background preloader

La décolonisation et la construction de nouveaux États (Inde, Al

Facebook Twitter

Des colonies aux nouveaux Etats indépendants : l'exemple de l'Algérie. Chapitre 3 de la 2e partie d'Histoire-Géographie : (Titres à recopier) I.

Des colonies aux nouveaux Etats indépendants : l'exemple de l'Algérie

La guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) En introduction, visionner cette vidéo concernant les "débats" autour de la date de commémoration de la fin de la guerre d'Algérie Que s'est-il passé pendant la guerre d'Algérie pour que ses plaies ne soient pas encore refermées? Fiche ViReQ n°1 : Pour changer de la méthode habituelle, répondez aux questions directement sur le document en ligne, que vous devrez imprimer et coller dans votre cachier. Des vidéos synthétiques parues en 2012, lors du cinquantenaire de la fin de la guerre : Quelques sites intéractifs et très intéressants à consulter (cliquez sur les images): 15_inde_grds_empires_colonies. Inde-Pakistan, 60 ans d'affrontements - Dossiers. Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence. Après toute une vie consacrée à l'émancipation de l'Inde, Gandhi a eu la douleur de voir son pays se déchirer dans des guerres religieuses sanglantes entre hindous et musulmans.

Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence

Lui-même hindou, il n'a cessé de plaider pour la réconciliation des deux communautés, ce qui lui a valu d'être accusé de trahison par les fanatiques de sa communauté. Gandhi n'en figure pas moins au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Gandhi démontre l'efficacité de la non-violence Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans une famille de riches commerçants du Gudjerat, au nord-ouest de l'Empire britannique des Indes.

Il fait des études d'avocat à Londres puis, trop timide pour plaider en Inde, part en mai 1893 en Afrique du Sud où s'est établie une nombreuse communauté originaire des Indes. Néanmoins, ill se comporte loyalement à l'égard des Britanniques pendant leur guerre contre les Boers, en 1899-1901, et organise un service d'ambulances avec un personnel indien.

Gandhi ou l’apôtre de la non-violence. Gandhi ou l’apôtre de la non-violence Mai 2012.

Gandhi ou l’apôtre de la non-violence

Dans le cadre de sa série d’articles sur la non-violence, One Voice vous présente Gandhi, chef politique et spirituel indien, ayant marqué l’histoire par son engagement dans un combat non violent contre les inégalités. Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), surnommé le « Mahatma », « la grande âme », par le poète indien Rabindranâth Tagore, demeure une grande figure de l’action non violente.

Sa conception de la non-violence est née d’un quadruple héritage spirituel et philosophique : le jaïnisme transmis par sa mère, le bouddhisme, l’enseignement de Jésus et la pensée de Tolstoï. Il a introduit un nouveau type d’action politique, fondée sur la recherche de la vérité ou satyâgraha, indissociable de l’Ahimsa, le principe de non-violence, exigeant de faire appel à sa conscience. Toute exploitation est violence Gandhi refuse le système des castes en Inde et a une vision globale du respect du vivant incluant bien évidemment les animaux.

Terminale Bac pro . Gandhi et la non violence - Lettres Histoire Géographie. Histoire, Géographie et Arts pour tous » Blog Archive » Mahatma GANDHI (1869-1948) Mahatma Mohandas Karamchand GANDHI Né le 2 octobre 1869 à Porbandar (Gujarat, Inde) Mort assassiné le 30 janvier 1948 à Delhi (Inde) Avocat, Dirigeant politique, guide spirituel et leader indépendantiste, Père de la Nation indienne Fils de juriste, il fait des études de droit en Angleterre et entre à l’University College de Londres pendant 3 ans.

Histoire, Géographie et Arts pour tous » Blog Archive » Mahatma GANDHI (1869-1948)

Devenu avocat, son retour en Inde est plus difficile et il s’embarque pour l’Afrique du sud en 1893. Revenu en Inde en 1915, il s’engage en faveur des droits civiques des indiens et milite pour leur engagement aux côtés de l’armée britannique dans la 1° Guerre mondiale et en faveur des paysans pauvres où il organise aussi des campagnes de résistance civique contre les grands propriétaires indiens, ce qui le rend populaire dans l’ensemble du pays. Gandhi. Gandhi présenté par Ben'J Gandhi, Mohandas (1869-1948), penseur, homme politique et dirigeant nationaliste indien, au rôle déterminant dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde sous l'Empire britannique, et qui, par son charisme exceptionnel et sa célèbre doctrine de la résistance passive, eut une influence intellectuelle bien au-delà des frontières de son pays.

Gandhi

Mohandas Gandhi Histoire de Gandhi Vie de jeunesse et premiers combats. Fiche_1-_Gandhi. Trombinoscope_pour_le_chapitre_sur_la_decolonisation. Webdocumentaire - Neuf regards sur l'indépendance. Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw 1 968 × 978 pixels. Lettres-histoire - travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954. Niveau : 1ère S, , 3ème, Lycée professionnel tous niveaux type pédagogique : étude de cas, scénario, séquence, évaluation, production d'élève public visé : enseignant contexte d'usage : classe, salle multimedia référence aux programmes : Voir tableau (partie "objectifs et attendus") au format .pdf/.doc Compétences (palier 3 - attendus en fin de scolarité obligatoire)

lettres-histoire - travailler le récit en histoire : La Toussaint 1954

[Algérie : Toussaint Rouge] - Vidéo Ina. La « Toussaint sanglante » : attentats en Algérie - francetv éduca. 1er novembre 1954 - «Toussaint rouge» en Algérie. Le 1er novembre 1954, en Algérie, des indépendantistes commettent plusieurs dizaines d'attentats, dont certains meurtriers.

1er novembre 1954 - «Toussaint rouge» en Algérie

C'est la « Toussaint rouge ». Ces événements surviennent dans une Algérie française découpée en plusieurs départements mais profondément divisée entre : – 8 millions de musulmans qui ont un statut d'indigène et relèvent du droit coranique coutumier, – près d'un million de citoyens français : immigrants de la métropole et du bassin méditerranéen, juifs locaux naturalisés en 1870, musulmans en très petit nombre ayant renoncé à leur statut coranique. Un soulèvement peu médiatique Quelques mois plus tôt, en Indochine, les Français ont été défaits par le Vietminh. Les indépendantistes algériens y voient un encouragement à se lancer à leur tour dans la lutte armée contre la puissance coloniale, bien qu'ils soient en très petit nombre (quelques centaines au plus) et presque totalement dépourvus d'armes.

On compte au total dix morts (*). La Toussaint Rouge - Histoire mondiale du XXème siècle. Au début des années cinquante, la France considère l’Algérie, département français depuis 1848, comme faisant partie intégrante de son territoire.

La Toussaint Rouge - Histoire mondiale du XXème siècle

Pourtant la population musulmane a de plus en plus de mal à supporter l’inégalité de la société algérienne, dans laquelle elle se retrouve sous-représentée politiquement et opprimés par un système économique qui ne profite qu’aux colons. Des nationalistes, regroupés dans le Front National de Libération (FNL), passent à l’offensive à l’automne 1954. Au cours de la « Toussaint Rouge », dans la nuit 31 octobre au 1er novembre, plusieurs attentats sont perpétrés dans une trentaine de points du pays. Ces attentats marquent le début de ce que les autorités françaises et les médias appellent alors les « évènements » d’Algérie. Toussaint 1954 : le début de la guerre d'Algérie. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, une série d'attaques et d'attentats se déroulèrent sur plusieurs points du territoire algérien.

Toussaint 1954 : le début de la guerre d'Algérie

Le Front de Libération Nationale, le FLN, nouvellement constitué à partir de militants issus d'autres organisations nationalistes, apparaissait pour la première fois sur le terrain. Les autorités françaises répondirent par des centaines d'arrestations en Algérie et en métropole. Le chef du gouvernement, Mendès-France, déclara: «Qu'on n'attende de nous aucun ménagement à l'égard de la sédition, aucun compromis avec elle. On ne transige pas lorsqu'il s'agit de défendre la paix intérieure de la nation et l'intégrité de la République.» Le déserteur - Boris Vian (1ere version censurée).wmv. « Une mémoire occultée »- Pour mémoire - CNDP. Au-delà de la censure, l’information est aussi manipulée par des présentations engagées montrant les victimes européennes, à travers la construction d’un topo de la victime, savamment véhiculées pour justifier la répression sans en donner l’ampleur.

« Une mémoire occultée »- Pour mémoire - CNDP

Les autorités françaises ont aussi bénéficié de la multiplication des sujets importants à traiter dans les premières pages des journaux métropolitains, la fin de la guerre occupant la place principale. Engagés dans un mouvement de lutte dont la décolonisation est l’étape finale, les mouvements nationalistes passent alors, y compris pour les forces de gauche, pour proches des puissances de l’axe dont l’objectif est de déstabiliser les alliés. VoiePro_Ressources_HGEC_T_03_Hist_DecolonisationVF_182031. HISTOIRE 3M DES COLONIES AUX ÉTATS NOUVELLEMENT INDÉPENDANTS.