de terminale S. Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalit?s et p?dagogie

Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Espace Pédagogique - parcours littéraire avec un TBI. Utilisation du TBI en classe de langue au secondaire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison. Christophe ROCHERIEUX, maître formateur de l’Académie de Montpellier, enseigne à l’école élémentaire d’application Eugène Pottier, en cycle 3.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le TBI en conjugaison

Récemment, le Tableau Blanc Interactif a intégré son travail dans une classe de cm1-cm2. Il nous décrit ici l’intérêt de ce nouvel outil et présente un exemple d’utilisation en séance de français. L’organisation de la classe avec le TBI Nous disposons dans ma classe de cinq ordinateurs que nous utilisons pour des activités sur certains logiciels. Pour des activités davantage orientées sur le multimédia, nous profitons de machines plus performantes dans la B.C.D en fonction de sa disponibilité Pour l'ensemble de mes élèves, nous fonctionnons donc souvent en ateliers tournants.

Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d'outils pour la classe. Les éditions RETZ avaient lancé il y a deux ans CLEO, une nouvelle collection pour l’enseignement du français à l’école primaire, dont le Café avait dit tout le bien qu’il pensait.

Travailler avec le TBI : enfin une nouvelle génération d'outils pour la classe

Son auteur, Antoine Fetet, s’est attelé à un programme courageux visant, malgré les limites des programmes actuels, à aider les enseignants à construire des activités intelligentes et efficaces en lecture, orthographe, grammaire et conjugaison. En cette rentrée, Retz poursuit le chantier en lançant un environnement pour TBI (qui peut aussi être utilisé avec un ordinateur et un vidéoprojecteur) dans la même philosophie. Les concepteurs du logiciel ont pris le temps d’un travail approfondi avec l’auteur afin que les ressources numériques soient en phase avec la démarche des manuels.

Ernesto Feltrin est formateur TICE à l'IUFM de Lorraine, Isabelle Champeau travaille dans l'ASH après avoir été personne-ressources TICE en circonscription. Un cyber-prof partage ses idées! Éric Robert enseigne au Conseil scolaire catholique des Grandes-Rivières, dans le nord de l'Ontario. Il est la vedette d'une capsule "Cyber-Prof" , présentée par l'Université Laurentienne. Dans cette capsule, on le voit utiliser les ActivExpression avec ses élèves, dans le cadre d'une intéressante activité de retour sur la remise du bulletin scolaire!

Une façon originale de travailler la compétence "Résoudre des problèmes"... Corriger avec le TBI.