background preloader

Démarche d'investigations

Facebook Twitter

La main à la pâte. Science.gouv.fr. Les salles de sciences. Les salles de sciences, appelées aussi salles d'expériences ou encore salles de découverte, tendent, depuis quelques années, à se multiplier en France.

Les salles de sciences

Elles ont en commun de constituer des espaces spécialement organisés pour permettre à des jeunes ou à des adultes de pratiquer des activités scientifiques ou technologiques. Toutes possèdent du matériel scientifique et technique qui, selon les lieux, est plus ou moins riche et diversifié. En général, leur aménagement comporte un mobilier modulable et adapté, permettant d'expérimenter, de manipuler et d'alterner travail en petits groupes, en grand groupe et individuel. Lieux privilégiés pour établir un rapport aux sciences, ces salles de sciences ont toutefois des modes de fonctionnement différenciés qui tiennent, en grande partie, aux objectifs poursuivis par les institutions qui les ont mises en place. On peut ainsi distinguer : Dans cette catégorie figurent: Les CCSTI et les associations sont, en général, ouverts à tous les publics.

Fiches connaissances - cycles 2 et 3. 26 fiches connaissances qui s'efforcent d'exprimer, en des termes accessibles à des élèves du cycle des approfondissements, les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme "Découverte du monde" (cycle des apprentissages fondamentaux) et "Sciences expérimentales et technologie" (cycle des approfondissements), année 2002*.

Fiches connaissances - cycles 2 et 3

Télécharger les fiches connaissances en un seul document PDF * En application des programmes de sciences et technologie de l'année 2002, ces fiches sont une mise à jour et une extension des fiches rédigées à l'occasion de la publication des programmes de 1995. Cette nouvelle version a été élaborée sous la responsabilité de la commission chargée de la rédaction des rubriques "Découvrir le monde" et "Sciences et technologie" des programmes 2002.

Une première version de ces fiches avait été diffusée en 1995 dans toutes les circonscriptions d’IEN, au titre de document d’accompagnement des programmes 1995. Diversification des démarches pédagogiques. Dans les traces... du tâtonnement expérimental. Le chercheur – et c’est son essentielle caractéristique et son éminent dignité – ne se satisfait pas de cette quiétude et de cette passivité.

Dans les traces... du tâtonnement expérimental

Il veux savoir ce qui se passe au-delà du carrefour. Puisqu’il cherche par-delà l’inconnu, c’est qu’il ignore totalement la voie à prendre, ni où le mènera cette voie, si tant est qu’elle le mène quelque part, ou si elle aboutira en un lieu tout différent de celui qu’escomptait le chercheur. Ce chercheur, dit-on, a été initié à la recherche scientifique, c’est-à-dire qu’il possède la parfaite connaissance des éléments et des outils dont il dispose grâce à la science. Et c’est exact . Le chercheur ne part pas de zéro car il aurait alors à refaire la somme des recherches et des expériences qui constituent le patrimoine de la science.

Quelle démarche ?

Vidéos

Georges Charpak n’est plus. La démarche d'investigation. Dans la peau d'un chercheur. La démarche d’investigation s’oppose aux démarches de présentation et d’illustration.

Dans la peau d'un chercheur

Elle valorise l’expérience, l’éducation sensorielle et motrice par opposition à l’exposé des lois. La modélisation et la conceptualisation sont essentielles dans cette démarche. En effet, la connaissance n’est pas engendrée par l’expérience, mais par des allers et retours entre modèles, conceptions et expériences ou observations. L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation est issu de la démarche d’investigation des scientifiques. Ce système ne se résume pas à un ensemble d’étapes à suivre. Unité dans la continuité entre questionnement initial, investigation et acquisition des connaissances et des savoir-faire.